L’acte de naissance est utile tout au long de l’existence d’une personne. Il s’agit d’un document rédigé par un officier d’état civil qui atteste la naissance d’une personne. Il fait mention du nom et prénom des parents de celui à qui est destiné l’acte, de leur lieu de résidence et leur âge. Cet écrit officiel mentionne également la date, le jour et l’heure de naissance de la personne concernée. Cependant, si autrefois la demande d’acte de naissance se faisait uniquement à la mairie, il est aujourd’hui possible d’obtenir ce document en ligne depuis les sites spécialisés.

Dans quel cas l’acte de naissance est-il utile ?

Une copie d’acte de naissance est demandée lors des démarches administratives. Concrètement, vous aurez à fournir cette pièce au moment de faire votre passeport. Elle est aussi indispensable pour faire une carte d’identité ou durant l’organisation d’un mariage et d’un divorce. Vous devrez également le joindre à d’autres pièces au moment de vous inscrire dans une auto-école ou pour le renouvèlement de votre livret de famille.  

En dehors des démarches administratives, l’extrait d’acte de naissance est également nécessaire durant les démarches déclaratives. Au moment d’inscrire votre bout de chou à l’école par exemple, vous devez joindre cette pièce à d’autres documents. Elle permet de prouver que l’enfant est votre descendant. De même, vous aurez besoin de l’acte de naissance au moment de déclarer votre entreprise ou pour faire une demande d’allocation familiale.

En outre, il existe plusieurs types d’actes de naissance, dont l’extrait de naissance avec filiation, l’extrait de naissance sans filiation, l’extrait plurilingue de naissance et la copie intégrale de l’acte de naissance. Le premier mentionne les informations telles que la date et le lieu de naissance. Y sont également ajoutées les informations en marge et celles sur la nationalité de la personne concernée.

Où faire une demande d’acte de naissance ?

Comme souligné plus haut, la demande d’acte de naissance se fait auprès d’un officier d’État civil et à la mairie. Cela implique de se déplacer, donc de faire des dépenses. Selon la situation, vous serez amené à faire d’autres démarches administratives avant d’avoir un acte de naissance à la mairie. Pour éviter les aller et retour, des solutions ont été mises en place pour obtenir facilement un extrait de naissance : les plateformes spécialisées. Grâce à ces dernières, il est possible de faire une demande de cette pièce depuis n’importe quel endroit en France. Cela se fait en quelques minutes. Vous recevrez un formulaire qu’il faudra remplir sur la base de vos informations personnelles. Cela dit, si votre conjointe vient d’accoucher et que vous devez déclarer l’enfant dans les jours qui suivent, commander un acte de naissance sur ce site en France.

Avantages de faire une demande d’acte de naissance en ligne

Cette procédure présente plusieurs avantages. En premier lieu, elle permet de gagner du temps. Vous n’aurez plus à vous déplacer ni à attendre à la mairie pour que les autorités vous reçoivent. Depuis le confort de votre domicile, vous pourrez faire la demande et obtenir cette pièce par courrier postal. Il suffit d’avoir un mobile (portable ou ordinateur) et une connexion internet.

D’autre part, les dirigeants de ces sites spécialisés sont disponibles pour répondre à toutes vos préoccupations. Que ce soit pour avoir plus de détails sur les démarches nécessaires à faire à la mairie ou auprès de la préfecture, ces sites vous apporteront les réponses qu’il faut. En outre, la demande en ligne est vite traitée contrairement aux demandes physiques.

La demande d’extrait d’acte de naissance est-elle payante ?

En France comme ailleurs, la demande d’acte de naissance est entièrement gratuite dans les mairies. En revanche, sur les sites spécialisés, ce service est payant. Le prix varie selon la plateforme que vous choisissez. Renseignez-vous sur ces sites, faites la comparaison afin de choisir le tarif qui convient à votre budget.

Combien de temps pour recevoir son acte de naissance après une demande en ligne ?

Le délai d’envoi des courriers d’acte de naissance n’est pas fixe. Sur certains sites, vous pourrez recevoir votre courrier postal sept jours après la demande. D’autres vous feront un retour deux semaines après la demande. En outre, tout le monde peut faire la demande d’un extrait de naissance, majeur, mineur émancipé, les parents, les représentants légaux d’un mineur, etc.

Conseils pour choisir le bon site

Il existe aujourd’hui des dizaines de sites spécialisés qui délivrent les actes de naissance. Cependant, tous ne sont pas fiables. En effet, certaines personnes se cachent derrière ces plateformes pour arnaquer les honnêtes citoyens. Idéalement, choisissez un site sécurisé ayant une bonne notoriété et prenez connaissance des avis des anciens clients. Si la plupart de ces derniers sont positifs, c’est qu’il s’agit du bon site. Vous pouvez vous référer sans ambages au site acte-de-naissance.fr pour obtenir gain de cause.