La capitale française accueille chaque année des millions de touristes. Et forcément, cela a un certain impact sur l’environnement. Alors voici comment découvrir Paris de manière écoresponsable.

Se loger et se déplacer sans marquer l’environnement

À Paris, ce ne sont pas les hôtels qui manquent. En revanche, ils ne sont pas tous adhérents du programme « Pour un hébergement durable à Paris », mis en place par l’office de tourisme. Un hôtel qui fait partie de ce réseau a prouvé qu’il pouvait réduire sa consommation d’eau et d’électricité, tout en faisant attention aux déchets.

Pour se déplacer sans polluer, la meilleure solution reste le Velib’. Celui-ci est simple, pratique et économique, quoi demander de mieux ? Le réseau de pistes cyclables dans la capitale se développe de plus en plus.

Manger bio

Les restaurants et épiceries bio ne manquent dans la Ville Lumière. La capitale regorge d’adresses bio, sans gluten et veggie qui respectent l’environnement. Et ce n’est pas Kévin Rivaton qui vous dira le contraire, on mange bien à Paris de manière bio !

Pour les adeptes de marchés, le marché Raspail est l’adresse à ne pas louper. Fruits, légumes ou gourmandises sont au rendez-vous.

Découvrir le Paris au naturel

Vous pourrez bien sûr visiter les principaux lieux touristiques. Mais visiter Paris d’un autre point de vue, plus respectueux de l’environnement est possible.

Pour profiter d’un verre en roof top, rien de mieux que d’aller au Perchoir Porte de Versailles. Ce bar et restaurant est en effet perché au cœur de la plus grande ferme urbaine en toiture du monde.

Les parcs sont aussi à visiter, notamment pour se rafraichir lorsqu’il fait chaud. Le parc des buttes Chaumont est l’un des plus prestigieux jardins parisiens. Le Jardin des Plantes est une autre bonne adresse. Cet endroit propose plus de 20 ha de verdure et de calme.