Il existe de nombreuses raisons de continuer à travailler après la retraite. Bien sûr, il y a l’argent. Mais au-delà, c’est quelque chose qui vous fait sortir du lit le matin: un endroit où aller, un emploi du temps et une routine pour ancrer votre vie. Vous voudrez peut-être aussi une interaction sociale au travail et peut-être un sentiment d’accomplissement pour un travail bien fait.

Près des 37% des gens occupant un emploi envisagent de continuer à travailler après l’âge de la retraite. Mais la plupart des gens (63%) ne veulent pas d’emploi à temps plein. Ils ne veulent pas de stress et ne veulent certainement pas passer toute la journée dans un lieu de travail où règne une atmosphère empoisonnée. Et c’est un aspect important d’un emploi à la retraite: vous êtes libre d’arrêter de fumer si vous ne l’aimez pas, car vous ne dépendez pas de l’emploi pour subvenir aux besoins de votre famille.

Voici sept idées pour travailler à temps partiel en étant retraité :

Travail saisonnier

Beaucoup de retraités travaillent dans les magasins de détail pour la saison de Noël. Cela peut être agité avec des foules qui ne sont pas toujours sympas. Mais il y a une ambiance de fête autour des vacances et le travail est terminé en janvier. Le travail saisonnier ne se limite pas à Noël. Certaines personnes travaillent, par exemple sur un terrain de golf ou dans un camp de jour, tandis que d’autres travaillent pendant la saison touristique locale.

Freelancer

Travailler en tant que pilote Uber ou Lyft vous permet de gagner un peu d’argent et peut-être d’avoir une conversation avec vos clients, mais vous n’avez pas à travailler aussi souvent. C’est la beauté de travailler comme un Freelancer. En tant qu’un freelance c’est facile de trouver un emploi pour retraité à temps partiel ce que vous permet de travailler autant ou aussi peu que vous le souhaitez. Vous définissez vos propres heures en fonction de vos propres besoins et de votre propre horaire.

Travaillez dans votre communauté

Il n’y a pas de trajet plus commode que de se rendre au supermarché du coin pour travailler comme commis aux caisses pendant quelques heures. Ce travail simple vous fait sortir de la maison, vous permet de gagner assez pour couvrir quelques dépenses du ménage et vous donne l’occasion de rencontrer de nouveaux voisins.

Soyez un consultant

De nombreux retraités ont encore des contacts avec leur ancienne entreprise ou profession et ont suffisamment d’expertise pour être utiles. Certaines personnes retournent travailler à temps partiel dans leur ancienne entreprise. D’autres retraités trouvent différentes opportunités d’exercer leur métier, souvent dans le secteur à but non lucratif. Il n’y a pas de meilleur sentiment que de savoir que vous aidez les gens et gagnez un peu d’argent en même temps.