Les Marketplaces B2B sont de vastes écosystèmes de commerce en ligne où les entreprises et les clients commerciaux se rencontrent et font des affaires par le biais de canaux de commerce électronique. Il s’agit d’un changement par rapport aux transactions traditionnelles en face à face, qui nécessite un état d’esprit, des compétences et des structures commerciales différents.

Comment fonctionnent les Marketplaces B2B ?

Les Marketplaces B2B fonctionnent au sein d’un portail en ligne qui est généralement géré par un grand magasin de commerce électronique. En général, les entreprises qui souhaitent utiliser une Marketplace B2B doivent s’inscrire à un portail à titre onéreux, en échange d’un accès à d’autres offres commerciales et à des clients potentiels.

Les Marketplaces B2B offrent généralement un soutien tel que la gestion des produits, les services de paiement, l’aide à la clientèle et les options d’expédition. Elles sont conçues pour remplacer ou soutenir la présence en ligne de l’entreprise, comme son site web.

Les Marketplaces B2B sont dotées de différents cadres, et tout propriétaire d’entreprise devra s’assurer qu’il participe à celle qui répond le mieux aux besoins de son entreprise.

Les Marketplaces B2B valent-elles la peine d’être rejointes ?

Les Marketplaces B2B jouent un rôle majeur dans l’évolution vers les transactions en ligne, et la possibilité de se connecter dans cet espace devient de plus en plus importante.

Toute entreprise cherchant à se développer, à se connecter avec d’autres entreprises ou à développer sa base de clients serait bien avisée d’envisager de rejoindre une Marketplace B2B. Une compréhension et une appréciation de leur importance et de leurs avantages sont vitales pour toute entreprise en croissance. Il est réconfortant de savoir, par exemple, que les Marketplaces B2B offrent un niveau de sécurité supplémentaire : tous les acteurs d’une Marketplace B2B sont des entreprises vérifiées auxquelles on peut faire confiance en tant que partenaires commerciaux, et une assistance est fournie à différentes étapes du processus d’achat et des transactions ultérieures.