Même s’il s’agit d’une réflexion après coup pour la plupart des constructeurs, l’alimentation électrique est en réalité l’une des parties les plus importantes d’une construction. Choisir une source d’alimentation de qualité peut faire toute la différence entre un système qui fonctionne bien et un système qui souffre de pannes et d’échecs de démarrage. Pire encore, les modèles génériques bon marché peuvent littéralement exploser en flammes, entraînant le reste de votre ordinateur.

Chaque construction aura ses propres besoins en énergie, mais en général, tout se résume en deux choses: la puissance totale et la puissance spécifique au rail. La puissance totale détermine la puissance totale nécessaire à un système pour fonctionner. Plusieurs calculateurs d’alimentation disponibles sur le Web peuvent vous aider à déterminer vos besoins, même si certains sont mis à jour plus souvent que d’autres. La chose la plus importante à retenir si vous vous interrogez sur la quantité de puissance dont vous avez besoin est que les unités surdimensionnées peuvent facilement alimenter des systèmes trop petits, mais pas l’inverse, il est donc préférable de viser haut et de dépasser les objectifs. Les alimentations électriques surdimensionnées peuvent également s’avérer utiles si vous envisagez de mettre à niveau votre système, car elles vous évitent d’avoir à acheter une unité plus récente et plus grande.

La puissance spécifique au rail est la mesure de la quantité d’énergie consommée par certains composants d’une construction. Le plus souvent, cela s’applique à la quantité d’énergie consommée par des composants volumineux tels que les cartes graphiques par le rail principal +12 V de l’alimentation. Pour la plupart des versions classiques avec une ou deux cartes graphiques de milieu de gamme, ce n’est généralement pas un problème. Toutefois, les constructeurs dotés de cartes graphiques haut de gamme ou qui envisagent de faire de l’overclocking doivent se reporter aux spécifications du fabricant pour connaître la quantité d’énergie requise par une carte donnée, puis vérifier que l’alimentation qui les intéresse est à la hauteur de la tâche.

Les blocs d’alimentation sont également souvent évalués en termes d’efficacité, avec des unités de qualité supérieure certifiées à des niveaux d’évaluation supérieurs de 80 PLUS. Ces cotes d’efficacité permettent aux lecteurs de Tom’s Hardware de prendre une configuration système similaire dans l’une de nos versions, de lire la consommation électrique de la prise murale que nous rapportons, puis de calculer la puissance de sortie requise en appliquant l’une des cotes de rendement 80 PLUS. Par exemple, une construction qui tire 647 W de la prise murale et dont l’efficacité est évaluée à 85% nécessitera une unité de 550 W (647W x 0,85). À partir de là, si vous ajoutez un peu de capacité supplémentaire pour les périphériques alimentés par USB et les futures mises à niveau de disque, une unité haute qualité de 600 W devrait faire l’affaire.

Malgré les idées fausses, les facteurs liés à l’alimentation et à la carte mère n’ont presque rien à voir avec l’autre. Le facteur de forme de la carte mère ATX fait référence à sa taille plutôt qu’à la façon dont elle est câblée, et la norme ATX pour les alimentations indique les connexions proposées et la quantité d’énergie qu’elles peuvent gérer. Les alimentations compatibles ATX sont proposées dans plusieurs normes de dimensionnement, notamment les formats PS / 2, PS3, SFX, TFX et d’autres formats propriétaires moins courants.

Le marché de l’alimentation électrique n’a pas besoin d’être inondé de produits de fabricants peu scrupuleux qui utilisent des composants de qualité inférieure et surestiment les capacités du matériel. En effet, l’abondance de désinformation et de déception liées au PSU sur le marché serait comique si elle n’était pas aussi préjudiciable pour les consommateurs. Mais il est possible de trouver une alimentation électrique solide et efficace si vous vous armez des connaissances nécessaires. Nous pouvons aider.

Choisir une alimentation

Il n’existe pas de règle unique et universelle pour le choix d’une alimentation de haute qualité. Néanmoins, divers indicateurs fournissent des preuves circonstancielles de la qualité des PSU, et certaines directives sont généralement utiles.

Tout d’abord, achetez toujours un bloc d’alimentation auprès d’un fabricant de bonne réputation et recherchez-en les commentaires avant de l’acheter. Évitez les alimentations génériques bon marché, qui ont tendance à être inférieures aux normes. Recherchez des marques réputées offrant des garanties et un support solides. Corsair, Seasonic et Antec sont trois fabricants réputés pour la production d’alimentations de haute qualité, même s’ils peuvent offrir quelques ratés parmi tous les crampons. Fais tes devoirs!

