L’épargne

Avec votre compte bancaire, plusieurs options s’offrent à vous, dont l’épargne. Épargner, c’est simplement le fait de mettre de côté une partie de votre revenu (une somme quelconque définie par vous-même), dans le but notamment de réaliser un projet. Bien que vous puissiez épargner chez vous, le faire en banque vous avantage quant aux taux d’intérêts. D’ailleurs, cela vous protège contre des événements fâcheux comme le vol ou le cambriolage.

Il existe plusieurs types d’épargne, en fonction de vos objectifs et de vos attentes. Nous avons donc en guise d’épargne : le livret de développement durable et solidaire (LDDS), le livret d’épargne populaire (LEP), le livret jeune Compte épargne logement (CEL), le plan épargne logement (PEL), le plan d’épargne-retraite populaire (PERP) Livret d’épargne bancaire, etc. Le plus connu des français, est le livret A. Un compte d’épargne réglementé de droit, exonéré d’impôts et de prélèvement qui se voient obligatoires.

Le crédit

Le crédit, c’est un montant qui vous est alloué par la banque, sous condition (la garantie ou le gage) que vous ayez un objectif donné (vous le définissez vous-même), et qui doit être remboursé avec un taux d’intérêt selon les règles en vigueur lors du prêt. Les crédits, il en a de plusieurs sortes. Par exemple, le crédit immobilier, qui vous permettra de vous offrir un nouveau logement (acheter une maison, en construire une nouvelle, etc.). Il existe d’autres types de crédits pour d’autres objectifs, avec d’autres règlements, dont le crédit amortissable, le crédit à taux révisable, le crédit modulable, le crédit à remboursement de capital constant, le crédit à taux fixe et à échéance progressive, le crédit relais, le crédit sur gage, etc.

Les assurances

Les services qui fournissent des prestations lorsqu’on est victime d’un événement incertain, sont appelés les assurances. Leur rôle est généralement financier, et compte plusieurs formes de destinataires : un individu, une association, une entreprise ou autre forme de personne physique ou morale. Notez que l’argent reçu lors de cet « incident » est le résultat d’une cotisation préalable. D’où l’expression « souscrire à une assurance ». Comme les autres services, elles ont plusieurs branches : assurance prévoyance, assurance vie, assurance dommage, ainsi que d’autres services d’assurance concernant les biens et les personnes.

Petite histoire de la banque

Une banque désigne généralement un établissement où s’effectue le commerce de l’argent et des titres. Ce commerce s’est diversifié au fil des années, à travers une panoplie de services et prestations satisfaisant au mieux les deux parties agissantes (banquiers et clients de la banque). Les banques, au début de leur création, étaient toutes rudimentaires.

Des services basiques comme la conservation de monnaies et de petits prêts faits aux familles. Au XII (12)ème siècle par exemple, les militaires et religieux pendant qu’ils couvraient la route de leurs pèlerinages, déposaient de l’argent en banque, afin d’avoir quelques pièces de plus comme intérêts à la fin de leur séjour. C’était une façon de faire qui contribuait beaucoup à rendre prospères, les temples de pèlerinages et habitants.

Au fur et à mesure, les banques dans le monde et particulièrement en Europe ont fait preuve d’une grande avancée. Ce qui se remarque aisément par des banques avec de meilleurs capitaux, proposant de nouveaux services, plus performants, plus originaux et apportant une meilleure satisfaction (les crédits aux entreprises et particuliers).

Il convient d’avoir un minimum d’informations sur les différents services que vous proposent les banques en général, afin de faire un choix judicieux et ne pas se retrouver à payer des frais qui auraient pu être évités. Cela vous évite aussi d’être confronté à des situations où par exemple la souscription à une assurance, vous aurait bien été utile.