Les smartphones sont un marché incroyablement mature et existent depuis plus d’une décennie si l’on considère le premier iPhone comme le point de départ du marché.

Les pédants peuvent pointer vers des combinés plus anciens du style smartphone comme le Blackberry et Microsoft, mais le premier iPhone est généralement considéré comme un bon point de départ pour ce que nous acceptons comme un « smartphone » en ce moment.

Cela signifie qu’il s’agit d’un marché très mature, et la plupart des téléphones, même dans un espace de gamme moyenne, peut répondre aux besoins de la plupart des utilisateurs. Il y a quand même un problème, et c’est un problème que le smartphone pliable devrait être particulièrement bien placés à résoudre d’une manière que les modèles mobiles actuels ne peuvent tout simplement pas résoudre.

Pourquoi les téléphones pliables ?

Il y a un gros problème avec les téléphones actuels: ils sont gros.

La plupart des consommateurs veulent de plus grands écrans pour profiter du contenu et il est facile d’acheter un appareil muni d’un grand écran. Cependant, le décrocher et l’utiliser peut s’avérer plus difficile, surtout si vous avez de plus petites mains.

Les téléphones pliables tels qu’ils sont actuellement proposés résolvent les deux problèmes en même temps, en vous fournissant un téléphone à écran plus petit pour une utilisation immédiate, comme pour les médias sociaux, les appels téléphoniques et les jeux simples, tandis que les modes dépliables devraient être plus proches des types d’expériences dont vous pouvez actuellement profiter sur une tablette complète.

Avoir un écran plus grand n’est pas seulement avoir du contenu Netflix sur grand écran dans votre poche, non plus. Avec un écran flexible, vous pouvez plus facilement visualiser plusieurs applications à la fois ou profiter d’applications écrites spécifiquement avec des écrans pliables à l’esprit.

Google a déjà annoncé la prise en charge d’Android pour ce qu’il appelle simplement les « pliables » lors de son sommet des développeurs. Ce qui devrait permettre aux développeurs Android de créer plus facilement de nouvelles applications.

Les téléphones pliables seront-ils durables ?

Les questions de création d’un écran flexible qui peut résister aux types de punition que les utilisateurs réguliers de téléphone infligent à leurs appareils, ainsi que d’être en mesure d’être plié et déplié potentiellement des milliers de fois au cours de leur vie, ne sont pas trivial.

C’est pourquoi, au niveau technologique, les fabricants ont parlé du développement d’un écran flexible pour certains pays, et c’est pourquoi les fabricants qui sont au courant de leurs défis ont déclaré qu’ils ont dû travailler avec des matériaux et des processus entièrement nouveaux pour faire des téléphones pliables une réalité.

Personne n’a donné de détails précis sur la durabilité, ni même sur des caractéristiques souhaitables comme la résistance à l’eau et à la poussière, mais ce serait une pure folie de leur part de lancer un téléphone pliable qui n’était pas au moins aussi robuste que les téléphones modèles actuels.

Cela signifie que les grosses gouttes seraient toujours une mauvaise idée, mais les mécanismes de pliage essentiels devront être sains, à moins qu’ils n’aient envie d’avoir des milliers de clients ennuyés demandant des réparations sous garantie tout à la fois.

Qui travaille sur les téléphones pliables ?

La réponse courte à ceci est que presque tous les fabricants de smartphones que vous pouvez penser y travaillent. Certains sont plus publics et directs sur leurs plans de téléphone pliable, mais il est très clair que c’est un domaine d’intérêt intense de chaque grande marque. Voici ce que nous savons jusqu’à présent sur les plans de téléphone pliable des grands fabricants :

ZTE

ZTE a un téléphone « pliable » disponible sur d’autres marchés depuis plus d’un an maintenant, bien que vous deviez soigneusement décider ce que vous considérez être un téléphone « pliable ».

C’est un téléphone Android 7 (« Nougat ») à 460 euros avec deux écrans Full HD de 13 cm, capables d’exécuter deux applications côte à côte, ce qui est parfaitement logique si l’on considère qu’il s’agit essentiellement de deux téléphones plus ou moins verrouillés ensemble. Le mode « plein écran » vous offre un écran de 16 cm avec une fente visible au milieu, et bien qu’il se plie, ce n’est pas tout à fait ce dont parlent la plupart des fabricants lorsqu’ils font référence à des téléphones pliables.

Royole

Vous n’avez probablement jamais entendu parler de Royole, un fabricant chinois notable dans cet espace pour lancer le Royole FlexPai, un téléphone avec un écran pliable réel. Dans un premier temps, il ne sera disponible que sur le marché chinois et aux États-Unis pour ceux qui veulent développer pour lui.

Premières critiques: si le Royole FlexPai ne se plie en effet comme annoncé, il est par ailleurs un appareil un peu bon marché avec un « WaterOS » fortement modifié, apparemment basé sur Android 9.0.

