Avoir une entreprise en ligne signifie souvent que vous êtes autonome et que vous partez de rien: aucun service informatique pour configurer votre courrier électronique, aucun gourou du design pour créer un logo, aucun rédacteur professionnel. Ainsi, la plupart des entrepreneurs en démarrage utilisent leurs ressources actuelles pour faire avancer les choses, par exemple en utilisant une adresse e-mail ou un numéro de téléphone personnel pour les échanges commerciaux. Voici quelques étapes simples et rapides pour rendre votre activité plus professionnelle !

Obtenez un numéro de téléphone dédié

Avoir un numéro dédié à votre entreprise est une évidence. Il vous permet de partager vos coordonnées sans donner votre numéro de téléphone privé. Cela garantit que vous ne répondiez pas accidentellement à l’appel d’un client avec un «quoi de neuf ?».

Vous pouvez suivre la voie traditionnelle et obtenir une ligne de téléphone portable dédiée à votre entreprise, mais il est probablement plus économique et plus pratique de configurer un numéro Google Voice ou Skype. En plus d’être gratuit, vous disposez d’un numéro et d’un stockage en ligne de vos messages vocaux.

Obtenez une adresse professionnelle pour le courrier

Encore une fois, il est temps de séparer le personnel et le professionnel. Une boîte de courrier dédiée vous permet de configurer une adresse postale pour les clients et les fournisseurs sans indiquer votre lieu de résidence. De plus, vous saurez que les colis que vous recevez sont sûrs et sécurisés plutôt que de rester à votre porte sous la pluie.

Le fait d’avoir une adresse réelle présente un autre avantage: vous pouvez faire appel à vos clients locaux. De nombreuses fois, le fait de voir une entreprise située dans votre ville d’origine peut susciter un sentiment immédiat de loyauté.

Imprimez votre marque partout: sac personnalisé, stylo…

Une bonne façon de se faire de la publicité gratuitement est de faire imprimer son logo ou sa marque partout. Par exemple, sur un stylo, un sac personnalisé que vous offrirez à vos clients lors de l’achat d’un produit, ou encore une tasse de café que vous proposez aux clients lors des rendez-vous, vous retrouverez ecore plus d’idées sur internet, comme chez Maxilia par exemple.

Obtenez votre propre nom de domaine

Vous avez besoin d’un moyen rapide et mémorable pour que les gens vous trouvent. De nombreux services offrent des noms de domaine gratuits lorsque vous vous inscrivez, mais cela signifie généralement une URL longue, verbeuse et impersonnelle. Cela peut fonctionner pour être opérationnel rapidement, mais vous voudrez passer à votre propre nom de domaine privé dès que possible.

Lorsque vous choisissez votre nom de domaine, essayez de le garder court et agréable. Les gens sont beaucoup plus susceptibles de se souvenir d’un domaine simple que compliqué. Pensez également à écrire correctement. Des orthographes uniques ou inhabituelles peuvent être « cool », mais la plupart des personnes à la recherche de votre site vont écrire les choses comme elles sont habituées à les voir..

Obtenez votre propre SSL privé

Vous devez toujours utiliser un protocole SSL sur les pages qui transmettent des informations sécurisées telles que des cartes de crédit ou des informations de facturation. Sur des plates-formes telles que Amazon, vous pouvez utiliser un protocole SSL partagé gratuit pour protéger immédiatement les informations de vos acheteurs. Mais investir dans un SSL privé signifie que votre nom de domaine reste le même sur vos pages sécurisées. Tout est une question de marque, vous vous en souvenez ?

Configurer un compte de messagerie professionnel

Bien sûr, votre compte Yahoo! ou l’adresse Gmail fonctionnera parfaitement pour envoyer des courriers électroniques à vos amis et à votre famille. Mais lorsque vous envoyez et recevez des e-mails avec vos clients, vous souhaitez une image de marque professionnelle et cohérente. Pour ce faire, vous devez créer des adresses électroniques professionnelles à l’aide de votre nom de domaine auprès d’un fournisseur de messagerie fiable.

Les adresses électroniques ressemblent beaucoup aux noms de domaine. De nombreux services en ligne fournissent un service de messagerie complémentaire, mais vous voudrez probablement vous adresser à un fournisseur de messagerie dédié pour obtenir les meilleures fonctionnalités et fiabilité possibles. Google Apps for Business ou Office 365 for Business sont deux excellentes options: ils offrent tous deux un courrier électronique professionnel, ainsi que des avantages supplémentaires tels que la modification de documents, le stockage en ligne, etc. La meilleure partie est qu’il est très abordable, ce qui aide lorsque l’on démarre !

Avec ces astuces vous devriez pouvoir vous adopter un air de professionnalisme qui impressionnera vos clients et qui vous aidera de réussir dans vos exploits !