Créer son propre entreprise et virer son boss est le rêve de plusieurs personnes qui se jettent deux pieds joints dans la course de l’entrepreneuriat. D’après une statistique, plus de 690 mille entreprises se créent tous les ans en France. Il peut s’agit de l’initiative d’un seul individu ou de deux ou plusieurs individus. Dans le cas de cet article, vous découvrez plus de détails sur l’entreprenariat à 2.

Le secret de l’entreprenariat à deux.

Ce secret se résume en un seul mot : « la vision ». En effet, pour créer une entreprise à deux, les deux individus doivent forcément avoir les mêmes visions. C’est en réalité, la clé qui permettra que leur rêve se concrétise. Ce serait une perte de temps si les deux personnes se réunissent pour s’installer mais ont une vision opposée.

Le choix d’un régime juridique.

Une fois que les deux engreneurs ont les mêmes visions et buts, ils peuvent penser aux choix de la juridiction qui irait pour leur entreprise. Il faut noter que, quelle que soit la juridiction, des avantages et des inconvénients ne manqueront pas. Il existe aujourd’hui beaucoup de statuts juridiques convenables aux entreprises qui se créent en binôme. Vous avez la juridiction SARL ou Société A Responsabilité Limitée. Il y a aussi la juridiction SAS ou Société par Actions Simplifiées, et autres.

Les forces et les faiblesses de l’entreprenariat à deux.

La création d’une société à deux est bénéfique en ce sens où les responsabilités sont partagées par les deux individus. L’entreprise aura une forte capacité de prise de décision, du coup, elle pourra aller au-delà de ses attentes en termes de réussite. L’apport personnel des deux entrepreneurs fera augmenter le capital de l’entreprise.

Mais en revanche, lorsque leur association est basée sur des avantages personnels, l’entreprise sera plus vulnérable à la faillite en cas de conflit et de mésentente. En bref, la création d’une entreprise à deux possède un peu d’inconvénient et il faut cultiver la confiance et respect mutuel pour l’amener très loin.