Les photographes inexpérimentés pensent qu’il suffit de prendre son appareil et appuyer sur le bouton pour prendre une bonne photo… et ne comprennent pas pourquoi leurs clichés sont ratés !

Si faire des photos de qualité professionnelle demande des années de pratique, voici quelques conseils pour prendre de belles photos, que vous pourrez montrer fièrement à vos proches.

Regarder le sujet droit dans les yeux

Bien sûr, nous avons tous vu de superbes images de modèles regardant au loin d’un air songeur… Mais l’immense majorité des portraits réussis demande d’avoir un contact visuel direct. Ce n’est pas pour rien que tous les photographes professionnels demandent de « bien regarder l’objectif » !

Les yeux sont le reflet de l’âme, alors n’hésitez pas à centrer vos portraits sur le regard de la personne que vous photographiez.

Avoir le bon matériel

La qualité des objectifs des Smartphones s’est améliorée, c’est indéniable. Mais ils ne remplaceront jamais un véritable appareil-photo !

Il n’est nul besoin de casser la tirelire pour s’acheter un bon appareil photo, et c’est un investissement que vous ne regretterez pas un instant.

Apprendre les bases de la composition photographique

Une belle photo implique une mise en scène des éléments qui la composent: c’est la composition photographique.

Il existe de nombreuses techniques, de la célèbre règle des tiers à la répétition de motifs… An apprenant les 12 principales règles de composition photographiques, vous pourrez varier vos clichés et prendre de nombreuses images plus intéressantes les unes que les autres.

Maîtriser la lumière

« Photographie » signifie « Écriture avec la lumière » en grec ancien… Et c’est exactement ce dont il s’agit !

Une bonne maitrise de la lumière est importante pour faire de belles photos. Recherchez en priorité une exposition modérée: ni trop sombre, ni trop lumineuse. Vous pouvez aussi profiter de la lumière chaude du coucher de soleil, ou au contraire de la « lumière bleue » qui apparait juste avant l’aube.

Bien choisir son sujet

Exemple de photo décevante: « Kilian devant la tour Eiffel, avec le marchand de glace où on a acheté un cornet. Ah, et puis la fille qui avait un chapeau marrant, aussi. »

Exemple de photo réussie: « Gros plan de Kilian mangeant sa glace, avec la tour Eiffel floutée mais reconnaissable dans le fond. Il y avait aussi une fille avec un chapeau marrant ce jour-là, mais j’ai pas pu la prendre en photo ».

Une belle photo doit avoir un seul sujet principal (Kilian) mis en scène (il mange sa glace) dans un cadre (la visite de la tour Eiffel). Tenter de faire un cliché de plusieurs sujets principaux fonctionne rarement..

Savoir présenter ses photos

La plus belle photo du monde devient fade quand on la regarde sur l’écran d’un Smartphone sur les réseaux sociaux…

Une belle photo mérite un bel écrin, et rien ne vaut un livre photo de luxe, avec une impression de qualité sur du beau papier. Sélectionnez vos meilleurs clichés et conservez-les dans un véritable album photo: ceci fera toute la différence entre vous et les photographes débutants.

Ne pas avoir peur de l’échec

Tous les plus grands photographes vous le diront: ils ont pris de milliers de mauvaises photos avant de maitriser leur art.

La photo que vous avez faite n’est pas aussi belle que vous le souhaitiez ? Voici une opportunité pour apprendre de vos erreurs et continuer à progresser !

Soyez patient(-e) et faites-vous plaisir: c’est le meilleur moyen de faire de belles photos.