Vous êtes dans : Accueil > Economie de la culture

Economie de la culture

La Boutique Ephémère d’Appuy Culture à Epicentre Factory

La boutique éphémère des créateurs d'Appuy revient pour la fête des mères du 29 au 31 mai à Epicentre Factory (5 rue Saint-Dominique à Clermont-Ferrand)
16 créateurs participent activement à la boutique et proposent des articles uniques «fait main» : sacs, bijoux, objets décoratifs, accessoires de mode, arts de la table, thé, tableaux, …
Des ateliers et animations seront proposés à cette occasion, notamment la réalisation d’une frise collective à la manière d’Henri Matisse accompagnés par l’artiste Marie-Pierre Letrouit de Bleu-Renard.

Réservation conseillée pour les ateliers et les shooting photos à boutique-ephemere@appuy-createurs.fr ou 04 73 93 02 29

« Vous développer à l’international ? » : rencontre déjeuner organisé par le DAMIER

Organisée par le damier, cette rencontre aura lieu le jeudi 21 mai de 12h à 14h à Epicentre Factory (5 rue Saint Dominique à Clermont-Ferrand).
Pour les structures non-adhérentes mais intéressées par une adhésion au DAMIER, n’hésitez pas à profiter de cet échange pour venir nous rencontrer.
Cette rencontre, c’est un déjeuner organisé dans le but d’aborder la question des dispositifs dont vous pouvez bénéficier lors de votre développement à l’international.
En introduction, Nathalie Miel, directrice du Damier, proposera un plan d’actions pour les adhérents qui souhaitent être accompagnés dans leur stratégie de développement à l’International.

Partageons des emplois dans la culture !

Rencontre, 21 mai 2015. Paris.
Dispositif innovant encore peu connu et utilisé dans le secteur culturel et socioculturel, les groupements d’employeurs, qui fêtent leurs 30 ans en 2015, s’inscrivent à la croisée de plusieurs enjeux : réforme sur les rythmes scolaires, loi de sécurisation de l’emploi, nouvelles règles de l’assurance-chômage...
En prolongement des Rencontres Nationales du Havre fin 2014, un focus sur les groupements d’employeurs en Ile-de-France est organisé le jeudi 21 mai au Cnam.

 

Manifestation gratuite
Inscription obligatoire sur : www.federonslesgeculture.com
Plus d’informations sur les GE culture sur la rubrique dédiée du site d’Opale

Un espace entrepreneuriat culturel sur le Forum Création et Reprise d’entreprises de la CCI Auvergne

Jeudi 18 juin 2015 à Clermont-Ferrand (63)

Polydome / Clermont-Ferrand / Place du 1er Mai
Dans le cadre de la 13ème édition du Forum de la création/reprise d’entreprise de la CCI, LE TRANSFO et ses partenaires animent pour la deuxième année un espace dédié à l’entrepreneuriat culturel.
Cet espace de 40 m2 sera le point de rencontre pour accueillir, orienter et informer les entrepreneurs et futurs créateurs d’entreprises de ce secteur.
Ce sera également l’occasion pour les porteurs de projets de collecter de l’information auprès des autres exposants : banques, organismes sociaux et autres interlocuteurs liés à la création-reprise d’entreprise (programme complet à venir).
Voir le programme complet du Forum :
www.lemoisdelacreationenauvergne.com
www.facebook.com/CreationRepriseEntrepriseAuvergne

Inscrivez-vous au Crash-test Entrepreneur – forum de la création et reprise d’entreprise

Organisé dans le cadre de la 13ème édition du Forum Création et reprise d’entreprise Auvergne, qui se tiendra le 18 juin 2015 au forum du Polydome à Clermont-Ferrand. Ces crash test vous permettront de confronter votre business model à des professionnels (conseiller CCI/ chef d’entreprise / partenaire) lors d’un face à face d’une 20aine de minutes (présentation/ questions/recommandations) - 4 Jurys partenaires du Forum seront mis en place pour ces Crash test.

8 sessions - 24 créneaux :
Matin : 10h30 à 11h30 et 11h30 à 12h30
Après-midi : 14h à 15h et 15h à 16h
Sur préinscription obligatoirement auprès de creation@puy-de-dome.cci.fr
Plus d’informations

La France et la richesse de ses festivals de musiques actuelles

Source IRMA, CNV, Sacem

À l’occasion du Printemps de Bourges, le CNV, l’Irma et la Sacem proposent la deuxième édition du baromètre des festivals de musiques actuelles en France. Alors que les annonces d’annulation, de réduction ou de report se sont succédées, en ce début d’année 2015, cette étude démontre qu’en 2014 les festivals ont été l’un des principaux facteurs de dynamisme sur les territoires. Avec un petit quiz pour tester vos connaissances sur les festivals.

Un site web pour tout savoir sur le DLA (dispositif local d’accompagnement)

Dispositif public d’accompagnement, Le DLA permet aux associations employeuses, structures d’insertion par l’activité économique et autres entreprises d’utilité sociale de bénéficier d’accompagnements sur mesure afin de développer leurs activités, de les aider à se consolider et à créer ou pérenniser des emplois.
Un site dédié permet d’identifier les missions et les interlocuteurs en région et sur les départements.

Les ateliers à la carte du service création/reprise d’entreprise de Pôle Emploi

Le service création / reprise de Pôle Emploi, basé à Clermont-Ferrand (La Pardieu) propose des ateliers thématiques animés par des professionnels sur les différents statuts juridiques, le financement, la commercialisation, les aspects patrimoniaux …

Renseignements, inscriptions :
Mail : creation.63083@pole-emploi.fr
Parc Technologique La Pardieu
21 Allée Alan Turing
CS 70182
63005 Clermont-Ferrand Cedex 1

Des ateliers pour Entreprendre à BGE Auvergne (Beaumont)

A partir de mai 2015, BGE Auvergne lance les "Ateliers pour Entreprendre » autour de 5 grandes thématiques :

  • Les clés pour réaliser une communication pertinente sur-mesure,
  • La construction du business plan,
  • Le choix du statut juridique,
  • Les pièges à éviter avant/après immatriculation,
  • Comment parler à son financeur ?

CNV : les chiffres de la diffusion par région sont disponibles (source CNV / IRMA)

La répartition des Chiffres de la Diffusion en région 2013, qui n’avait pu être intégrée à l’édition nationale de septembre 2014 pour cause de refonte du système d’information du CNV, est en ligne.
Les chiffres clés de la diffusion de spectacles de variétés et de musiques actuelles en fonction des régions du lieu de la représentation est révélatrice de certaines spécificités territoriales. La première d’entre elles est la forte concentration de la diffusion sur l’Ile-de-France. Cette région comptabilise la moitié des représentations payantes de 2013 pour 45% des recettes de billetterie et 38% de leur fréquentation.

Partager cette page sur

Haut de page