Le CRM ou gestion de la relation client est une stratégie de gestion des relations et des interactions d’une organisation avec des clients actuels et potentiels. Un système de gestion de la relation client aide les entreprises à rester en contact avec leurs clients, à rationaliser leurs processus et à améliorer leur rentabilité.

Lorsque les gens parlent de CRM, ils font généralement référence à un système CRM, un outil utilisé pour la gestion des contacts, la gestion des ventes, la productivité, etc. L’objectif d’un système de gestion de la relation client est simple: c’est vous aidez à améliorer les relations commerciales.

Qu’est-ce que les gens veulent dire quand ils disent CRM?

Un Logiciel CRM aide les utilisateurs à se concentrer sur les relations de leur organisation avec des personnes, notamment des clients, des utilisateurs de services, des collègues ou des fournisseurs.

Alors lorsque  les gens parlent de CRM, ils pourraient vouloir dire l’une des trois choses:

Le CRM en tant que technologie: Il s’agit d’un produit technologique, souvent dans le cloud, que les équipes utilisent pour enregistrer, consigner et analyser les interactions entre l’entreprise et les utilisateurs. Cela s’appelle également un système de gestion de la relation client ou une solution de CRM.

Le CRM en tant que stratégie: il s’agit de la philosophie d’une entreprise sur la manière dont les relations avec les clients et les clients potentiels doivent être gérées.

Le CRM en tant que processus: considérez cela comme un système qu’une entreprise adopte pour développer et gérer ces relations.

Que fait le logiciel CRM?

Le logiciel CRM enregistre les informations d’un client telles que l’email, le téléphone, le profil de média social du site Web, etc. Il peut également extraire automatiquement d’autres informations, telles que des informations récentes sur l’activité de la société, visualisez les opportunités commerciales avec l’analyse prédictive

Le système de gestion de la relation client organise ces informations pour vous donner un dossier complet des individus et des entreprises, afin que vous puissiez mieux comprendre votre relation au fil du temps. Le logiciel de gestion de la relation client améliore la gestion de la relation client en créant une vue à 360 ° du client, en capturant ses interactions et ses échanges  avec l’entreprise et en mettant en évidence les informations nécessaires pour avoir une meilleure conversation avec les clients.

Pourquoi le CRM est-il important?

Le CRM permet aux entreprises d’approfondir leurs relations avec les clients, les utilisateurs de services, les collègues, les partenaires et les fournisseurs.

L’établissement de bonnes relations et le suivi des prospects et des clients sont cruciaux pour l’acquisition et la rétention de clients, donc c’est la fonctionnalité principale de CRM, Vous pouvez voir tout au même endroit: un tableau de bord simple et personnalisable qui peut vous raconter l’historique de vos clients, l’état de leurs commandes, les problèmes de service à la clientèle en cours, etc.

Comment les différents départements de l’entreprise bénéficient de l’utilisation de CRM?

Bien que le CRM ait traditionnellement joué un rôle important en tant qu’un outil de vente et de marketing, certains des fonctionnalités les plus importants peuvent être bénéficiés par dans d’autres départements, tels que le service à la clientèle, les ressources humaines, gestion de la chaîne d’approvisionnement et des partenaires.

Voici comment les différents départements de l’entreprise bénéficient de l’utilisation de CRM:

  • Les équipes de vente peuvent utiliser le CRM pour mieux comprendre leur gestion du pipeline de ventes.
  • Les équipes marketing peuvent utiliser CRM pour rendre les prévisions plus simples et plus précises.
  • Les équipes du service clientèle peuvent suivre efficacement les conversations sur tous les canaux.
  • Les équipes de gestion de la chaîne d’approvisionnement et des partenaires peuvent mieux gérer les relations.
  • L’équipe des ressources humaines peut utiliser le CRM pour accélérer le processus de recrutement et suivre les performances des employés.