Si vous avez du mal à garder la trace de vos mots de passe en ligne, vous n’êtes pas seul. Presque tout ce que vous faites sur l’internet, au-delà de la simple navigation, nécessite un identifiant. Certaines personnes utilisent des mots de passe faciles à mémoriser, tandis que d’autres ont un mot de passe complexe pour tous leurs comptes. Aucune de ces options n’est recommandée, car elles facilitent la tâche des voleurs d’identité et autres criminels qui veulent s’emparer de vos informations d’identification. Un gestionnaire de mots de passe comme keepass est une bien meilleure option. Mais qu’est-ce qu’un gestionnaire de mots de passe, comment fonctionne-t-il et est-il sûr ?

Qu’est-ce qu’un gestionnaire de mots de passe ?

Un gestionnaire de mots de passe est un logiciel qui aide les utilisateurs à créer des mots de passe forts, à les stocker dans un coffre-fort numérique protégé par un mot de passe principal unique, puis à les récupérer au besoin lorsqu’ils se connectent à des comptes.

Faut-il utiliser un gestionnaire de mots de passe ?

L’utilisation d’un gestionnaire de mots de passe présente certainement des avantages. Les fuites de mots de passe sont devenues courantes, c’est-à-dire lorsque des sites Web sont piratés et que les données des utilisateurs, telles que les noms d’utilisateur et les mots de passe, tombent entre les mains de criminels. Si les pirates obtiennent vos identifiants de connexion, ils peuvent les essayer sur d’autres sites web. Si vous utilisez les mêmes informations d’identification sur plusieurs sites web, une fuite des données d’un site web pourrait permettre aux criminels d’accéder à tous vos comptes en ligne. C’est pourquoi il est essentiel d’utiliser des mots de passe forts et uniques pour chaque site web. Un mot de passe fort comprend au moins 12 caractères – idéalement plus – et est un mélange de lettres majuscules et minuscules, de chiffres et de symboles. Il évite également les informations évidentes ou communément connues vous concernant, telles que votre date de naissance ou les noms des membres de votre famille.

Comment fonctionne un gestionnaire de mots de passe ?

Il existe plusieurs gestionnaires de mots de passe sur le marché. Une fois que vous avez choisi celui qui vous convient, la première chose à faire est de le configurer et de le protéger avec un mot de passe principal. Vous conserverez tous vos mots de passe au même endroit, c’est-à-dire dans votre coffre-fort numérique, et votre mot de passe principal sera la clé de ce coffre-fort. Comme votre mot de passe principal crypte le contenu de votre coffre-fort, le mot de passe que vous choisissez doit être fort.