Un cycle de conférences littéraires autour de « Elle est là » de Nathalie Sarraute

Un cycle de conférences littéraires autour de « Elle est là » de Nathalie Sarraute

Bruno Marchand et le Cyclique théâtre créent la pièce de théâtre de Nathalie Sarraute : Elle est là, le 20 janvier 2017 au Caméleon à Pont-du-Chateau (63).

Pour accompagner cette création, un cycle de conférences et de rencontres est organisé sous la direction de Daniel Martin, critique littéraire, Bruno Blanckeman , professeur à La Sorbonne, grand connaisseur de la littérature française contemporaine. Arnaud Rykner, professeur à la Sorbonne, romancier, essayiste, grand spécialiste de Nathalie Sarraute. Gérard Guièze, professeur de philosophie à Clermont-Ferrand. Rolande Causse auteure de Conversations avec Nathalie Sarraute (Seuil).

> Les dates à retenir

Un « dossier pédagogique » réalisé par Amélie Rouher, enseignante, sera mis à disposition des professeurs du secondaire ou du supérieur. Composé de ressources et activités pour préparer les élèves et étudiants à la représentation ainsi que d’éléments d’analyse du spectacle, il abordera quelques grands thèmes.

Entre autres : Comment représenter une abstraction au théâtre ? Ainsi qu’une réflexion thématique sur la fabrique de l’intolérance : comment à partir de la confusion entre la différence et le différend, nous introduisons du conflit ? Comment, par amour propre, nous l’entretenons et insidieusement transformons la frustration en obsession et l’intolérance en haine ?

La Fondation Alexandre-Varenne soutient ce projet sur son aspect « pédagogique ». Elle invite les enseignants à organiser dans leurs classes un reportage collectif sur ce travail théâtral, permettant aux élèves de s’exprimer sur ce qu’ils ont vu et entendu. Ces travaux seront soumis à un jury et la meilleure prestation récompensée (notamment en la publiant).

Tous les enseignants désirant participer au concours, assister aux répétitions, aux représentations ou aux conférences, accueillir Bruno Marchand et/ou ses comédiens sont priés de se manifester.

Contacts :
Bruno Marchand
06.87.50.34.29
lecycliquetheatre@gmail.com

Daniel Martin
06.71.42.29.43
m.martinda@gmail.com

Myriam Brugheail
06.82.26.50.31
myriam.brugheail@gmail

Contact(s) professionnel(s)

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×