Vous êtes dans : Accueil > Livre et lecture > Les actus

La Médiathèque de Moulins communauté récompensée pour son aménagement intérieur

Les membres du jury du Grand prix Livres Hebdo des Bibliothèques francophones 2014, présidé par la romancière Amélie Nothomb, ont remis le Prix Espace intérieur à la Médiathèque de Moulins communauté.

La Médiathèque a été particulièrement remarquée pour ses espaces ouverts et entièrement modulables dans lesquels tout est fait pour que le lecteur se sente bien et lise dans la position qui lui convient le mieux : assis, debout, couché et ce grâce à de magnifiques poufs ou bergères à deux au design des plus contemporains. Un lieu, qui invite dès le seuil franchi, au « bien-vivre ensemble ».

Pari réussi et récompensé pour Moulins communauté, qui souhaitait faire de sa nouvelle médiathèque, ouverte fin 2013, « un vrai lieu de vie culturel intergénérationnel, avec une large offre de services, incluant l’accueil et la prise en charge du public, des services d’aide et de conseil, des animations variées pour tous, une offre de formation…»

Ateliers musique ancienne dans les médiathèques de Clermont communauté

Les Médiathèque Aimé-Césaire de Blanzat et la Médiathèque Croix-de-Neyrat de Clermont-Ferrand organisent des ateliers de chant (choristes amateurs) dans le cadre de la prochaine création de la compagnie La Camera delle Lacrime : Le Labyrinthe des Passions.

Ce projet raconte en musique la lente transition qui amena l'Europe médiévale vers la Renaissance, en laissant dans son sillage des œuvres musicales d'une grande richesse et d'une grande diversité. Les artistes du XVème siècle y inventent une nouvelle manière de peindre le monde, à la fois moderne et visionnaire, parfois aux frontières du réel et de l'imaginaire.
Planning des ateliers : 2 lieux / 3 dates (il est demandé d’être présent à ces trois dates)

Formation-action pour l’interprofession de la filière livre en Auvergne

Lundis 16 février, 2 mars, 16 mars et 30 mars 2015 dans les locaux du TRANSFO à raison de 5 heures par lundi.
Présence indispensable sur l’ensemble de la formation.

Dans un contexte économique fragilisé, les relations entre les différents maillons indispensables au bon fonctionnement de la chaîne du livre (papier et numérique) s'altèrent jusqu'à devenir parfois conflictuelles quand elles ne sont pas tout simplement inexistantes. Dans ce contexte d'intenses transformations, les associations au service de la filière livre en Auvergne : LIRA, l’ABF Auvergne et LE TRANSFO souhaitent redynamiser l’interprofession du livre en Auvergne en rappelant la nécessaire solidarité de tous ses acteurs.
Pour ce faire, elles vous invitent : éditeurs, libraires, bibliothécaires et organisateurs de manifestations autour du livre à participer à une formation-action de 20 heures spécifiquement pensée pour les acteurs de la filière livre en Auvergne.
Inscription obligatoire avant le 20 janvier 2015

Traduction Littéraire dans le cadre d’Europe Créative

Lundi 1er décembre 2014 - 10h à 16h30 - Centre national du livre (CNL) à Paris
Le Relais Culture Europe (également Bureau Europe Créative France), l’Agence exécutive «Éducation, Audiovisuel et Culture» (EACEA) et le Centre national du livre (CNL) vous proposent le lundi 1er décembre prochain une réunion d’information et de présentation du prochain appel à propositions : Traduction Littéraire dans le cadre d’Europe Créative, programme de l’Union européenne.

Cette journée s'adresse aux éditeurs et maisons d’édition, mais aussi aux traducteurs. Elle permettra de comprendre les objectifs de ce volet du programme et de répondre aux questions techniques relatives au prochain dépôt de dossier prévu en février 2015.
Retrouvez le programme de la journée

Qui est le lecteur numérique Français ? Quelques éléments de réponses apportés par l'Hadopi...

L'Hadopi a publié le mois dernier une Etude des perceptions et usages du livre numérique menée avec l'institut IFOP sur des panels de 3000 individus représentatifs du Français et 1000 lecteurs de livres numériques. Riche en enseignements qualitatifs et quantitatifs -- on ne saurait d'ailleurs tout reprendre et discuter dans un simple article -- nous vous livrons ici quelques données et analyses qui nous semblaient pertinentes.

Fin de résidence: Marion Janin expose « L’EAU » entre Billom/Saint-Dier et la Vallée du Jauron

Clôture de résidence 20 novembre 2014 - Bibliothèque de Billom – 18h30
Avec L’eau à la bouche, une lecture créée pour l’occasion par Acteurs, Pupitres et Cie suivie de l’entre-sort Cendrillon de la Cie Jongleur de Fables.
Expositions du 21 novembre au 31 décembre 2014 à Billom, Vertaizon, Saint-Dier-d’Auvergne et Saint-Jean-des-Ollières

