Vous êtes dans : Accueil > Danse

17ème édition du Festival Les Transurbaines de Clermont-Ferrand !

Faire connaître et reconnaître les cultures hip hop, c'est la raison d'être du festival Les Trans'urbaines. Du 18 au 25 octobre 2014, à Clermont-Ferrand, danseurs, graffeurs, rappeurs vont sillonner la ville, en salles et en extérieur, pour montrer le dynamisme de la culture hip hop dans toute sa diversité. Spectacles, ateliers, battle, concerts, débats multiplieront les découvertes, les échanges et les rencontres.

Le répertoire des compagnies de danse de la région Auvergne

A l’occasion du festival Les Déboulés de Mai organisé par Haute-Loire Musiques Danses en mai 2011, LE TRANSFO a actualisé le répertoire des compagnies de danse de la région Auvergne

La communauté de communes du Pays de Massiac lance sa saison culturelle

La Communauté de communes du Pays de Massiac lance sa programmation pour le printemps 2011. Au menu : concerts, lectures, expositions... Autour de la thématique de «La musique des mots».

 

Des bureaux disponibles au Centre d’Ailleurs (pépinière d’entreprises culturelles)

Le Centre d’Ailleurs, pépinière d’entreprises culturelles en milieu rural basée à Saint-Jean des Ollières (63) propose des bureaux en location. Le Centre d’Ailleurs est un projet collectif géré par une SCIC (société coopérative d’intérêt collectif) prônant l’écologie, la solidarité et la convivialité, .... Sous l’impulsion de Chraz, plusieurs acteurs culturels : le Malela (compagnie de Chraz), Territoires voyageurs (location de chapiteaux, prestations techniques, organisation d’événements), Fudo Editions (maison d’édition), un infographiste, .... se sont regroupés pour donner vie à ce nouveau lieu. Un café-théâtre-restauration, ainsi qu’un espace dédié aux répétitions/résidences devrait voir le jour d’ici peu sur le site. Grâce à sa capacité d’accueil (salles de réunions, hébergements, salle de spectacle, salles de répétition, ....), le centre d’Ailleurs souhaite accueillir des groupes et entreprises qui souhaitent organiser des séminaires ou des rencontres hors des structures de l'hôtellerie traditionnelle. Le centre d’Ailleurs devrait également être accessible aux particuliers. L’ouverture du Centre d’Ailleurs est prévue au printemps 2011.

La Belle Meunière prend le contrôle du Cube (Hérisson/03)

Ouvert en 1989 à Hérisson (03), sur la communautés de Communes du Pays de Tronçais, le Cube est un lieu de fabrication pour le spectacle vivant. Précédemment géré par le CDN de Montluçon, cet espace de création va être repris par La Belle Meunière, la compagnie de Pierre Meunier. Reconnu pour son travail d’auteur et de metteur en scène (L’homme de plein vent, Le Tas, Les Égarés, Le Chant du Ressort, Sexamor), de comédien et de cinéaste, Pierre Meunier a développé un univers singulier fait de machineries, d’installations et d’expérimentations ... Au cours de sa carrière, il a travaillé avec Pierre Etaix, Annie Fratellini, Philippe Caubère, Zingaro, la Volière Dromesko, Giovanna Marini, François Tanguy, Matthias Langhoff, Jean-Paul Wenzel, Joël Pommerat, Nadège Prugnard…

Prix du public pour la compagnie Contrepoint

Samedi 27 novembre, Viola, nouvelle création de Yan Raballand (Cie Contrepoint), a reçu le prix du public dans le cadre du Concours (Re)connaissance, organisé par le CDC/Pacifique de Grenoble et La maison de la danse à Lyon. Viola participera donc à la tournée (Re)connaissance sur la saison 2011-2012.

La compagnie Wejna à la conquête de l’Europe

La compagnie Wejna vient d’être retenue comme l’une des vingt « compagnies prioritaires » pour 2011 par Aerowaves, réseau de programmateurs de danse contemporaine de toute l’Europe. La compagnie, qui a postulé avec la pièce "Rezo", a été distinguée parmi plus de 600 candidatures. Les implications de cette distinction : la participation (en cours de confirmation) à la rencontre Aerowaves de Ljubljana en mars 2011 et de nombreux contacts, dont quelques-uns déjà amorcés avec des lieux ou festivals en Grèce, en Albanie et en Finlande.

Enseignement spécialisé de la musique, de la danse et de l’art dramatique en 2008-2009

Téléchargez ici une publication du ministère de la Culture et de la Communication de septembre 2010 sur "L’enseignement spécialisé de la musique, de la danse et de l’art dramatique en 2008-2009" par Bruno DIETSCH - chargé d’enquêtes statistiques -Finances et enseignement spécialisé- & Marie-Françoise SOTTO -chargée de la gestion des enquêtes au DEPS-

 

Compte rendu de la table ronde : Les nouveaux territoires de programmation de la danse contemporaine

Du 9 au 14 février 2010, la Cour des Trois Coquins à Clermont-Ferrand (63) accueillait la première édition de Zoooum, événement consacré à la danse contemporaine. A l'origine de ce projet, douze compagnies organisées en collectif autour d'objectifs partagés : faire découvrir la danse contemporaine au public et rassembler l'ensemble des acteurs du monde culturel pour aborder les problématiques liées à cette discipline. C’est dans cette optique que s’est tenue une table ronde sur les «nouveaux territoires de programmation de la danse contemporaine» le 11 février. Organisée par LE TRANSFO en partenariat avec ZOOOUM, cette rencontre se donnait pour objectif d’ouvrir un espace de réflexion et de dialogue entre professionnels. Sylviane Pagès, historienne de la danse et modératrice de la rencontre, posait en introduction les bases de la discussion : Comment profiter de la dynamique locale pour parler de cette discipline et faire le point sur l'évolution des pratiques ? Comment réfléchir collectivement aux moyens de diffusion qui s'offrent aujourd'hui à cette discipline artistique?

Les Lieux de création en région Auvergne

Le Spectacle vivant : 75 lieux contribuent à la création dans le domaine du spectacle vivant en région Auvergne. Les lieux dédiés exclusivement à la création sont assez rares. Parmi ceux-ci, le Parapluie à Naucelles dans le Cantal, fait figure d’exception. Il s’agit du seul lieu dédié à une discipline artistique (théâtre de rue) bénéficiant d’une labellisation nationale. Les créations se font majoritairement dans des salles de spectacle qui mettent à disposition leur outil sur des périodes courtes. Les lieux utilisés pour la création sont principalement situés à proximité des grands axes de communication. Il existe peu d’équipements implantés en milieu rural (St-Mamet, Viscomtat, Aubusson d’Auvergne, Cosne d’Allier, Saint-Amant Roche Savine, Pontempeyrat). Les résidences portées directement par des opérateurs culturels (festivals, communautés de communes, ...) non rattachées à un lieu ne figurent pas dans le document.
Les résidences d’auteurs : On en dénombre 9 en région, réparties sur 2 départements : le Puy-de-Dôme (6) et le Cantal (3). La thématique jeunesse est particulièrement bien représentée avec deux résidences d’auteurs et une résidence consacrée à l’illustration en lien avec le cinéma.

Profession entrepreneur de spectacles : Nouvelle édition

Guide pratique de la production et de l’organisation de spectacles vivants - Qu’est-ce qu’un entrepreneur de spectacles ? Comment exercer cette activité ? Quel est le cadre légal, fiscal et social ? Comment organiser des représentations ? Qu’est-ce qu’un organisateur occasionnel ?

Partager cette page sur

Envoyer cette page par courriel Haut de page