Cependant, cela souligne le fait qu’il sera difficile de trouver la bonne combinaison logicielle pour une interface utilisateur sur un appareil qui se compose d’une partie de tablette et d’une partie de téléphone.

Samsung

Samsung a révélé le plus de détails autour de ses ambitions téléphoniques pliables, ou du moins la technologie qui lui permettra de faire des téléphones pliables.

Variablement appelé le « Samsung Galaxy X » (ou parfois le « Samsung Galaxy F« ), Samsung a montré un prototype précoce (mais quelque peu obscurci) de ce qu’il appelle son Infinity Flex Display à sa conférence des développeurs Samsung en Novembre 2018.

L’appareil qu’ils ont montré à l’époque est doté d’un design qui se déplie pour révéler un écran de 18 cm capable d’exécuter jusqu’à trois applications Android simultanément.

Samsung dit qu’il travaille sur « une nouvelle expérience utilisateur » pour tirer le meilleur parti du facteur de forme variable de l’écran infini flex, avec des transitions « transparentes » de l’écran externe plus petit, une fois plié, à l’écran plus grand de type tablette, une fois complètement ouvert.

A la même conférence des développeurs, Samsung a également présenté son système d’interface One UI, conçu pour rendre l’utilisation du dispositif une main plus facile. C’est un pari, juste pour dire que les éléments de l’interface One UI vont faire leur chemin vers un téléphone pliable Samsung à l’avenir.

Samsung se réfère à l’affichage infini flex comme le « plan pour le développement futur de l’affichage mobile », mais on ne sait pas exactement quand cela pourrait être. Samsung consacre clairement de sérieuses ressources à ses initiatives de téléphone pliable, mais nous ne nous attendons pas (et les rumeurs ne suggèrent pas) à ce que le prochain Samsung Galaxy S10 soit un téléphone pliable.

Huawei

Huawei a agressivement poussé  en avant avec sa propre vision de l’avenir des smartphones, avec des dispositifs impressionnants tels que le Huawei Mate 20 Pro, mais il travaille aussi dur pour développer son propre smartphone pliable, qui est incliné pour la sortie cette année 2019, bien que la société a à un moment donné affirmé qu’il pourrait le lancer sur le marché en 2018.

LetsGoDigital a noté que Huawei a déposé une demande de brevet sur un smartphone pliable pour nous donner une idée de ce que pourrait être la vision de Huawei pour un téléphone pliable.

Comme Samsung, il s’agit d’un écran entièrement flexible, donc il ne devrait pas y avoir de point de rupture d’écran ou de charnière, bien qu’il ne soit pas tout à fait clair s’il s’agit d’un format de livre que vous ouvririez toujours, ou d’un format rabattable avec un écran à l’extérieur dans une taille plus traditionnelle de téléphone.

Lorsque Huawei a annoncé pour la première fois qu’elle avait un prototype fonctionnel pour un téléphone pliable, elle a admis qu’il y avait des problèmes de charnière / écran partagé, mais il semble peu probable qu’il apporterait sur le marché un téléphone avec ce genre de problème si c’est un problème que les concurrents ont déjà résolu.

Apple

Apple, bien sûr, n’a dit aucun mot gentil sur les téléphones pliables. Ce n’est pas surprenant car Apple montre rarement un prototype avant le lancement, à l’exception du recharge AirPower d’Apple qui n’est toujours pas en action…

De même, mentionnez « plier » un téléphone autour d’une personne d’Apple, et ils deviennent particulièrement nerveux avant de vous demander de quitter le bâtiment, grâce au problème « bendgate » qui affecte l’iPhone 6.

Pourtant, Apple veut positionner sa marque iPhone comme le plus cher, le plus désirable et le plus avant-gardiste pour être dans les smartphones, et cela signifie qu’il est au moins à la recherche d’options pliables.

Le brevet d’Apple est d’une portée assez large, de sorte qu’elle pourrait utiliser ce brevet sur plusieurs de ses lignes, notant dans son dépôt de brevet qu’un écran flexible « peut être un ordinateur portable, une tablette, un téléphone cellulaire, une montre-bracelet ou autre dispositif électronique (par ex, c’est plutôt ouvert, alors, quant au moment et à la façon dont Apple pourrait introduire un iPhone pliable). Son dépôt de brevet est sans aucun doute authentique, mais il s’agit peut-être d’un cas où elle a entrepris les travaux de R&D nécessaires et qu’elle revendique à titre préventif une revendication qui pourrait s’avérer précieuse simplement pour octroyer une licence à ses concurrents (ou pour les empêcher de venir sur le marché).

Ou bien elle pourrait avoir un iPhone XI pliable sur Cupertino actuellement, prêt à être lancé cette année. Seul Tim Cook le sait avec certitude, et il ne répondra pas à nos appels téléphoniques pour une raison quelconque.

LG

LG a obtenu une forme considérable dans l’espace d’affichage flexible, grâce au travail de LG Display, l’une des nombreuses entreprises sous l’égide de la société LG.

