Tout bon bricoleur rêve de voir ses projets se concrétiser sans trop d’embûches. Par contre, les métaux représentent un type de matériau qui peut être assez difficile à travailler. Si vous avez déjà mis de côté des idées de bricolage car ils impliquaient du métal, ces conseils sont pour vous. La préparation préalable à l’assemblage est la clé pour réussir.

Le travail du métal demande une assez bonne quantité d’outils. N’hésitez pas à évaluer vos besoins et à emprunter du matériel si vous connaissez d’autres bricoleurs avant d’investir une grande somme d’argent.

Tracer

Indiquer les zones de coupe sur le métal permet de guider la coupe. Le traçage doit être précis et net. On utilisera une pointe à tracer ou un compas à pointe puisqu’un crayon traditionnel ne fonctionne pas sur du métal. Pour mesurer, on utilise une règle métallique, une équerre et un pied à coulisse (pour mesurer l’épaisseur des pièces plus grosses). L’achat d’outils de mesure magnétiques peut également aider à gagner en précision et faciliter la manipulation des outils.

Découper

Le choix d’outils de coupe varie selon la résistance du métal à travailler. En ordre de résistance, on retrouve: la cisaille, la grignoteuse, la scie à métaux, le chalumeau ou encore le coupe tube (surtout en plomberie).

Selon le projet, il peut être avantageux de faire appel à des professionnels de la découpe métal. Si les outils de découpe sont de mauvaise qualité, cela peut donner un travail impropre. La découpe au laser, de son côté, n’affecte pas la qualité du matériau. Elle est particulièrement utile pour les formes complexes.

Souder

Le métal n’est pas un matériau qu’on peut aisément assembler. Certains types de métaux comme l’aluminium peuvent être vissés avec des vis autotaraudeuses. La majorité des métaux devront en revanche être soudés. Il faut bien sûr se procurer la protection nécessaire avant d’amorcer les démarches de soudure. Pour faciliter l’adhésion des métaux, on peut brosser les zones de contact.

Il peut parfois être difficile d’évaluer si l’on a les connaissances nécessaires pour démarrer un projet comprenant le travail du métal. Il vaut parfois mieux laisser quelques étapes à des professionnels qui ont l’équipement requis le temps d’en apprendre plus.