Il est normal de se prendre à rêver sur ce à quoi ressembleront les téléphones portables à l’avenir. Chacun d’entre nous gère ses propres spéculations et certains d’entre nous se demandent si les smartphones pliables seront les prochains appareils mobiles que nous utiliserons ?

Est-ce le futur du smartphone ?

Ces appareils disposeront d’un écran extérieur à utiliser comme n’importe quel autre smartphone, et d’un intérieur pliable, qui aura la capacité d’afficher les fonctions d’une tablette. Samsung annonce. par exemple, que son smartphone pliable intégrera pour la première fois un écran AMOLED entièrement flexible. Ce panneau a été nommé « Infinity Flex Display ». En fait, le premier fabricant à parler d’un tel écran pliable était Royole Flexpai, ce qui signifie que les Coréens ne sont pas les premiers à offrir un appareil de ce type, mais le premier fabricant renommé qui peut construire un smartphone d’une telle complexité en grande quantité. Avec une photo de profil « pliée » annoncée sur Facebook, Samsung a dissipé les derniers doutes : le smartphone pliable, en développement depuis des années, est enfin devenu une réalité. Grâce à cette nouvelle technologie, cette nouvelle technologie nous permettra d’afficher toutes les fonctions de base même lorsqu’il est fermé ou plié, dans un panneau d’environ 4 pouces qui peut être élargi pour atteindre plus de 7 pouces lorsqu’il est complètement ouvert.

Un technologie pliable surprenante d’efficacité

Le dispositif qui aura deux écrans, un externe pour des consultations rapides à tout moment, et un interne qui nous permettra d’avoir toutes les fonctionnalités et les avantages d’un smartphone, comme si c’était une tablette. Les deux écrans seront entièrement synchronisés. L’écran extérieur sera de 4,58 pouces, avec une résolution de 840 x 1960 pixels, le rapport d’aspect sera de 21:9 et la densité de pixels de 420 ppi. L’écran principal sera de 7,3 pouces avec une résolution de 1536 x 2152, un format de 4,2:3 et la même densité de pixels que l’extérieur. Il est à noter que les écrans des nouveaux smartphones pliables seront 45% plus minces que ceux développés jusqu’à présent. La combinaison de nouvelles technologies et de nouveaux matériaux qui ont été utilisés dans cet écran est très innovante. Ce développement combinera flexibilité et résistance, comme le reconnaît sa présentation. Le géant sud-coréen de la technologie a ses priorités très claires, au centre de contrôle qualité de Samsung à Suwon, un panneau rappelle aux travailleurs où va l’entreprise : « Notre avenir est lié à la 5G, à l’Internet des objets, à l’intelligence artificielle et aux smartphones pliables.

Qu’y a-t-il de caché à l’intérieur du smartphone pliable ?

Le reste du matériel fait l’objet de nombreuses spéculations. Un processeur plus rapide, probablement l’Exynos 9810 ou un Snapdragon 845, une double caméra et 128 Go de stockage interne semblent des caractéristiques réalistes, mais aucune n’est confirmée. Nous nous attendons également à un prix surprenant (plus de 1000 € ?). Plus important que le matériel, des réponses sont attendues à des questions telles que l’explication réelle des avantages de produire un tel smartphone. Puis la question du logiciel revient, et dans le programme de la DDC il y a une session sur « Foldable UX » avec le sous-titre « Flexible applications for flexible devices ». Il est intrigant de voir ce que les développeurs, tant ceux de Samsung que les développeurs externes, ont pu développer. Avec le protagonisme de son propre logiciel et celui des nouvelles formes d’appareils, une chose est claire : Samsung est à la recherche de nouveaux horizons. Nouvelles tendances, mais aussi un peu plus de liberté par rapport aux contraintes qu’Android met sur les fabricants Android. Tel semble être l’objectif de cette entreprise leader. Le Mobile World Congress de Barcelone en février pourrait être beaucoup plus excitant que les conférences des développeurs de ces dernières années. Alors, connaissiez-vous ce nouveau développement des smartphones pliables du géant technologique SAMSUNG? Pensez-vous que cette technologie sera bien accueillie par les utilisateurs et que d’autres innovations technologiques semblables devraient être développées dans un avenir proche ?