Vous êtes dans : Accueil > Livre et lecture > Les actus

La Poule qui pond : nouvelle maison d’édition jeunesse

En avril 2014, deux jeunes trentenaires Valentin Mathé (auteur) et Blandine Rivière (illustratrice) ont créé à Clermont-Ferrand la maison d’édition La poule qui pond, suite à l’engouement qu’a généré l’ ouvrage éponyme sur la plateforme de financement participatif Ulule.

À travers deux collections : Plein de bestioles, des histoires de créatures, de petits monstres et d’animaux aussi étranges qu’amusants ; Histoires et imaginaire d’Auvergne, des récits, des légendes et des contes d’hier ou d’aujourd’hui en terre auvergnate, ils souhaitent explorer avec inventivité et créativité les peurs et l’imaginaire des enfants – envahis par des créatures et des animaux curieux et étonnants – ainsi que retracer les mythes et contes de leur région natale, l’Auvergne.
http://www.lapoulequipond.fr/
contact@lapoulequipond.fr

La Bibliothèque de Clermont Université obtient la labellisation de la Mission du centenaire

Le comité de labellisation de la Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale a décerné le label aux projets soumis par la Bibliothèque de Clermont Université, BCU. Le label « Centenaire » permet de distinguer les projets les plus innovants et les plus structurants pour les territoires.
La BCU a proposé 3 expositions, assortie de conférences et de visites, depuis la fin 2013 et en proposera 3 autres d'ici la fin 2015. Une d'entre elles, "Fillette", entièrement conçue par la BCU, sera visible à la Médiathèque de la Caba à Aurillac (15) puis à la Médiathèque René Char à Issoire (63) cet automne.

Enfin, la BCU propose un blog original sur le Premier conflit mondial : http://buclermont.hypotheses.org
En savoir plus sur la Mission Centenaire : http://centenaire.org/fr

La Nouvelle Librairie des Volcans d'Auvergne recrute

Depuis 40 ans, la librairie Les Volcans est un lieu incontournable pour tous les passionnés de lecture de la région Auvergne.
Basée au cœur de Clermont-Ferrand, l'entreprise propose un vaste choix parmi plus de 70 000 références en librairie, papeterie, musique/vidéo.
Reprise par les salariés, l'entreprise se doit, pour apporter le service attendu par les clients, de renforcer ses compétences avant sa réouverture prochaine.
Avec une équipe qui met la proximité et la relation de confiance avec ses clients au cœur de sa stratégie, participez à l'éruption d'une nouvelle organisation qui marquera de son professionnalisme l'histoire de la librairie Auvergnate !

La nouvelle Librairie-Bar à vins du lieu-dit Cheyne (43)

Jean-François Manier, cofondateur de Cheyne éditeur et son fils Simon, cuisinier, ouvrent au Chambon-sur-Lignon dans l'ancien atelier de typographie de la maison d'édition, le bar à vins - librairie L'Arbre vagabond. C'est en étroite collaboration avec Cheyne éditeur que va se développer le bar à vins - librairie : les activités d'édition et d'imprimerie resteront sous la direction de Jean-François Manier, et l'atelier d'imprimerie a déménagé en novembre 2013 dans de nouveaux locaux, sur la commune de Devesset (Ardèche), à quelques kilomètres du lieu-dit Cheyne.

La maison d’édition Bleu autour mise à l’honneur par le Goncourt de la biographie 2014

Le mardi 3 juin 2014, Jean Lebrun a reçu le Goncourt de la biographie 2014 pour Notre Chanel paru aux Éditions Bleu Autour.

Auvergnepro met à l’honneur la e.culture

L’Agence régionale de développement des territoires d’Auvergne-ARDTA a publié sur son site un article sur l’impact des outils numériques dans les pratiques culturelles, en particulier sur la fréquentation des médiathèques et les réponses que celles-ci apportent pour garder voire développer leurs publics. Sont présentés, entre autres, le nouveau portail de la Médiathèque départementale de prêt du Puy-de-Dôme et le projet de la médiathèque intercommunale de Lezoux entièrement axé sur les nouveaux usages de la bibliothèque.
GéoCulture - La France vue par les écrivains auquel participe LE TRANSFO est également présenté comme un outil innovant de « e.culture » associant littérature, territoires et mobilité…

