Le trading de CFD est défini comme «l’achat et la vente de CFD», «CFD» signifiant «Contrats (Financiers) pour Différences». Les CFD sont un produit dérivé car ils vous permettent de spéculer sur les marchés financiers tels que les actions, le forex, les indices et les matières premières sans avoir à prendre possession des actifs sous-jacents.

Au lieu de cela, lorsque vous négociez un CFD, vous acceptez d’échanger la différence de prix d’un actif entre le moment où le contrat est ouvert et celui où il est fermé. L’un des principaux avantages du trading de CFD est que vous pouvez spéculer sur les mouvements de prix dans les deux sens, avec le profit ou la perte que vous faites en fonction de la mesure dans laquelle vos prévisions sont correctes.

Les sections qui suivent expliquent certaines des principales caractéristiques et utilisations des contrats de différence:

  • Trading court et long
  • Effet de levier
  • Marge

Le trading de CFD court et long expliqué

Le trading de CFD vous permet de spéculer sur les mouvements de prix dans les deux sens. Ainsi, bien que vous puissiez imiter un métier traditionnel qui profite à mesure que le marché augmente de prix, vous pouvez également ouvrir une position CFD qui profitera à mesure que le marché sous-jacent diminue de prix. C’est ce qu’on appelle vendre ou «aller à découvert», par opposition à acheter ou «aller à long terme».

Si vous pensez que les actions Apple vont baisser, par exemple, vous pouvez vendre un CFD sur la société. Vous échangerez toujours la différence de prix entre le moment où votre position est ouverte et celle où elle est fermée, mais vous réaliserez un profit si les actions chutent et une perte si elles augmentent.

Explication de l’effet de levier dans le trading de CFD

Le trading de CFD est optimisé, ce qui signifie que vous pouvez vous exposer à une position importante sans avoir à engager le coût total au départ. Supposons que vous vouliez ouvrir une position équivalente à 500 actions Apple. Avec un échange standard, cela signifierait payer le coût total des actions à l’avance. Avec un contrat pour la différence, en revanche, vous pourriez ne devoir supporter que 5% du coût.

Bien que l’effet de levier vous permette de répartir davantage votre capital, il est important de garder à l’esprit que votre profit ou perte sera toujours calculé sur la taille réelle de votre position. Dans notre exemple, ce serait la différence dans le prix de 500 actions Apple entre le moment où vous avez ouvert le commerce et le moment où vous l’avez fermé. Cela signifie que les bénéfices et les pertes peuvent être considérablement amplifiés par rapport à vos dépenses, et que les pertes peuvent dépasser les dépôts. Pour cette raison, il est important de faire attention au ratio de levier et de vous assurer que vous négociez selon vos moyens.

Marge expliquée

Le trading à effet de levier est parfois appelé «trading sur marge» car les fonds nécessaires pour ouvrir et maintenir une position – la «marge» – ne représentent qu’une fraction de sa taille totale.

Lors de la négociation de CFD, il existe deux types de marge. Une marge de dépôt est nécessaire pour ouvrir une position, tandis qu’une marge de maintien peut être requise si votre transaction se rapproche de subir des pertes que la marge de dépôt – et les fonds supplémentaires sur votre compte – ne couvriront pas. Si cela se produit, vous pouvez recevoir un appel de marge de votre fournisseur vous demandant de recharger les fonds de votre compte. Si vous n’ajoutez pas de fonds suffisants, la position peut être clôturée et toute perte encourue sera réalisée.