Pour vos prochaines vacances, vous avez choisi une destination exotique qui vous fait rêver depuis plusieurs années : le Vietnam. La politique du pays en matière de visas et d’immigration est néanmoins en train d’évoluer de façon significative. Nous faisons le point sur ces questions.

Un pays longtemps restrictif en matière d’entrée sur le territoire

En tant que pays communiste, le Vietnam a toujours eu une politique restrictive en matière de délivrance des visas pour les étrangers, même pour les touristes. Pendant de nombreuses années, il fallait impérativement contacter l’ambassade vietnamienne de Paris pour déposer une demande de visa touristique. Celui-ci vous était alors accordé pour une durée de 30 jours définis qu’il était impossible de modifier par la suite. Cette politique contraignante a pu, pendant une longue période, dissuader certains touristes occidentaux de se rendre au Vietnam. S’il était relativement facile d’organiser un voyage touristique au Vietnam depuis la France, cela pouvait en revanche devenir problématique d’y voyager sur un coup de tête, comme par exemple d’aller y passer trois ou quatre jours depuis le Laos ou le Cambodge voisin. Le visa devait être demandé et obtenu longtemps et avance, et imposait donc au voyageur de planifier son périple suffisamment en amont. Ce type de mesures ont sans doute longtemps bridé le tourisme au Vietnam, qui a pourtant toujours été un pays particulièrement apprécié des voyageurs du monde entier.

Une ouverture progressive en ligne de mire

Depuis quelques temps, pour inciter les touristes à voyager plus facilement dans leur pays, les autorités vietnamiennes ont décidé de rendre leur politique de visas plus flexible pour les voyageurs en provenance de certains pays. Heureusement, la France fait partie de ces pays depuis le début ; la Belgique et la Suisse ont, quant à eux, été ajoutés plus récemment. Dorénavant, pour un voyage touristique, les citoyens de ces pays peuvent bénéficier d’une exemption de visa si la durée de leur séjour est inférieure à 15 jours. Par ailleurs, en arrivant au Vietnam par l’un de ses trois aéroports internationaux (situés à Hanoi, Ho Chi Minh-Ville et Danang), on peut faire une demande de visa à l’arrivée. Il faut être muni, généralement, d’un document officiel d’invitation qui peut facilement se trouver sur internet auprès de certains organismes de voyage Vietnam, ainsi que deux deux photos d’identité et d’une petite somme d’argent payable en Dong, en Dollar américain ou en Euro. En ce qui concerne le voyage d’affaires, il faut par contre déposer une demande de visa au préalable, accompagnée d’une lettre d’invitation ou de parrainage de quelqu’un sur place (une société partenaire, par exemple). Le visa d’affaire est payant pour cela qui en fait la demande.

Le visa électronique : une démarche qui facilite la vie du voyageur

Mais la véritable évolution en matière de visas, c’est la possibilité de demander un visa électronique pour le Vietnam. Cette mesure vous évitera de devoir contacter l’ambassade vietnamienne de Paris ou un organisme de voyage. Les avantages du visa électronique sont très nombreux. Plus simple, plus facile à demander, vous pouvez déposer la demande n’importe quand et depuis n’importe où, par exemple via une application evisa en ligne. Pour pouvoir demander votre visa électronique pour le Vietnam, il vous faut une copie de votre passeport, une photo d’identité ainsi que connaître le nom de votre point d’entrée dans le pays (aéroport, poste-frontière terrestre ou maritime). Il faut également s’affranchir d’une somme d’argent payable en ligne via une plateforme sécurisée. Une fois le formulaire rempli et la requête envoyée, vous n’aura plus qu’à attendre votre e-visa Vietnam tranquillement. Une fois le document imprimé et tamponné par la douane, il vous donnera droit à 30 jours de libre circulation dans le pays. Ce document est valable pour une simple entrée et n’est pas renouvelable.

Encourager l’essor du tourisme au Vietnam

Grâce à ces nouvelles mesures, particulièrement la possibilité de pouvoir faire un voyage Vietnam avec une application evisa en ligne, le tourisme dans le pays devrait se développer de manière significative .L’organisation du voyage sera beaucoup plus fluide et de nombreuses personnes, jusque-là plutôt attirés par les pays plus permissifs de la région comme la Thaïlande ou le Cambodge, devraient se décider à découvrir ce merveilleux pays qu’est le Vietnam. Ses paysages variés, tantôt montagneux tantôt côtiers, ses plages de sable blanc, sa riche gastronomie et son peuple accueillant et chaleureux seront bientôt accessible en quelques clics, par le biais de formulaires simplifiés. Ce sont les grands avantages du visa électronique : simple et rapide, il vous rapproche de ces pays magnifiques dont vous rêvez depuis si longtemps. Désormais, il ne tient plus qu’à vous de franchir le cap et de faire votre demande en ligne de evisa Vietnam.