Vous êtes dans : Accueil > Livre et lecture > Les actus

Les actus

Fondamentaux et mutations du secteur de l'édition

Un euro dans l'édition génère 2,67€ dans le reste de la filière livre, un emploi dans une maison d'édition s'accompagne de 4 autres emplois dans le reste de la filière - laquelle totalise 80 000 personnes en France... Autant de données économiques inédites, à découvrir dans l'étude de S. Peltier et F. Moreau, initiée par le SNE. Les auteurs se penchent également sur les enjeux économiques du numérique et proposent un focus sur les prix littéraires et les petits éditeurs, où l'on apprendra que 43% des lauréats ont été découverts par de petites maisons d'édition. Télécharger la synthèse.

La négo pour les nuls

Malgré sa récente dissolution, le Grill, association au service d'illustrateurs, vient de publier un guide à télécharger, La négo pour les nuls. Cet outil accompagne les illustrateurs dans la négociation avec un éditeur: aide à la compréhension des contrats, guide étape par étape, réponse aux freins psychologiques, arguments et conseils... Central Vapeur, association de soutien à l'illustration et à la bande dessinée en Alsace, devrait, sous peu, en éditer une version papier, en concertation avec les anciens bénévoles du Grill.

Plus d'infos

Balzac, le répertoire national des auteurs

Les auteurs peuvent désormais se faire référencer sur Balzac, le répertoire national des auteurs et de leurs ayants droit. Créé et développé par la SGDL, ce fichier a pour ambition de recenser l'ensemble des auteurs de l'écrit et répond à un double objectif: permettre l'identification des titulaires de droits pour leur transmettre toutes les demandes d'éditeurs, de bibliothèques et de chercheurs, et ainsi favoriser la préservation des droits patrimoniaux et moraux.

Inscription et renseignements ici

Cécile Coulon en résidence en Haute-Normandie

Du 24 mars au 25 mai 2015, l’auteure clermontoise Cécile Coulon est en résidence à Louviers en Haute-Normandie, avant de participer au Festival Terres de paroles (26 mai-6 juin 2015) sur l’agglomération rouennaise.
Elle animera des ateliers d’écriture avec des élèves de collèges et lycée, ainsi que dans des centres sociaux. Plusieurs temps de rencontre ouverts à tous autour de la littérature seront organisés ainsi que des rencontres autour de ses liens avec le sport, l’une de ses thématiques de prédilection que l’on retrouve dans son dernier livre : Le Cœur du pélican chez Viviane Hamy.
En savoir plus sur les résidences d’auteurs du Festival Terres de paroles en Haute-Normandie

Les chiffres-clés du livre 2013-2014

Les Chiffres clés du secteur du livre, publiés chaque année à la veille du Salon du livre de Paris par l’Observatoire de l’économie du livre du Service du livre et de la lecture de la DGMIC, rassemblent en 4 pages les dernières données statistiques disponibles sur les évolutions récentes du marché du livre en France.

Principales rubriques
Nombre de titres parus, nombre de titres disponibles, évolution des ventes selon les différents panels, chiffre d’affaires des éditeurs, nombre d’exemplaires vendus, poids des ventes de livres numériques, liste et poids des meilleures ventes, pratiques d’achat de livres (imprimés et numériques), part de marché des différents circuits, rentabilité de la librairie, exportations, poids des différents secteurs éditoriaux, statistiques de traduction, emploi salarié, droits d’auteur et droit de prêt versés, prix des livres, prêts et achats de livres des bibliothèques, pratiques de lecture (livres imprimés et livres numériques).

À télécharger ICI

Une étude sur les modèles économiques du livre accessible

Le ministère de la Culture et de la communication a confié en 2014 au cabinet IDATE la réalisation d’une étude sur les modèles économiques qui pourront se mettre en place autour de l’édition de livres accessibles au plus grand nombre.
Les éditeurs ont un rôle de premier plan à jouer pour favoriser l’accès aux livres et à la lecture des personnes en situation de handicap. Le numérique apporte en effet aujourd’hui des solutions nouvelles et permet des évolutions dans l’édition et la diffusion adaptées à ces publics.

