L’une des leçons tirées de la pandémie de Covid-19 est que prendre soin de la nature a un impact direct sur notre santé. Nous avons également appris que la mobilité durable est essentielle pour améliorer la qualité de l’air que nous respirons. Et pour cela, le vélo est le moyen de transport par excellence. Nous vous présentons quelques-uns des avantages de cette alternative phénoménale aux transports publics.

Promouvoir la mobilité durable

La santé des personnes, des villes plus propres avec moins de trafic et le respect des distances sociales sont quelques-uns des arguments qui font du vélo la parfaite alternative de transport. La mobilité durable gagne donc du terrain dans les villes.

Les avantages du vélo

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande l’utilisation de la bicyclette comme moyen de transport pour ses nombreux avantages. En voici quelques-unes :

    Prenez soin de votre santé

    L’utilisation quotidienne de la bicyclette contribue à améliorer votre santé physique et émotionnelle :

  • Réduit le taux de cholestérol sanguin.
  • Il réduit les niveaux de stress et améliore votre humeur.
  • C’est un excellent moyen de lutter contre l’obésité.
  • Aide à améliorer la coordination motrice.
  • Améliore le système respiratoire et cardiaque.
  • Réduit le risque de crise cardiaque ou de problèmes cérébrovasculaires.
  • Tonifie les muscles.

    Protège l’environnement

    Comme nous l’avons vu, la bicyclette est un moyen de transport propre et durable qui contribue à la préservation de l’environnement, depuis :

  • Il ne produit pas de gaz toxiques.
  • Il prend moins de place : 16 vélos occupent la même place qu’une voiture.

Il améliore l’économie

L’une des meilleures alternatives aux transports publics, le vélo favorise la mobilité durable. Mais en tant qu’alternative à la voiture conventionnelle, le vélo présente un double avantage : il est plus durable et beaucoup plus économique. D’ailleurs, à propos de ce dernier :

  • Son coût d’investissement est bien inférieur à celui de tout transport privé.
  • Il est très économique à entretenir : 5 % du coût d’entretien d’une voiture (pas de carburant ni de péage, ses pièces de rechange sont peu coûteuses…).

De nos jours, il existe plusieurs types de bicyclettes et elles sont utilisées pour une multitude d’usages. Chez circulerpropre, vous trouverez tous les types de vélos et des produits adaptés à vos besoins.

Gagner du temps

En faisant du vélo, nous arrivons plus rapidement à destination, car nous évitons les embouteillages et la foule.

Il vous rend heureux

Il a été prouvé que l’utilisation continue de la bicyclette comme moyen de transport augmente le bonheur des utilisateurs. Les raisons : outre tous les avantages susmentionnés, cela vous donne un sentiment de liberté et vous permet de mieux connaître la ville.

Le cyclisme ne connaît pas d’âge

L’âge n’a pas d’importance lorsqu’il s’agit de cyclisme. Plus vite ou plus lentement, la vitesse est la chose la moins importante car ce qui compte vraiment, c’est que vous vous amusiez en pédalant.

Vous vous reposerez beaucoup mieux

L’insomnie est un problème dont souffrent de nombreuses personnes, que ce soit en raison du stress lié au rythme de la vie ou d’un problème personnel.

Le pédalage est l’un des meilleurs remèdes à ce problème car il vous aide à équilibrer la fatigue mentale et physique et le stress. Le cyclisme vous impose un stress physique et, pour récupérer, vous devez dormir et vous reposer.