Au CES 2018, LG Display a présenté un écran OLED flexible pour sélectionner les médias ainsi que la création d’un canyon de téléviseurs OLED flexibles pour que les participants puissent s’y promener.

LG sait une chose ou deux à propos des écrans flexibles, et bien qu’il ait suivi l’archi-rival sud-coréen Samsung dans les ventes de téléphone pur, il n’y a tout simplement pas moyen qu’il ne sera pas un téléphone pliable en cours de travail.

Encore une fois, il y a des preuves avec un brevet déposé qui montre les ambitions de LG dans ce qu’il appelle spécifiquement comme « produits mobiles ».

Une particularité intéressante ici est que, si l’une des conceptions de LG présente un écran à trois applications, similaire à l’Infinity Flex de Samsung, il y a aussi une option proposée pour un téléphone pliable avec une section transparente pour l’affichage des notifications.

Cela montre bien l’un des aspects les plus excitants de la conception de téléphone pliable. Alors que la plupart des fabricants se sont installés dans des styles de conception plutôt rigides pour leurs smartphones existants, une fois que vous pouvez fléchir l’écran, c’est une toute autre proposition.

Motorola

Motorola est une marque plus étroitement identifiée avec le budget et les téléphones de  gamme moyenne, mais il n’a pas non plus peur d’innover, comme en témoigne son engagement dans sa gamme de téléphones moto mod, plus récemment le Motorola Moto Z3.

Que fait Motorola dans l’espace téléphone pliable ? Tous les signes indiquent la résurrection de la marque Motorola RAZR, autrefois iconique. Si vous avez été un utilisateur de téléphone d’avant l’ère des smartphones, vous vous souvenez probablement du RAZR, qui était le téléphone portable indispensable du début des années 2000.

Parlant à TechRadar, Yang Yuanqing, PDG de Lenovo (propriétaires de la marque Motorola pour téléphones) a déclaré : »Avec la nouvelle technologie, particulièrement les écrans pliables, je pense que vous allez voir de plus en plus d’innovation dans notre design smartphone.

Une fois de plus, il y a un brevet, repéré par LetsGoDigital, qui détaille un téléphone à deux écrans avec plusieurs caméras, basé sur des prototypes Motorola antérieurs.

Alors que Lenovo a plié tout son travail téléphonique sous la marque Motorola, il est également utile de se rappeler que nous ne voyons qu’une fraction de sa production téléphonique en Australie, où Motorola est principalement un joueur de budget, donc les coûts d’un Motorola Moto RAZR pliable pourrait signifier que nous ne le voyons jamais sorti en Australie.

Le fabricant chinois Xiaomi, bien qu’il n’ait pas révélé le moment précis où il lancera un téléphone pliable, a publié un teaser pour son échantillon technique, avec une conception de pliage en trois parties comme indiqué ci-dessus. On dit qu’il exécute le propre firmware MIUI de Xiaomi sur le système d’exploitation Android.

Quand puis-je acheter un téléphone pliable ?

Techniquement, vous pourriez acheter un téléphone pliable dès maintenant, tant que vous étiez heureux de faire des folies sur le ZTE Axon M au son quelque peu médiocre.

La plupart des commentaires n’ont pas été de ce genre, et c’est un téléphone plutôt vieux maintenant, mais vous pouvez en trouver un en ligne pour environ 350 euros, en baisse par rapport à son prix de lancement qui était de 475 euros.

Vous pouvez pré-commander le Royole FlexPai maintenant si vous êtes en Chine ou aux États-Unis, mais ce n’est sans doute pas une bonne idée, car il n’est pas clair sur quel type de support de bande mobile il pourrait avoir.

On s’attendrait à voir plus de battage publicitaire  (et peut-être juste un lancement ou deux) au Mobile World Congress 2019, mais il semble plus probable que nous verrions les unités en vente plus près du milieu ou de la fin de 2019.

Combien coûteront les téléphones pliables ?

Comme indiqué, le bas de gamme ZTE Axon M n’est pas cher, mais ce n’est pas vraiment un téléphone pliable.

Le Royole FlexPai nous donne une vision plus claire de l’endroit où le prix du téléphone pliable est susceptible de tendre, avec un prix US coté de 1300 $, soit environ 1150 euros. C’est de la part d’une marque essentiellement inconnue qui se précipite sur le marché en premier.

Il est juste de s’attendre à ce que les marques établies fourniront des téléphones pliables de meilleure qualité, mais à des prix plus élevés.

Nous nous attendons à ce que les premiers modèles dépassent facilement la barre des 1350 euros. Étant donné qu’Apple a déjà voyagé dans ce domaine avec l’iPhone XS et l’iPhone XS Max dans des variantes de stockage supérieures, nous sommes déjà dans cet espace dans une certaine mesure.

A ce titre, si vous voulez être parmi les premiers propriétaires d’un téléphone pliable de marque en 2019, vous auriez dû commencer à économiser depuis quelque temps.