Lorsque vous décidez où investir votre argent, vous disposez de nombreuses options. Ces options incluent:

1. La Bourse

L’endroit le plus courant et sans doute le plus avantageux pour un investisseur de placer son argent est en bourse.

Lorsque vous achetez une action, vous détiendrez alors une petite partie de la société dans laquelle vous avez acheté.

Lorsque l’entreprise profite, elle peut vous verser une partie de ces bénéfices sous forme de dividendes en fonction du nombre d’actions que vous possédez.

Lorsque la valeur de l’entreprise augmente avec le temps, le prix des actions que vous possédez augmente également, ce qui signifie que vous pouvez les vendre à une date ultérieure pour réaliser un profit.

Les autres options d’investissement incluent:

3. Fonds communs de placement

Plutôt que d’acheter un seul titre, les fonds communs de placement vous permettent d’acheter un panier de titres en un seul achat. Les actions d’un FCP sont généralement choisies et gérées par un gestionnaire d’FCP.

Ces gestionnaires de fonds communs de placement facturent des frais basés sur un pourcentage lorsque vous investissez dans leur fonds commun de placement.

La plupart du temps, ces frais rendent difficile pour les investisseurs de battre le marché lorsqu’ils investissent dans des fonds communs de placement. De plus, la plupart des investisseurs dans les fonds communs de placement ne battent jamais la bourse.

4. Comptes d’épargne

De loin, le moyen le moins risqué (et probablement le pire) d’investir votre argent est de le placer dans un compte d’épargne et de lui permettre de percevoir des intérêts.

Cependant, comme c’est généralement le cas, un faible risque signifie de faibles rendements. Le risque lorsque vous placez votre argent dans un compte d’épargne est négligeable et, en règle générale, les rendements sont faibles, voire inexistants.

Pourtant, les comptes d’épargne jouent un rôle dans l’investissement car ils vous permettent de stocker une somme d’argent sans risque que vous pouvez utiliser pour acheter d’autres investissements ou utiliser en cas d’urgence afin de ne pas toucher à vos autres investissements.

5. Produits physiques

Les produits physiques sont des investissements que vous possédez physiquement, comme l’or ou l’argent. Ces produits physiques servent souvent de protection contre les périodes économiques difficiles.