Les ensembles de roues qui équipent les chariots d’entrepôt et de transport existent en différentes tailles, roulements et capacités de charge. Il est important de choisir judicieusement et de prendre en compte de nombreux aspects. Tout d’abord, leurs paramètres de base tels que le diamètre, le type de bande de roulement, le type de roulement, la capacité de charge de la roue sont importants. D’autres facteurs influencent l’utilisation des roues : le type de sol, le matériau utilisé, la température et l’humidité, l’absorption des vibrations.

Si vous cherchez les bonnes roues pour un conteneur roulant, un chariot pour meubles ou un chariot d’entrepôt, vous avez l’embarras du choix. Les bonnes roues comme les roues industrielles Tellure Rôta font une grande différence en termes de capacité de charge, de facilité d’utilisation et de durée de vie. Cet article donne quelques conseils qui peuvent vous aider à prendre une bonne décision.

1. Chargement approprié des roues

Il s’agit de l’étape la plus importante dans le choix du type de roue, car elle conditionne la sécurité de fonctionnement de votre arceau.

La première chose à faire est de calculer la charge potentielle maximale que votre arceau devra supporter. La répartition du poids doit être prise en compte.

Il se peut que le poids ne soit pas réparti uniformément sur toutes les roues et qu’il soit trop important sur un côté du chariot. Tenez compte du fait que, parfois, toutes les roues ne sont pas en contact avec le sol, par exemple lorsque vous roulez sur une surface irrégulière, le chariot de transport peut s’affaisser sur 3 roues.

2. Diamètre et matériau des roues adaptés à la surface de la route

Lors du choix de roues qui résisteront à une utilisation intensive, le type de surface sur laquelle les roues seront utilisées est également extrêmement important. Cela inclut les caractéristiques de la surface, par exemple si elle est plate, lisse ou rugueuse, et le matériau utilisé. Il est bon de rappeler que plus la surface sur laquelle la roue fonctionne est irrégulière, plus son diamètre doit être important. Ainsi, par exemple, pour les conteneurs roulants extérieurs, il est préférable d’utiliser des roulettes de 125 mm de diamètre plutôt que de 100 mm.

3. Résistance au roulement et choix de l’ensemble de roues

La résistance au roulement est une caractéristique importante de la plupart des applications. Plus la résistance au roulement est faible, plus il est facile de manœuvrer l’équipement, ce qui réduit la fatigue de l’opérateur et augmente les performances de l’équipement.

4. L’élasticité et l’amortissement de la roue

L’amortissement et l’élasticité de la roulette influencent le confort ou la douceur de la « conduite ». Cette « douceur » est obtenue par l’absorption, par le matériau de la roulette, des inégalités, des obstacles et des irrégularités de la surface du sol.

5. Type de roue et résistance à la température

Selon les conditions dans lesquelles les roues seront utilisées, il peut être nécessaire de s’assurer qu’elles résistent aux conditions extérieures – températures élevées ou basses, ainsi qu’à une humidité plus élevée. Les roues industrielles sont utilisées dans des zones de contact possible avec des produits chimiques et doivent donc être résistantes à l’effet destructeur de ces substances.

Le niveau d’amortissement ou d’élasticité dépend de la rigidité de la roulette. (c’est-à-dire la mesure dans laquelle la roue en caoutchouc ou en polyuréthane se déforme lorsqu’elle passe sur une bosse ou un obstacle).