Que ce soit à la maison ou au travail, Microsoft Office est un élément incontournable de l’informatique depuis des décennies. Nous l’avons presque tous utilisé à un moment ou à un autre pour créer des documents Word, des présentations Powerpoint ou des feuilles de calcul Excel.

Si vous êtes un utilisateur d’Office, avant de vous ruiner pour renouveler votre abonnement, vous devriez vous demander si vous avez vraiment besoin d’Office. Près de 30 ans après le lancement de Microsoft Office, il existe enfin une alternative gratuite qui mérite d’être considérée. Google dispose de son propre ensemble d’applications similaires, et elles sont toutes disponibles en ligne dès maintenant, totalement gratuitement !

Voici ce que vous devez savoir pour déterminer si vous avez vraiment besoin d’acheter Microsoft Office.

Que propose Microsoft Office ?

Vous pouvez utiliser Microsoft Office de plusieurs manières différentes. La première consiste à souscrire un abonnement à Office 365 qui vous permet d’utiliser les dernières versions complètes de Word, Excel, Powerpoint et Outlook sur votre PC ainsi que sur les tablettes et smartphones que vous possédez. Vous bénéficiez également de Publisher et d’Access, mais vous ne pouvez les utiliser que sur un PC. Vous bénéficiez également d’un espace de stockage de 1 To sur le service de cloud computing de Microsoft, OneDrive.

Quels sont les avantages de Microsoft Office ?

Vous avez le choix entre de nombreux modèles. Quel que soit le type de document que vous créez, Microsoft Office a un modèle pour lui. Ils sont particulièrement utiles lorsque vous créez des fichiers tels que des CV, des prospectus ou des lettres. En comparaison, la création de documents de ce type sur Google peut être plus délicate et vous n’aurez pas autant de contrôle qu’avec Microsoft.

Vous n’avez pas besoin d’une connexion internet. L’un des gros problèmes de l’utilisation du service gratuit de Google dans votre navigateur Web est qu’il dépend fortement d’une connexion Internet. Si vous perdez soudainement votre accès à Internet, vous ne pourrez plus accéder à vos fichiers ni charger les services dans votre navigateur. Il est possible d’utiliser Google Documents « hors ligne », mais la configuration est délicate et doit être effectuée à l’avance. Ce ne sera pas un problème avec Microsoft Office, car tout est disponible à la fois en ligne et hors ligne.

La gamme d’applications de Microsoft Office est plus large. Avec votre abonnement payant, vous ne recevez pas seulement Microsoft Word, Excel et Powerpoint. Vous aurez également accès à Outlook pour vos e-mails, à Publisher pour créer des documents et des fichiers plus professionnels, ainsi qu’au logiciel de base de données Access.

Microsoft Office vous permet de modifier davantage de types de fichiers. L’un des principaux inconvénients de Google Docs est qu’il ne vous permet pas de modifier des PDF, alors que Microsoft Word le fait. Cela peut être particulièrement important pour les étudiants et les professionnels qui ont besoin d’un contrôle total d’un plus grand nombre de types de fichiers.