Vous êtes dans : Accueil > Economie de la culture

Economie de la culture

Le crédit d’impôt à la production phonographique renforcé et prolongé jusqu’en 2018

(source IRMA)
L’Assemblée nationale a voté début décembre la prolongation pour trois ans du crédit d’impôt à la production phonographique, dans le cadre du budget rectificatif 2014. Ce dispositif se voit également renforcé, son plafond passant de 800 000 euros à 1,1 millions d’euros. Une décision saluée par l’Upfi.
Lire l’article : http://www.irma.asso.fr/Le-credit-d-impot-a-la-production,12225

Formation à la création d’entreprise à Vichy de mars à juin

BGE Auvergne propose une formation à la création d’entreprise du 3 mars au 9 juin 2015 à Vichy. Cette formation, financée par le Conseil Régional d’Auvergne et le Fonds Social Européen, s’adresse aux demandeurs d’emploi porteurs d’un projet de création ou de reprise d’entreprise. La formation est gratuite et rémunérée.
Des réunions d’information collective sont proposées pour les personnes intéressées :

  • mercredi 21 janvier 2015 de 9h à 12h30,
  • mercredi 28 janvier 2015 de 9h à 12h30,
  • mercredi 04 février 2015 de 9h à 12h30,
  • mercredi 18 février 2015 de 9h à 12h30

Pour tout renseignement : BGE Auvergne au 04 73 35 12 39 - bge.contact@adret.biz

Les lauréats Auverboost

Dévoilés le 11 décembre 2014 au Conseil régional d’Auvergne. Sur les projets primés 5 intègrent un volet culturel :
- Baptiste Onzon / Flower Coast : agence de tournée, label et production de Spectacles
- Gaëlle Rouzeau / Association Toutes un Art : festival pluridisciplinaire qui donnera la parole aux artistes féminines (mars 2015)
- Antoine Cognet / Groupe Ninà : production et promotion d’un EP musical
- Lydie Drouard / Eboryhtmic : organisation d’un concert dont les fonds seront reversés à MSF pour soutenir la lutte contre le virus Ebola
- Marc Gravejat : création d’une entreprise d’art thérapie

Le dispositif Auverboost est initié et organisé par l’Espace Initiative Jeunes de l’Espace Info Jeunes avec le soutien des cofondateurs : Direction Régionale Jeunesse, Sports et Cohésion Sociale d’Auvergne, le Conseil Régional d’Auvergne, l’Agence Régionale de Développement des Territoires d’Auvergne Auverboost bénéfice également du soutien du réseau Info Jeunes, de Biskot & Bergamote, du Tremplin, de RCF, de 304 Conseil et de Phoebus communication…
Plus d’informations : http://www.info-jeunes.net/auverboost

Le FCM réforme ses programmes d’aide

(source IRMA)
Lors de son conseil d’administration du vendredi 5 décembre 2014, le FCM a voté un projet de réforme de ses programmes. Ouverture aux autoproduits, éligibilité d’une distribution numérique unique, nouveau programme en direction des éditeurs, de la musique en images, suppression des aides aux festivals de variétés, refonte à venir de l’aide aux actions d’intérêt général, le point sur les principaux changements, avec le président de l’organisme, Laurent Rossi.
Lire l’article : http://www.irma.asso.fr/Le-FCM-reforme-ses-programmes-d

Les startups, pionnières de la filière musicale de demain ? (Focus IRMA)

Startups the music !
Précurseuse dans les bouleversements engendrés par la révolution numérique, la musique voit émerger un foisonnement de startups, qui apparaissent comme le moteur du changement. L’Irma lance d’ailleurs à partir de ce mois-ci une nouvelle rubrique, Starting-blocks, pour suivre ces nouveaux usages, nouveaux services, nouveaux produits, qui viennent réinventer, bousculer ou simplement compléter les usages et besoins des entreprises traditionnelles du secteur. Entre effets d’opportunisme et révolution profonde, ces nouveaux acteurs sont-ils les pionniers de la filière de demain ?
Lire l’article et les interviews

Apéro-Projets avec les Cigales

Vous avez un projet de création ou de développement d'entreprise ? La Cigales de l'Horloge à Issoire (63) peut vous accompagner.
Mercredi 17 décembre 2014 de 18h à 20h à la Caféteria de la Maison des Associations (20 rue du Palais, 63500 Issoire)
Contact et renseignements : 04 73 31 50 47
Site Web : http://www.cigales-auvergne.fr/

Contrat régional de développement durable du territoire-Auvergne+ 3ème Génération

Depuis 2005, la Région mène une politique d'aménagement de ses territoires dans l'objectif de les rendre plus attractifs pour accueillir de nouvelles populations, créer de l'activité et de l'emploi. La politique de développement et d'aménagement régionale est déployée sur l'ensemble de l'Auvergne sous la forme de contrats passés entre la Région, les Pays et leurs EPCI. Les Conseils de développement sont également cosignataires des contrats. Cette proximité permet de mener une politique différenciée, s'attachant à valoriser les atouts de chaque territoire, quelles que soient leurs caractéristiques.
D'une durée de trois années, les Contrats Auvergne + permettent d'assurer le financement de projets et l'ingénierie associée.

Une 3ème génération de Contrats est en cours de mise en œuvre pour la période 2015-2018.
> Contrats Auvergne + 3ième génération : Guide des bonnes pratiques

Bénéficiaire : Les bénéficiaires du contrat sont les structures porteuses des Pays (Association ou Syndicats Mixtes), les EPCI, les communes, les Associations de l'Economie sociale et solidaire
Modalités d'attribution : Le CRDDT est conclu pour une durée de 3 ans.
> En savoir plus ici

Ifpi : les labels investissent 4,3 milliards de dollars par an dans l’artistique

L’Ifpi (International Federation of the Phonographic Industry), en partenariat avec Win, qui représente les labels indépendants, a publié le 25 novembre dernier un rapport sur les investissements artistiques des maisons de disques, majors et indépendantes. Les labels restent les premiers investisseurs sur l’artistique et le marketing.

Ressource : La Nacre publie trois nouvelles fiches mémo

Deux nouvelles fiches ressources sont publiées par La NACRE dans le cadre de la rencontre "D'autres financements sont-ils possibles dans le spectacle vivant ?" (le 4/11 à La Source à Fontaine) : une fiche mémo "la recherche de financements privés" et une fiche Les Essentiels "Financements privés & culture".

Un nouveau site internet pour Opale

Opale, le centre de ressource national culture pour le DLA (dispositif local d’accompagnement) ouvre son nouveau site internet, sur lequel on retrouve un espace DLA, des dossiers et des études sur le secteur culturel associatif, des outils, des fiches pratiques pour les acteurs culturels associatifs.

Partager cette page sur

Haut de page