Vous êtes dans : Accueil > Livre et lecture > Les actus

Du singe à l’hiver : le roman fait son cinoche en Emblavez

Samedi 3 mai 2014 sur le territoire de l’Emblavez en Haute-Loire (43), la librairie La Maison vieille, l'association Panorama, le restaurant-cinéma l'Assemblée de Saint-Vincent et la Grange des Vachers de Blanhac pour vous proposer "Du Singe à l'hiver, le roman fait son cinoche", une journée de plaisir autour du livre et du cinéma, afin de remettre en perspective la littérature, mine d’inspiration sans équivalent pour le 7e art.

Les Aides à l’édition numérique du CNL

Le centre national du livre propose plusieurs aides à l’édition numérique :

En savoir plus ici

Une nouvelle enquête sur les pratiques de lecture / 2014

L’ enquête exclusive Ipsos / Livres Hebdo sur les pratiques de lecture reflète une nouvelle contraction du lectorat entre 2011 et 2014. Toujours attaché au livre mais aussi plus occupé, il est plus féminin, moins parisien, plus diversifié tout en restant très CSP+. Le livre numérique profite de l’essor de la tablette et des smartphones, mais sans parvenir à se construire son public propre. Les grandes tendances : les lecteurs n’ont plus le temps ; le livre numérique en hausse, mais pas tant que çà ; le lecteur de livres papier est une femme de 46 ans, plutôt parisienne et diplômée ; plus de la moitié des livres lus sont achetés neufs

Pratiques d’éditeurs : 50 nuances de numérique

Le MOTIF, observatoire du livre en Ile-de-France, en partenariat avec le Labo de l’édition et avec le soutien du Centre national du livre, ont mené une étude portant sur les pratiques des éditeurs de contenus numériques, qu’ils soient traditionnels ou nativement numériques. À cette occasion, 107 éditeurs « pure players » francophones ont été identifiés et invités, comme les éditeurs traditionnels, à répondre à un questionnaire.

Qui sont les éditeurs pure players ? D’où viennent-ils ? Que font-ils ? Comment les éditeurs nativement papier prennent-ils le virage du numérique ?
Les résultats et les principaux enseignements de cette enquête, données chiffrées à l’appui sont disponibles sur le site du Motif et du Labo de l’édition

Escales Littéraires / Prix des jeunes en lycée professionnel d'Auvergne 2013/2014

450 lycéens de 13 lycées professionnels de la région Auvergne, lecteurs et jurés du 5e Prix Escales littéraires 2013-2014

Réuni en juin, le comité de sélection rassemblant bibliothécaires, enseignants, documentalistes et libraires du réseau LIRA, partenaires du projet, ont sélectionné pour cette 5e édition :
Tu seras partout chez toi, Insa Sané, Sarbacane ;
À qui le tour ? Murielle Renault, Le Dilettante ;
Le Dernier ours, Charlotte Bousquet, Rageot ;
Identité numérique, Olivier Merle, De Fallois ;
La Vraie couleur de la vanille, Sophie Chérer, École des loisirs.

Poésie dans la vi(ll)e à Brioude

Depuis janvier et jusqu’en juin 2014, la poésie aussi prend ses aises à Brioude (43) à l’initiative de l’association Tisseurs de Mots. Poésie dans la vi(ll)e, c’est le désir de surprendre, de faire surgir la poésie dans des lieux où l’on ne l’attend pas, c’est le plaisir d’offrir et partager des textes, c’est la conviction que la poésie peut parler à chacun.
Avec des invitations à écrire à la bibliothèque municipale ou à l’occasion d’ateliers, des rencontres avec Christiane Veschambre (le 26 mars) et Albane Gellé (le 15 mai) et des joutes poétiques…

Renseignements et demande de programme :
Association Tisseurs de Mots
Hôtel de Ville 43100 Brioude
www.tisseursdemots.org
Email : tisseursdemots@hotmail.fr

La 5e saison d’Auteurs nomades : 5 auteurs, 5 continents

De mars 2014 à juillet 2014, les libraires d’Auvergne du réseau LIRA, Librairies Indépendantes en Région Auvergne, invitent au cours de ces 5 mois à découvrir et voyager sur 5 continents (Amériques, Europe, Asie, Océanie, Afrique) et à rencontrer 5 auteurs. Seront proposées en plus des rencontres avec les auteurs, des animations en librairies ou avec leurs partenaires : ateliers d’illustration pour les enfants, expositions de peinture, danse et musique etc.
Le continent américain à l’honneur en mars avec Bruce Holbert

 

L’Amour infini que j’ai pour toi : Shérif d’or 2013

L'Amour Infini que j'ai pour toi le premier livre de Paulo Monteiro aux éditions Six Pieds Sous Terre a été élu Sheriff d'or 2013 de la librairie Esprit BD !
Depuis 2007, le Shériff d'Or est un prix annuel récompensant la meilleur bande dessinée selon un jury d'amateurs du neuvième art, articulé autour de la librairie indépendante Esprit Bd. L'Amour Infini que j'ai pour toi bénéficiera d'une mise en avant toute l'année par l'équipe des libraires et Paulo Monteiro recevra une dotation financière lors de la rencontre qui sera organisée et offerte par Esprit Bd. Le prix décerné par une petite librairie de province connaît un retentissement spectaculaire la presse portugaise.

Pop-up et autres livres animés

Du 8 février au 31 août 2014 au musée de l’illustration jeunesse - MIJ, de Moulins (03)
Tirez sur la languette et le personnage s’anime, tournez les pages et une composition spectaculaire en trois dimensions surgit !
Le musée de l’illustration jeunesse vous propose de découvrir l’histoire des livres animés, mécaniques, tri-dimensionnés ou en relief : depuis le livre « à système » (à tirettes, clapets, languettes…) jusqu’au pop-up aux ingénieuses compositions faites de feuilles pliées.
Vous pourrez également admirer des ouvrages d’artistes qui, à la rigueur mathématique, à la précision géométrique, ajoutent l’esthétique des volumes et des approches graphiques audacieuses. Car cette exposition est aussi l’occasion de découvrir des oeuvres expérimentales et novatrices d'artistes contemporains qui ont servi ce formidable mouvement autour du livre dans lequel les pages s’amusent.
Âme d’enfant ne pas s’abstenir !
En savoir plus

Librairie Papageno, le combat continue !

En janvier 2014 est née l’association "Les copains de Papageno", créée pour accompagner la librairie Papageno de Clermont-Ferrand dans la suite de ses aventures. La pétition de soutien, lancée en mai 2013 et signée par un nombre impressionnant de personnes a créé une grande dynamique. La librairie continue sa route grâce à cet élan et des projets existent (rencontres avec des illustrateurs jeunesse, des auteurs poètes, du théâtre et des adolescents, etc...).
Un premier rendez-vous en 2014 le Vendredi 21 février à 18 h avec des lectures par le collectif COA de textes pour la jeunesse

Appel à candidature pour une résidence d'écriture à la maison De Pure Fiction

La Maison de pure fiction à Calvignac (46) propose un lieu d’une bulle de silence et de solitude choisie pour mieux travailler et respirer avec son texte…
La durée du séjour est à déterminer de un à quatre mois. Possibilité d'une bourse de résidence du CNL selon la réception du dossier et de la candidature déposée.
Plus d'informations : www.depurefiction.fr

Partager cette page sur

Envoyer cette page par courriel Haut de page