Les entreprises faîtières sont une offre moderne pour les travailleurs préférant rester seuls sans avoir à faire face à des tâches administratives difficiles. Cette méthode génératrice d’emplois a déjà fait ses preuves. En effet, de nombreux pays l’ont vécu et depuis lors, leur popularité n’a cessé de croître, par exemple Suède, France, Pays-Bas…

Cette opération de portage est caractérisée par une opération triangulaire :

  • Un contrat de service signé entre le travailleur, la société de portage et le client. Cela fonctionne comme n’importe quel contrat et doit mentionner la nature du service à exécuter, les dates de début et de fin de la mission et les conditions de paiement.
  • Un contrat de travail entre le travailleur et l’entreprise de portage salarial. Il est établi en même temps que le contrat précédent.
  • Un accord d’adhésion peut également être signé entre les parties concernées pour définir le mode de facturation des frais, ainsi que les services auxiliaires proposés par les sociétés de portage.

En pratique, le portage des salaires peut, selon les cas, être soit occasionnel et ne comporter qu’une tâche spécifique, soit se dérouler sur une longue période dans le cadre de missions récurrentes.

Ce qu’ils font ces sociétés de salariés portage

Les entreprises de Portage n’acceptent généralement que les missions de service et uniquement celles relevant de leur domaine de responsabilité. Les activités les plus fréquentes sont les missions d’expertise et de conseil dans différents domaines tels que les ressources humaines, la qualité, le marketing, la finance, la communication, etc.

Ces entreprises gagnent de l’argent en déduisant des services facturés une commission correspondant aux frais de gestion engagés. Ces frais vont généralement de 5% à 15%. Certaines structures ont également un système où les honoraires diminuent avec l’augmentation du chiffre d’affaires réalisé par le travailleur et un système annualisé, l’échelle variant également en fonction du chiffre d’affaires réalisé chaque année.

Il est conseillé à un travailleur de ne choisir que la société de portage avec laquelle il travaillera:

  • Après avoir clarifié les conditions de paiement des salaires: certaines structures préfinancent les salaires et prennent le risque d’impayés.
  • Après avoir expliqué les méthodes de calcul des commissions.
  • Après prise en compte des services annexes offerts par ces sociétés aux travailleurs: recouvrement des honoraires non perçus, cartes de visite professionnelles, standard téléphonique, dactylographie de documents, formation, support à la négociation commerciale, etc.

Ce qu’il fait le travailleur

  • Ils ont une expertise, une qualification et une autonomie qui leur permettent de rechercher eux-mêmes leurs clients et de s’accorder avec eux sur les conditions de prestation de leur service et leur prix.
  • Leurs revenus (congés payés et congés payés) ne peuvent être inférieurs à 77% de la valeur mensuelle du plafond de la sécurité sociale pour une activité à temps plein.
  • Ils peuvent avoir droit à une compensation de 5% de leur rémunération.
  • Ils doivent garantir la sécurité de leurs clients et négocier le prix du service à effectuer directement avec eux.
  • Ils sont également légalement tenus de fournir à la société de portage chaque élément rendant le contrat possible, ainsi que la fiche de paie et les rapports d’activité,
  • Ils doivent signaler leur activité à la société de portage en lui envoyant un rapport d’activité afin de mettre à jour le compte d’activité géré par la société de portage.