Le développement du numérique permet en outre d’améliorer la diffusion en permettant un accès distant aux œuvres. Cette diffusion elle-même pourra être rationalisée, améliorée et facilitée selon des pistes identifiées dans cette étude : place des plateformes commerciales, visibilité de l’offre accessible par les métadonnées et un label, rôle des bibliothèques publiques, par exemple.
Télécharger l’étude ICI

"Les Français et la lecture" / Etude CNL et Ipsos / Mars 2015

Le Centre national du livre - rencontres, lectures, actualités a présenté l’étude « Les Français et la lecture » -confiée à Ipsos France. L’étude porte sur un échantillon de 1 000 personnes, représentatif de la population française des 15 ans et plus, interrogé par téléphone, et s’articule autour d’une trentaine de questions abordant les pratiques de lecture, les modes de procuration des livres, le rapport à la lecture, les loisirs...
> Lire l'étude

La Maison vieille fête le printemps 2015

Du 21 mars au 22 juin 2015 l'épicerie culturelle et librairie La Maison vieille à Roiron en Haute-Loire propose sa nouvelle programmation avec une avant-première du Festival Plumes en liberté organisé par Amnesty international à Yssingeaux, en savoir plus ICI
Et puis, des rencontres et évènements divers et variés autour du polar, du moyen-âge, de Bilbo le Hobbit, de la chauve-souris, du cinéma, de la BD, du conte et de la musique…

2015, les 100 printemps de Jean Anglade

CYCLE DE LECTURES EN AUVERGNE
Les Presses de la Cité proposent pour marquer le centenaire de Jean Anglade en Auvergne, un cycle de lectures dans les médiathèques de la région à partir du 18 mars 2015 sa date anniversaire. Elles ont confié à Acteurs, Pupitres et Compagnie la mise en place de ces lectures et la sélection des extraits de textes parmi les plus remarquables de Jean Anglade.
Sa première “période bleue” de romancier social des années 50 à 70, sera particulièrement mise en lumière avec ses oeuvres plus littéraires (Des chiens vivants) puis ses textes populaires dans sa veine auvergnate à partir de 1969 (La pomme oubliée). Ces lectures donneront à découvrir ou redécouvrir un grand auteur qui a su fédérer un public nombreux, fidèle, transgénérationnel. Il est un homme aux valeurs humanistes et son oeuvre considérable aborde des genres et des sujets très différents: romancier, essayiste, traducteur (de Boccace et de Machiavel), biographe, mais surtout intarissable conteur, Jean Anglade est l’auteur d’une centaine d’ouvrages.

Jean Anglade en 3 chiffres
- 60 ans d’écriture
- 100 ouvrages
- plus d’un million d’exemplaires vendus.

L’Abécédaire des auteurs et illustrateurs jeunesse

« Vingt-six lettres à combiner pour former des syllabes, qui deviendront des mots, qui deviendront des phrases, qui deviendront des poèmes, ou des albums, ou des romans, ou des documentaires, ou qui donneront corps à des images. Vingt-six lettres pour autant d’univers, durs ou légers, sobres ou colorés, enjoués ou engagés »... avec des définitions très personnelles et stimulantes comme pour Bïnomer, Connais-toi toi-même, flûte !, hébergement et cie, karaté, négocier, trouver le titre qui tue… !

Les auteurs : Alice Brière-Haquet avec la participation de 37 auteurs et illustrateurs pour la jeunesse, Gwenaëlle Doumont
l’a illustré et il a été réalisé avec le soutien de l’AGAGP
Réalisé avec le soutien de l’ADAGP

Téléchargez le document

Partager cette page sur

Haut de page