Les unités plus grandes et plus lourdes sont préférables aux modèles plus légers et plus légers. Les blocs d’alimentation de qualité supérieure utilisent presque toujours des condensateurs, des bobines d’arrêt et d’autres composants internes plus grands et de meilleure qualité. Ils sont équipés de dissipateurs thermiques plus grands pour une meilleure dissipation de la chaleur, ce qui se traduit par plus de poids. Les gros ventilateurs, qui déplacent généralement plus d’air tout en faisant moins de bruit que les plus petits, constituent un autre avantage.

SilverstoneA connecteur à 6 + 2 broches.

Bien sûr, vous devez également vérifier les connecteurs du bloc d’alimentation pour vous assurer que celui-ci est compatible avec votre système. Le terme 20 + 4 broches désigne un connecteur pouvant fonctionner comme connecteur à 20 broches ou à 24 broches. Dans le connecteur à 6 + 2 broches illustré à droite, vous pouvez activer ou désactiver deux des broches du connecteur selon vos besoins.

La grande majorité des ordinateurs grand public utilisent des sources d’alimentation ATX standard. Des unités plus petites et des unités spécialement conçues pour les applications d’entreprise et de serveur sont également disponibles; mais pour les systèmes de bureau courants, les alimentations ATX le sont bien.

Lorsque vous recherchez une alimentation, gardez un œil sur trois caractéristiques essentielles: la puissance, les rails et l’efficacité. D’autres spécifications et fonctionnalités sont également importantes, mais elles affectent directement les performances du bloc d’alimentation.

Tout sur la sortie

Les fabricants indiquent généralement la puissance de sortie de leurs alimentations en watts. Un PSU plus puissant peut fournir plus de puissance. Les blocs d’alimentation de bureau ont une puissance nominale de 200 à 1800 watts (pour les produits ultra-haut de gamme pour les amateurs). Des puissances en watts supérieures à celles dépassant les capacités d’une prise électrique typique de 15 ampères. Le nombre important ici est celui de la puissance soutenue ou continue, pas celui de la puissance de pointe. La plupart des blocs d’alimentation peuvent fonctionner à la puissance maximale pendant de brèves périodes.

Idéalement, votre appareil fournira beaucoup de puissance à vos composants et offrira une marge supplémentaire au cas où vous souhaiteriez connecter des composants supplémentaires ultérieurement. La plupart des blocs d’alimentation atteignent leur maximum d’efficacité avec des charges comprises entre 40 et 80%. Il est conseillé d’alimenter environ 50 à 60% de la capacité d’un PSU afin d’obtenir une efficacité maximale tout en laissant de la place pour une expansion future.

Par exemple, si la puissance maximale ou la TDP (puissance totale de calcul) combinée des composants actuels de votre système est de 300 watts, un bloc d’alimentation de 600 watts conviendrait parfaitement. Dans un système haut de gamme chargé de composants pouvant atteindre collectivement la puissance maximale de 700 watts, un bloc d’alimentation de 1 200 watts fonctionnerait bien. Vous pouvez vous en tirer avec des unités de faible capacité si vous pensez ne pas avoir besoin d’agrandir votre système, mais si vous en avez les moyens, opter pour un bloc d’alimentation de plus grande capacité est un meilleur choix.

Outervision et le calculateur de puissance très pratique de Thermaltake vous invitent à entrer vos composants de construction dans les moindres détails, jusqu’aux tensions d’overclocking du processeur et des composants spécifiques de refroidissement par eau, puis à produire une puissance approximative de la puissance de votre système.

En ce qui concerne la consommation en watts, un mythe courant en matière d’alimentation soutient que les alimentations à puissance supérieure consomment nécessairement plus d’énergie. Faux. Toutes choses étant égales par ailleurs, une alimentation de 500 watts ne consommera pas moins d’énergie qu’une unité de 1 000 watts. C’est parce que les composants d’un système, et non son unité d’alimentation, dictent sa consommation d’énergie. Si le système comporte 300 watts de composants, celui-ci consomme 300 watts sous charge, que le système soit équipé d’une alimentation 500 W ou d’une alimentation 1000 W. Là encore, la puissance nominale d’un PSU indique la quantité maximale d’énergie que l’unité peut fournir aux composants de votre système, et non la quantité d’énergie consommée par la prise.

