YouTube est un site d’hébergement de vidéos et un réseau social qui permet aux utilisateurs d’envoyer, de regarder, de commenter, de noter et de partager des vidéos. Créé en 2005 par Steve Chen, Jawed Karim et Chad Hurley, il a été racheté en octobre 2006 par le géant Google à raison de 1,65 milliards de dollars.

Présentation de YouTube

La majeure partie des vidéos YouTube peut être visualisée par tous les internautes. Mais, seuls ceux qui se sont inscrits ont la possibilité de publier des vidéos. Et, d’après une estimation, les gains des Youtubeurs peuvent s’élever à 1 € toutes les 1000 vues en France. Sur le site, les vidéos sont classées par catégorie grâce à des mots clés. Il suffit de s’inscrire pour pouvoir commenter et évaluer une vidéo. Lorsqu’un internaute regarde une vidéo, d’autres ayant rapport avec celle en cours lui sont proposées à droite dans une barre défilante. Par ailleurs, si le site juge une vidéo d’inapproprié pour les plus jeunes, il impose souvent à l’utilisateur de s’identifier. Cela lui permet de prouver qu’il est majeur et a donc l’âge de visualiser ladite vidéo. Une fois cette preuve fournie, il pourra voir sa vidéo.

Qui utilise YouTube ?

Selon une étude, 90 % des personnes qui utilisent YouTube ont plus de 18 ans, alors que 50 % ont au moins 35 ans. Aussi, les personnes qui fréquentent plus le site ont le plus souvent pour habitude de participer à des événements culturels ou sportifs, de voir du contenu musical ou des jeux vidéo… Toujours selon cette étude, certains utilisateurs sont spécialement intéressés par les chaînes liées à la comédie, à la musique ainsi qu’aux Do It Yourself.

Voilà en quelques mots ce qu’il faut savoir à propos de YouTube et des personnes utilisant ce site. Seulement, si vous êtes un youtubeur, vous devez prendre le soin de bien configurer votre chaîne YouTube pour pouvoir bien en profiter.