En savoir plus sur le site Auvergnepro

Murielle Renault, lauréate 2014 du Prix Escales littéraires

Le Vendredi 16 mai 2014, Murielle Renault a reçu le 5e Prix Escales littéraires en lycée professionnel d’Auvergne pour son roman : « À qui le tour ? » publié au Dilettante en 2013.
Cette année, deux temps forts ont été orchestrées par Sébastien Saint-Martin de la Compagnie En même temps. L’un, accueilli en matinée par le lycée Valery Larbaud à Cusset (03) et l’autre l’après-midi à Clermont-Ferrand, au Centre régional de documentation pédagogique- Canopé.
Murielle Renault, présente tout au long de la journée, a salué la qualité des travaux et objets professionnels réalisés par les lycéens dont certains ont nécessité le travail d’une année, voire deux, associant différentes matières d’enseignement, divers collaborations et partenariats externes.

« Ouvrez, Ouvrez les Livres aux Bébés » : concours national de littérature jeunesse

Date limite de candidature : vendredi 22 août 2014.
Le Conseil général du Puy-de-Dôme lance le 10e concours national OOLB (Ouvrez, ouvrez les livres aux bébés) afin de sélectionner l'album qui sera offert aux nouveaux nés puydômois en 2015.
Ce projet est labellisé par le ministère de la Culture dans le cadre du dispositif national Premières Pages.
Peuvent participer :
- les personnes n’ayant jamais publié (voir conditions dans règlement)
- Les personnes ayant publié en autoédition,
- Les personnes ayant publié une histoire ou des illustrations dans une revue, dans un ouvrage collectif, dans des publications scolaires et parascolaires.
Les candidats ayant concouru aux précédentes éditions sont autorisés à participer au concours 2015, à l’exclusion des lauréats des éditions précédentes.
Le règlement et la fiche d’inscription sont téléchargeables sur le site du Conseil général

Remise du 5e Prix Escales littéraires en lycée professionnel

La 5e édition du Prix littéraire des jeunes en lycée professionnel d’Auvergne a rassemblé cette année 450 lycéens de 13 lycées professionnels de la région.
Le Vendredi 16 mai 2014 ils se réuniront pour récompenser l’auteur du roman qui a remporté la majorité de leurs suffrages et présenter leurs travaux et objets professionnels

La cérémonie, orchestrée par Sébastien-Saint-Martin de la Compagnie En même temps, se déroulera en deux temps sur deux lieux : le matin au Lycée Valery Larbaud à Cusset (03) et l’après-midi au CRDP de Clermont-Ferrand. Pour cette 5e édition du Prix Escales littéraires en lycée professionnel, étaient en lice les romans :
Insa Sané : Tu seras partout chez toi / Murielle Renault : À qui le tour ? / Charlotte Bousquet : Le Dernier ours / Olivier Merle : Identité numérique / Sophie Chérer : La Vraie couleur de la vanille

Amplibook, start up au service des éditeurs

Amplibook, jeune start up, bourse de l’innovation, créée en Auvergne par Guillaume Michels, produit des applications pour socialiser et promouvoir les livres en utilisant le pouvoir de diffusion des réseaux sociaux. Elle vient de lancer sa première application pour le livre Les médecines d’ailleurs avec la chaîne Arte et les éditions de la Martinière.

Le principe est simple : le lecteur télécharge l’application gratuite dédiée à Médecines d’ailleurs sur les stores et peut lire un premier chapitre du livre. Au bout de quelques pages on lui demande s’il veut acheter le livre en version papier sur arteboutique.com ou s’il souhaite partager sa lecture avec ses amis pour débloquer un chapitre supplémentaire.

Compte rendu de la rencontre professionnelle / "La création contemporaine dans l'illustration de livres pour la jeunesse" / Mars 2014

Dans le cadre de l’exposition Des illustrateurs en Auvergne, présentée au Centre Camille-Claudel à Clermont-Ferrand du 28 février au 29 mars 2014, LE TRANSFO a organisé une rencontre autour de la création artistique contemporaine dans l’illustration de livres pour la jeunesse le jeudi 20 mars 2014.
Cette exposition a permis de faire découvrir des artistes contemporains installés en Auvergne dont le point commun est d’illustrer des livres pour la jeunesse. Imaginée par Fabienne Cinquin, l’exposition a rassemblé des œuvres originales et significatives du travail de dix artistes et témoigné de la diversité des univers de Estelle Aguelon, Eric Battut, Jennifer Dalrymple, Laëtitia Devernay, Christine Flament, Cécile Gambini, Marion Janin, Denis Poughon, Thibault Prugne et Fabienne Cinquin.

Partager cette page sur

Envoyer cette page par courriel Haut de page