Vous êtes dans : Accueil > Economie de la culture

Economie de la culture

Accompagnement pérennisation des emplois tremplins et d’avenir

Le DLA Régional met en place un accompagnement collectif sur la thématique de la "pérennisation des emplois tremplin et d'avenir". Cet accompagnement s'adresse aux associations du secteur de l'animation/culture/sport/loisirs qui ont des emplois tremplins et/ou emplois d'avenir.
Les objectifs :

  • Obtenir un appui à la démarche de pérennisation des emplois tremplins et emplois d'avenir, à la fois sur une dimension opérationnelle (RH) et stratégique
  • Intégrer les conditions de réussite pour mener à bien l'emploi tremplin / d'avenir et le pérenniser
  • Connaitre les acteurs qui accompagnent, forment, et conseillent les structures désirant créer et pérenniser les emplois d'avenir/emplois tremplin

Signature d’un partenariat entre l’Ifcic et Bpifrance (source IRMA)

La ministre de la Culture Fleur Pellerin et le ministre de l’Économie Emmanuel Macron ont salué la signature, le 30 mars, d’un partenariat entre l’Institut pour le financement des Industries Culturelles et Bpifrance.
Les deux entités ont signé un partenariat, comme s’en sont félicité les deux ministres Fleur Pellerin et Emmanuel Macron dans un communiqué. Le partenariat entre l’Ifcic et Bpifrance repose sur deux piliers : d’une part, la possibilité pour l’Ifcic d’engager par délégation la garantie de Bpifrance, notamment pour délivrer aux banques un taux de garantie de 70% sur leurs crédits aux entreprises du secteur culturel ; d’autre part, un échange d’informations accru entre les deux établissements et une procédure appropriée d’orientation des dossiers, grâce à la mobilisation du réseau régional de Bpifrance, qui bénéficiera ainsi de l’expertise sectorielle reconnue de l’Ifcic.
lire l’article

Découvrez le Forum Prospectif Collaboratif à Epicentre Factory

Jeudi 30 avril à Clermont-Ferrand - Epicentre Factory propose une série de petits déjeuners pour découvrir comment mettre les démarches collaboratives au service de votre développement.
Premier rendez-vous : Jeudi 30 avril de 9h – 10h30 à Epicentre Factory
Attention Nouvelle adresse : 3 rue St Dominique, Clermont Ferrand

4 nouvelles entreprises culturelles soutenues par la région en mars

4 entreprises culturelles récemment créées ont bénéficié d’un soutien du Conseil régional d’Auvergne au titre de l’aide aux industries culturelles (ESS). Il s’agit de la SASU MOOV’EVENT à Bellerive sur Allier (03) pour son activité de prestation de services (sonorisation et éclairage), de la SARL LA POULE QUI POND à Clermont-Ferrand (maison d’édition),de l’association PEPS AUVERGNE - promotion et économie du partage dans le spectacle à Creuzier-le-Vieux (03) et de la librairie COÏNCIDENCE à Moulins (03).

Actualités des Scop et Scic d’Auvergne

Il est question de culture au sommaire de la lettre d’information d’avril des Scop et Scic d’Auvergne publiée par l’UR Scop, avec Les Volcans et Culture Trafic.
Par ailleurs, l’union régionale des Scop propose deux réunions d’information (Scop, Scic, CAE) les 5 mai et 2 juin (inscription gratuite obligatoire) et un module de formation intitulé «Bienvenue en Scop» le 21 mai.

ERP dépôt obligatoire du calendrier de travaux en préfecture avant le 27 septembre 2015

Au regard de la loi sur l’accessibilité des établissements recevant du public (ERP) tous les exploitants (ou propriétaires) d’ERP doivent déposer avant le 27 septembre 2015, un programme et un calendrier des travaux (ainsi que les financements correspondants) de mise aux normes accessibilité pour les personnes handicapées.

Les demandes doivent être déposées en préfecture

En savoir plus :
http://lesadap.fr/fiche-adap-n1-document-dont-depot-tient-lieu-dada/

http://lesadap.fr/

Conférences et rencontres professionnelles du Printemps de Bourges / 2015

Programmation du dimanche 26 avril au mardi 28 avril 2015
> Elaborée sous forme de "speed meeting", cette opération permet de multiplier les rencontres en un minimum de temps et d'établir un dialogue direct et personnalisé.
> Droits sur Internet : les 8 propositions de la SPEDIDAM pour les artistes interprètes
> Quelle place pour les développeurs d'artistes dans la filière ?
> Vers une baisse des niveaux sonores : quelles conséquences pour les professionnels ?
> Cartographie 2014 des festivals de musiques actuelles : la diversité, enjeu majeur des territoires

> Voir ici le programme complet

Créateurs, repreneurs … tentez votre chance !

Les CCI et le Conseil Régional d’Auvergne, récompenseront dans le cadre de la manifestation « Le mois de la création / reprise d’entreprise en Auvergne » du 02 mars 2015 au 27 avril 2015 six créateurs ou repreneurs d’entreprise méritants de chaque département de la Région Auvergne.
Trophée et 1000 € à la clé.
Consultez le règlement
Téléchargez le dossier de participation

Les jeunes en milieu rural en Auvergne

La Plateforme de l’observatoire sanitaire et social (Pfoss) a réalisée une étude qui dresse, à partir d’un grand nombre d’informations à un niveau géographique fin (infra-départemental), un portrait de la jeunesse auvergnate afin d’avoir une vision à la fois globale et territoriale de la situation des jeunes. Elle rassemble un grand nombre d’informations sur les jeunes âgés de 15 à 24 ans dans 3 grands domaines : l’éducation et la formation ; l’accès à l’emploi et à l’autonomie ; la citoyenneté et la qualité de vie.
Les résultats mettent en évidence des disparités selon la zone de résidence des jeunes qui permettront aux opérateurs d’actions dédiées à la jeunesse d’ajuster leurs propositions.

Lire : « La synthèse les jeunes en milieu rural en Auvergne », janvier 2015

Etude sur l’innovation dans les territoires de faible densité

La synthèse présente l’étude sur l’innovation dans les territoires de faible densité, confiée par le Commissariat Général à l’Egalité des Territoires au cabinet CMI, associé pour ce travail à Claire Planchat de Vous êtes d’ici - Co-agir et Magali Talandier, chercheuse au laboratoire PACTE/Université Joseph Fourrier de Grenoble.
Cette étude s’inscrit dans les orientations du CGET en matière d’égalité des territoires.

Partager cette page sur

Haut de page