Afin d’être efficace, toute communication d’entreprise doit découler d’une réflexion et être pensée à travers une stratégie. L’objectif consiste à optimiser l’image de la marque auprès des diverses parties prenantes (collaborateurs, partenaires, clients, prospects…). La stratégie de communication mise en place favorisera l’identification des plans d’action à initier pour développer celle-ci. Elle devra alors s’inscrire dans une communication globale impliquant des actions cohérentes et compatibles entre elles, et des messages homogènes. Sa construction s’effectuera étape par étape. Décryptage.

Favoriser un alignement avec les enjeux de la communication globale

Les actions de communication d’une entreprise ont généralement un objectif commun. Il s’agit de doter l’organisation d’un positionnement sur son marché, d’une identité et d’une image reconnaissable par ses diverses cibles. La communication va révéler, assister et contribuer à la mise en œuvre de son projet et à l’atteinte de ses objectifs. Par exemple, en gagnant une bonne réputation, la société aura un avantage compétitif. Cela lui permettra d’augmenter ses ventes, d’optimiser ses processus de recrutement et de rentabiliser ses investissements. L’entreprise fidélisera également ses publics, ce qui favorisera sa croissance sur le long terme.

Élément central de la communication globale, l’image se construit progressivement au travers des diverses actions de communication de l’entreprise. Elle peut changer compte tenu des choix stratégiques de celle-ci et nécessite un entretien régulier. Pour la communication interne, l’équipe devra expliquer les nouvelles orientations, transmettre des informations et exposer des résultats. Pour la communication externe, il faudra véhiculer les messages de la société à l’aide d’un grand nombre d’outils (organisation d’évènements, parrainage, Internet, presse…). Il est recommandé de suivre une formation stratégie de communication pour en comprendre les spécificités et parvenir à choisir les actions les plus cohérentes à mettre en place. Celles-ci reposeront sur un même axe afin de s’aligner avec les objectifs poursuivis par l’organisation.

Organiser sa stratégie autour de l’analyse de différents éléments

La stratégie de communication d’une entreprise lui permet de respecter la cohérence entre les différents messages qu’elle diffuse. Elle implique un ensemble de décisions de choix et de réflexions. Ils concernent notamment les finalités de chaque investissement en communication et le budget qui lui sera alloué. Il faudra aussi analyser les canaux dédiés au drainage des messages communicants, et la répartition dans le temps des efforts de communication par canal et par message. Vous pourrez ensuite construire votre stratégie autour :

  • De l’analyse de la situation (innovations, partenaires, concurrence, marché),
  • Des axes possibles de la communication,
  • Des moyens de communication disponibles (outils et supports) pour la transmission des messages,
  • De l’analyse du positionnement actuel de l’image et de l’identité de la société.

Les entreprises définissent généralement leur stratégie en se basant sur l’image qu’elles veulent véhiculer. De celle-ci seront produits plusieurs plans d’action (financier, commercial, institutionnel, externe, interne…). Quant à sa construction proprement dite, elle impliquera :

  • une phase d’analyse (situation sociale, situation financière, situation commerciale, forces, faiblesses, positionnement sur le marché, importance de sa notoriété…),
  • une phase de réflexion (bilan de la situation de l’entreprise et identification des solutions par rapport au constat réalisé),
  • une phase d’action (définition de l’axe de communication à suivre).

Il faudra évidemment veiller à harmoniser les actions effectuées en interne et celles réalisées en externe pour obtenir un meilleur résultat.