Vous avez un business en manque de visibilité sur le web et vos affaires en pâtissent, en dépit des efforts mis en œuvre ? Sans doute est-il temps de revoir votre stratégie et d’opter pour de meilleurs outils, aussi simples qu’éprouvés.

Tirer parti des services de Google

On ne présente plus Google, l’omniprésent moteur de recherche. Ce que l’on sait moins toutefois, c’est que la firme californienne a créé un certain nombre de services à l’intention des entreprises, gratuits, qui servent un double objectif : proposer une information plus précise et de qualité tout en contribuant à la visibilité de ses utilisateurs. Si vous n’êtes pas à l’aise avec les notions de SEO, de netlinking et autres termes de jargon qui vous éclairent autant qu’une lanterne au fond d’un lac de bitume, peut-être aurez-vous tout intérêt à vous pencher sur l’équivalent moderne de l’annuaire d’entreprise.

Gagner en visibilité

En s’inscrivant sur GMB (Google My Business), on s’offre la possibilité d’enregistrer toutes les données officielles de son entreprise au sein de la base de données Google. Adresse physique, moyens de contact, site web, réseaux sociaux : on retrouve toute la panoplie de l’annuaire traditionnel. Si vous désirez que vos clients ou de potentiels partenaires vous contactent, ces informations devraient déjà se trouver en ligne ; c’est là néanmoins l’occasion de frapper plus fort.

Ce n’est pas tout. User de ce service permet de se positionner dans l’application Maps, incontournable pour la géolocalisation. Si qui que ce soit s’est mis en tête de dénicher votre bureau pour un tête-à-tête professionnel, contrat juteux à la clef, il y a fort à parier qu’il en usera. Or, quoi de pire que de ne pas trouver l’adresse convoitée lors d’un rendez-vous ? Ce simple détail de l’existence procure ainsi un double avantage : montrer que vous êtes conscient des enjeux digitaux (bref, que vous êtes à la page), et vous rendre accessible à tous.

Se placer sur la carte

Si GMB propose de nombreux autres services, vous tenez déjà là une piste intéressante : vous situer géographiquement, occuper l’espace. Vous pouvez alors tenter une stratégie qui peut aisément porter ses fruits à moindres frais, à savoir l’inscription de votre entreprise auprès des principaux services et applications de géolocalisation. Ils ne sont pas légion, ce qui permettra de gagner en visibilité à moindre effort et à moindre coût.

Vous avez des astuces en la matière ? N’hésitez pas à nous en faire part !