Un PSU efficace est un meilleur PSU

La cote d’efficacité d’un bloc d’alimentation est importante car les unités à haute efficacité ont tendance à avoir de meilleurs composants, moins de consommation d’énergie et moins de chaleur, ce qui contribue à réduire le bruit des ventilateurs. Une alimentation d’une efficacité nominale de 80% fournit 80% de sa puissance nominale à votre système, tout en perdant les 20% restants sous forme de chaleur.

Cinq des 80 niveaux de certification.

Recherchez les unités certifiées «80 Plus». Bien que le processus de certification ne soit pas particulièrement rigoureux, il est confirmé que les unités certifiées 80 Plus sont au moins efficaces à 80%; et 80 Plus comporte des niveaux pour des unités encore plus efficaces, notamment les certifications 80 Plus Bronze, Argent, Or, Platine et Titane. Les blocs d’alimentation appartenant aux niveaux de certification les plus élevés ont tendance à coûter très cher. Les utilisateurs moyens ayant des besoins moyens devraient probablement s’en tenir au niveau simple 80 Plus ou 80 Plus Bronze, à moins de trouver une offre particulièrement juteuse sur un Power Supply Silver ou Gold.

Corsair offre un aperçu complet de l’efficacité de l’alimentation électrique et du programme 80 Plus, si vous souhaitez en savoir plus.

Le grand débat ferroviaire

En plus d’identifier la puissance de sortie, les fabricants spécifieront le nombre de rails + 12V contenus dans leurs PSU. Une alimentation «mono-rail» comporte un seul rail haute puissance + 12 V pour alimenter les composants du système qui ont faim. Une unité «multi-rail» divise sa sortie entre deux ou plusieurs rails + 12V.

Dans une conception mono-rail, toute l’alimentation de l’alimentation sera disponible pour tout composant connecté à l’unité, quel que soit le connecteur ou le câble utilisé. Toutefois, en cas de panne, une alimentation monopasse est susceptible de générer beaucoup plus de courant dans vos composants.

Dans le même temps, le principal inconvénient d’une alimentation multi-rails est qu’elle ne peut pas partager le pouvoir entre les différents rails. Par exemple, si vous connectez des composants d’une valeur d’environ 25 ampères à un rail +12 V avec une intensité nominale maximale de 20 ampères, la non-concordance déclenchera un mécanisme de protection contre les surintensités (OCP) et s’arrêtera, même si d’autres rails peuvent être disponibles avec beaucoup pouvoir épargner. Par conséquent, avec une unité d’alimentation multi-rail, vous devez faire attention aux composants que vous avez connectés à quel rail, une légère gêne que vous n’avez pas à craindre avec une alimentation mono-rail.

Câblage: Partiel ou porc entier?

Une autre considération est le câblage. Les alimentations sont disponibles avec un câblage câblé, un câblage partiellement modulaire ou un câblage entièrement modulaire. Dans les blocs d’alimentation modulaires, vous pouvez ajouter ou supprimer des câbles du bloc d’alimentation si nécessaire pour éviter l’encombrement des boîtiers.

Techniquement, une alimentation avec un câblage câblé est optimale car elle ne nécessite aucune connexion supplémentaire entre la carte de circuit imprimé interne de l’unité et le connecteur qui sera finalement branché sur l’un de vos composants. Une extrémité du câble est soudée dans le circuit imprimé du bloc d’alimentation et l’autre extrémité se termine par un connecteur standard, sans interruption de la ligne. Chaque fois que vous établissez une connexion supplémentaire entre le système d’alimentation et vos composants, comme cela se produit avec les alimentations modulaires, vous ajoutez plus de résistance et un autre point de défaillance potentiel dans la ligne; et toute augmentation de la résistance se traduit par une perte d’efficacité.

Cela dit, la résistance supplémentaire est normalement minimale et ne constitue pas un motif de préoccupation pour la plupart des utilisateurs. En attendant, le câblage modulaire simplifie considérablement le maintien de la propreté de l’intérieur de votre boîtier. Ne connectez pas de câbles superflus pour ne pas encombrer votre fouillis. La plupart des gens préfèrent les blocs d’alimentation modulaires, bien qu’ils coûtent un peu plus cher que les modèles non modulaires.