Vous êtes dans : Accueil > Livre et lecture > Les actus

Les actus

Appel à projets - Résidences d'auteurs illustrateurs

Date limite de candidature avant le 9 avril 2015

Pour la troisième année, Le Grand Clermont renouvelle son appel à projet de résidences de création et de médiation en direction des auteurs et illustrateurs, tous genres littéraires confondus : roman, nouvelle, poésie, théâtre, essai, bande-dessinée, littérature jeunesse… Il est également possible de soumettre un projet pluridisciplinaire, à condition qu’il soit centré sur un travail d’écriture ou d’illustration.

15e Festi BD à Moulins et 7e FestiBD jeunesse à Varennes-sur-Allier (03)

Les 28 et 29 mars 2015 aura lieu au Centre national du costume de scène à Moulins, la 15e édition de FestiBD, le festival de la Bande dessinée porté par l’association VILTAÏS.
Parallèlement, le samedi 28 mars la médiathèque municipale de Varennes-sur-Allier accueille la 7e édition du FestiBD jeunesse.
Au programme de cette manifestation sur 2 lieux : dédicaces, expositions, concours bd, spectacles pour enfants, ateliers, coins lectures.
Et une nouveauté : la manifestation sera éco-citoyenne ! Grâce à un partenariat avec le sictom nord allier, les visiteurs découvriront un stand avec BD, livres et lignes de papeterie conçus dans un esprit de développement durable.
Découvrir le programme ICI

Fête du livre, donner à Lire à Montluçon

Les 28 et 29 mars 2015 - Durant 2 jours, un programme éclectique, pour tous les goûts et tous les âges, attend les visiteurs. Conférences, rencontres-lectures, apéro contes, séances de dédicaces, ateliers, animations pour les plus jeunes… se succèdent gratuitement.
Donner à Lire est organisée par la Communauté d'Agglomération montluçonnaise en partenariat avec :

  • 2 librairies de Montluçon : La Librairie des Ecoles et Le Talon d’Achille
  • les 3 médiathèques de l’agglomération : Montluçon, Domérat et Désertines
  • et de nombreux autres partenaires

L’Abécédaire des auteurs et illustrateurs jeunesse

« Vingt-six lettres à combiner pour former des syllabes, qui deviendront des mots, qui deviendront des phrases, qui deviendront des poèmes, ou des albums, ou des romans, ou des documentaires, ou qui donneront corps à des images. Vingt-six lettres pour autant d’univers, durs ou légers, sobres ou colorés, enjoués ou engagés »... avec des définitions très personnelles et stimulantes comme pour Bïnomer, Connais-toi toi-même, flûte !, hébergement et cie, karaté, négocier, trouver le titre qui tue… !

Les auteurs : Alice Brière-Haquet avec la participation de 37 auteurs et illustrateurs pour la jeunesse, Gwenaëlle Doumont
l’a illustré et il a été réalisé avec le soutien de l’AGAGP
Réalisé avec le soutien de l’ADAGP

Téléchargez le document

« La bande à Margot » s’expose à Clermont-Ferrand

Du 2 mars au 2 avril 2015 - Centre Camille-Claudel de Clermont-Ferrand (63)

Après l’accueil, au printemps 2014 d’une exposition sur dix illustrateurs jeunesse d’Auvergne, le Centre Camille Claudel propose en 2015, une carte blanche aux Éditions Margot, jeune maison d’édition spécialisée dans le livre illustré pour la jeunesse : albums et bandes dessinées…

Jérémy Capanna, Pierre Charentus, Alexandre Day, Etienne Friess, Benjamin Lacombe, Patrick Prugne, Éric Puybaret et Thibautl Prugne : huit illustrateurs, aux sensibilités et styles très différents qui donnent à voir dans cette exposition certaines des œuvres originales qu’ils ont réalisées et confiées aux éditions Margot.

La Médiathèque de Jaude organise de multiples animations et des rencontres dans le cadre de cette exposition. Plus de détails sur le site des bibliothèques de Clermont communauté

Les Séries TV en médiathèque

 

20 et 21 avril 2015 au Forum des images, Paris.

Formation pendant le Festival Séries Mania
Les séries télévisées occupent aujourd’hui une place majeure dans le paysage audiovisuel. Les plus ambitieuses d’entre elles renouvellent les enjeux de la narration cinématographique et portent un regard très aiguisé sur nos sociétés.
Répondant à la demande des usagers, les médiathèques sont de plus en plus nombreuses à proposer des séries dans leurs fonds DVD et leur offre VOD. Sur quels critères les choisir et comment les valoriser ?
Ce stage apporte des réponses en conjuguant des temps de réflexion avec des spécialistes et un parcours au sein du festival.
Téléchargez le préprogramme ici
En savoir plus sur Séries Mania

La conformité des offres d’abonnement avec accès illimité à la loi du 26 mai 2011 relative au prix du livre numérique

À la suite du lancement par Amazon de son offre d’abonnement Kindle Unlimited, dans un secteur d’activité déjà occupé par quelques opérateurs français, un débat a émergé relatif à la légalité de ces offres au regard de la loi de 2011 sur le prix du livre numérique. La ministre de la Culture et de la Communication, Fleur Pellerin, a fait part le 22 décembre 2014 de son intention de saisir le médiateur du livre de cette question, pour avis.

Escales littéraires, temps fort n° 2 avec Hervé Le Tellier et Henri Bornstein

Le Mardi 3 mars 2015 au lycée Marie-Laurencin de Riom, 430 jeunes de lycées professionnels rencontreront et échangeront avec Hervé Le Tellier et Henri Bornstein, dont respectivement les ouvrages Joconde jusqu’à cent et plus si affinités et Mersa Alam font partie de la sélection de la 6e édition d’Escales littéraires, le prix des jeunes en lycée professionnel d’Auvergne.

Marchés publics de livre en bibliothèque universitaire

La Fill (Fédération interrégionale du livre et de la lecture) poursuit depuis plusieurs années, avec les SRL, une action de sensibilisation des établissements de lecture publique à la question de l'accès de la librairie indépendante aux marchés publics de livres, avec le soutien du Service du livre et de la lecture (DGMIC/MCC).

Elle vient de réaliser trois études de cas sur des marchés d'achats de livres de BU auxquels ont répondu des librairies indépendantes de proximité. Les résultats de ces études de cas leur ont permis de bâtir des fiches pratiques à destination des responsables des bibliothèques universitaires et des services des marchés, ainsi que des libraires et des SRL.
Ces fiches ont fait l'objet d'échanges et de relecture partagée avec le service du livre et de la lecture et l'inspection générale des bibliothèques.

Elles sont téléchargeables sur le site de la FILL

Édition et numérique en Rhône-Alpes / 2014

L'Arald a initié et réalisé une enquête sur la place du numérique dans les maisons d'édition de Rhône-Alpes, d'avril à juillet 2013.
Près de 80 % des éditeurs de Rhône-Alpes ayant répondu à notre enquête ont des projets de livres numériques... C'est dire l'importance que revêt aujourd'hui la compréhension des enjeux liés à la production et à la commercialisation de ces nouvelles formes du livre. Réalisée par l'Agence Rhône-Alpes pour le livre et la documentation, l'étude Édition et numérique en Rhône-Alpes permet de mieux comprendre la démarche de ces éditeurs ainsi que leurs stratégies, et de tracer des pistes d'accompagnement sur la voie de cette mutation technologique et culturelle.
> Découvrez les résultats de cette enquête.

Partager cette page sur

Haut de page