Le Premier Groupement d’employeurs Chaîne du livre voit le jour en Auvergne

L’Association LIRA, Libraires Indépendants en Région Auvergne a été à l’initiative du premier Groupement d’Employeurs de la Chaîne du Livre en Auvergne qui a été créé le 17 juin 2014 à l’initiative de l’association LIRA.
Ce nouvel outil a pour objectif d’apporter des compétences ponctuelles à ses membres, personnes physiques ou morales représentant de la filière LIVRE (libraires, éditeurs, imprimeurs, métiers des arts graphiques… etc.) qui s’engagent à respecter les statuts et le règlement intérieur de ce groupement d’employeurs

Les missions prioritaires :
- Suppléer aux absences (congés formation, maladie, vacances… etc.) ou renforcer une équipe lors des pics d’activité (saisonnière, rentrée scolaire, fêtes de fin d’année…) ou lors d’animations spécifiques au sein de l’entreprise ou hors les murs.
- Accompagner l’organisation d’actions mutualisées (salons du livre d’envergure régionale ou autres manifestations culturelles).
- Effectuer la veille des marchés publics et accompagner les membres pour la réponse et le suivi des appels d’offres publics.

Les autres missions possibles à la demande des membres :
- Mettre en place des outils pour la gestion comptable (tableaux de suivi adaptés aux métiers du livre),
- Assurer le suivi de la communication (relations média/site Internet/blogs/réseaux sociaux…),
- Travailler avec l’entreprise à son adaptation à l’environnement numérique dans son ensemble.

Le GECLA met à disposition de ses membres depuis octobre 2014 son premier salarié pour des missions de libraire ou d’appui à l’animation.

Boîte à outils du numérique en bibliothèque

Le Service du Livre et de la Lecture a réuni un groupe de travail chargé de rédiger des fiches pratiques destinées à accompagner les bibliothèques territoriales dans leurs projets de développement numérique. Ces fiches, dont l’ensemble constituera à terme une « boîte à outils du numérique en bibliothèque », proposent aux bibliothèques territoriales un vade-mecum prenant en compte les impacts technologiques et organisationnels des problématiques numériques auxquelles elles sont confrontées.
Cette « boîte à outils » tend à dresser un état des lieux de chacune des thématiques abordées, cherchant à préciser les objectifs, les modes de fonctionnement, les évolutions potentielles et les bonnes pratiques tout en fournissant quelques références utiles.
Quatre fiches sont d’ores et déjà disponibles :
- La récupération de données catalographiques (modalités, protocoles, évolutivité vers le web de données) et ses annexes en version XLS ou PDF,
- La ré-informatisation
- La RFID en bibliothèque
- Les portails
En savoir plus ICI

Le Grand prix de l’illustration à Delphine Jacquot

Le Grand Prix de l’illustration 2014 du MIJ- Musée de l’illustration jeunesse a été remis le 10 octobre 2014 à Delphine Jacquot pour Les aventures improbables de Peter et Herman, publiée par Les fourmis rouges. Ce 7e prix, doté de 3000 euros, lui a été remis au Musée de l’illustration jeunesse de Moulins lors de l’inauguration de l’exposition Benjamin Rabier.
Delphine Jacquot a étudié aux Beaux-Arts de Rennes et aux Beaux-Arts de Bruxelles. Elle a déjà illustré une vingtaine d’albums dont Cendrillon ou la belle au soulier d’or, de Jean-Jacques Fdida (Didier Jeunesse), qui figurait également dans la sélection de vingt et un titres parus en 2013 établie par des professionnels du livre de jeunesse.
http://www.mij.allier.fr/
Les lauréats depuis 2008 : May Angeli, (2013), Jean-François Martin (2012), Zaü (2011), Régis Lejonc (2010), Anne Herbauts (2009) et Juliette Binet (2008)

L’illustratrice Elza Lacotte en résidence à Mur-ès-Allier (63)

Jusqu’à fin 2015, cinq équipes artistiques s’installent dans une commune ou une communauté de communes pour plusieurs semaines d’action artistique et culturelle. Elles réalisent un travail de création au contact des habitants ou avec eux autour du cirque, de l’illustration, de l’écriture épistolaire, ou du spectacle vivant.
Avec son projet « Salmo salar » : : la rivière Allier illustrée, Elza Lacotte s’apprête à illustrer le parcours d’un marinier à la poursuite d’un saumon de la rivière Allier dans sa migration jusqu’au Groenland. Le carnet de bord d’un marinier, imagé et annoté, montrera sa vie au bord de l’eau. En s’appuyant sur des documents historiques, l’illustratrice met en lumière la rivière et le saumon migrateur à travers l’histoire humaine des mariniers de l’Allier. Deux semaines de création en octobre Installée à Mur-ès-Allier du 3 au 14 novembre 2014, Elza Lacotte s’atèle à l’écriture du scénario, la prise de photographies sur les bords de la rivière et la composition de la structure du livre. Les élèves des écoles de Mezel et de Dallet auront la chance de pouvoir participer à des ateliers de sérigraphie !
> Découvrez le site internet de Elza Lacotte
> En savoir plus sur les résidences du Grand Clermont

Points de vue sur l'édition en région

Compte rendu en grand format d'une journée de rencontres professionnelles le 27 septembre 2014 à la médiathèque communautaires de Blanzat (63). Où le sujet des réalités de l’édition en région est abordé par divers acteurs de la filière.

Voir le compte rendu

Partager cette page sur

Haut de page