Vous êtes dans : Accueil > Livre et lecture > Les actus

« LES MOTS DE LA COUR » : lectures en scène de la Compagnie DF

La Compagnie DF à Clermont-Ferrand renoue avec ce qu’elle a longtemps pratiqué avec bonheur : la mise en voix des textes en public. Elle propose un cycle de lectures simples ou accompagnées, romanesques ou dramatiques, réunissant comédiens et musiciens autour de grandes pages de la littérature.
Une série de rendez-vous entre décembre 2014 et mars 2015 qui auront à la Cour des trois coquins, rue Agrippa d’Aubigné à Clermont-Ferrand (63) :

Éditeurs en Auvergne : collection automne-hiver 2014

Le TRANSFO réalise cet automne un nouveau document de valorisation des maisons d’édition installées en région : Éditeurs en Auvergne : collection automne-hiver 2014, actualisation partielle du premier Répertoire des éditeurs en Auvergne, publié en 2011.
Publié à l’occasion de la Rentrée littéraire en Auvergne de la Médiathèque Aimé Césaire de Blanzat le 27 septembre, ce document présente les trois dernières parutions des 21 maisons d’édition recensées parmi la soixantaine de structures éditrices installées en Auvergne, sans compter les nouveaux acteurs de l’édition ou promotion éditoriale en ligne. Ces maisons d’édition ont au moins deux ans d’existence, elles publient a minima entre 3 et 5 nouveaux titres par an et ont fait de l’édition leur activité principale.

La Pulp de Tence lance sa nouvelle saison

La Pulp – petite université libre et populaire est née en 2006 à Tence en Haute-Loire. Elle est coordonnée par Patrick Bartet directeur du RISOM (réseau intercommunal et solidaire des médiathèques de Tence, Saint-Jeures et Mazet-Saint-Voy. Elle fait partie du Réseau des universités populaires indépendantes et alternatives se situant dans le sillage de l’initiative de Michel Onfray à Caen.

Cet automne la Pulp fait la part belle à la transmission des savoirs pour tous, sur nos origines, la place de l’Afrique dans la mondialisation, la guerre galactique, la Chine, le Big-Bang, les arbres, le climat et la transition énergétique

Auteurs : Être visible sur le web et les réseaux sociaux

Le CRL Midi-Pyrénées organise les 1er et 2 décembre 2014 à Toulouse une formation pour les auteurs autour de leur visibilité sur le web et les réseaux sociaux. Le même stage est proposé deux jours de suite : 8 auteurs maximum/ jour. Il est ouvert en priorité aux auteurs de la région Midi-Pyrénées mais également à tous ceux d’ailleurs désireux d’améliorer leur visibilité sur le net.

Benjamin Rabier : il n’y a pas que la vache qui rit !

Du 11 octobre 2014 au 18 janvier 2015, le Musée de l’illustration jeunesse – MIJ – de Moulins rend hommage à ce grand illustrateur né il y a 150 ans.
Fonctionnaire la nuit et illustrateur le jour, Rabier est un artiste aux multiples facettes : illustrateur pour la presse, la publicité, la jeunesse pour laquelle il a signé plus de 200 albums…

Créateur de la Vache qui rit, de Gédéon le canard, Sidonie la vache ou Aglaé la chèvre, parmi tant d’autres, il développe un bestiaire de fabuliste et, doué d’un savoureux humour, se moque habilement des hommes.

La Maison Vieille fait son wizzzz, Bop, pop... 2014

La Maison Vieille à Rosières aux confins de la Haute-Loire (43), c'est comme qui dirait l'endroit où partager des bons moments autour des livres,d'un verre ou un bon café, voire d'un petit repas en bonne compagnie : celle d'écrivains, de musiciens et de toutes sortes d'artistes et autres savants... Avec des animations thématiques, développées sous des formes les plus diverses, dans l’ordre comme dans le désordre. Pour les derniers mois de l'année 2014 : Wizzz, pop, bop, folk... seront les maîtres mots : Musique et voyage... laissez-vous embarquer !

Deux formations aux arts du récit et du conte

Le Collectif Oralité Auvergne (COA) proposent deux formations aux arts du récit et au conte avec Cécile Bergame et Jihad Darwiche.

Les éditions du Miroir « réfléchissent » le monde

Une nouvelle structure éditrice : Les Editions du miroir, vient de voir le jour dans l’Allier (03).
Créée par Philippe Busser, photographe et Catherine Thoyer qui font le pari de l’édition en et sur le milieu rural en partant à la rencontre et l’écoute des gens. Une volonté, interroger les mutations du présent et donner à voir l’envers des choses. Une invitation à travers les livres à partager la curiosité, l’échange et la transversalité.
http://www.editions-du-miroir.com/

Un fonds d’aides à la création d’œuvres numériques de littérature jeunesse / 2014

Les dates limites de dépôt des dossiers sont fixées au 2 mars 2014 et au 25 mai 2014. Le Centre national du livre et l’École du livre de jeunesse lancent le fonds d’aides à la création d’œuvres numériques de littérature jeunesse, à l’occasion du 29e Salon du livre et de la presse jeunesse. Pour soutenir et accompagner le développement d’œuvres numériques de littérature jeunesse de qualité, le Centre national du livre et l’École du livre de jeunesse lancent conjointement un fonds d’aides à la création. Ce dispositif s’adresse aux créateurs (auteurs, illustrateurs, développeurs…) et éditeurs.
Peut solliciter une bourse tout créateur (ou collectif de créateurs) accompagné d’un éditeur / Le jury se réunira 2 fois en 2014.
10 bourses, au maximum, pourront être attribuées.

Les œuvres primées feront l’objet :

  • d’une communication spécifique de l’École du livre de jeunesse et du Centre national du livre
  • d’une présentation sur Pollen, le portail des littératures et écritures numériques du Salon du livre et de la presse jeunesse au moment de leur publication ;
  • d’une programmation dans le cadre de l’édition 2014 du Salon du livre et de la presse jeunesse.

Plus d’infos et formulaire

Les réseaux sociaux à l’usage des éditeurs : des outils pour aller plus loin / 2014

L’importance actuelle des réseaux sociaux dans la prescription du livre ne peut pas laisser indifférents les éditeurs. Mais leur présence sur les réseaux sociaux est-elle indispensable ? Est-elle réservée aux grands éditeurs ou y a-t-il de la place pour la petite édition indépendante en région ? Faut-il être webmaster pour les utiliser ?
Ces nouveaux outils de communication doivent s’inscrire dans une réflexion plus large. L’idée est de s’adapter aux nouveaux flux d’information et de communication afin de rendre les ouvrages visibles à leur public sur les canaux de diffusion disponibles. La seule présence d’un éditeur sur les réseaux sociaux ne suffira pas à accroître sa notoriété, ses lecteurs et indirectement ses ventes. Mais une présence bien pensée, en complément d’outils de diffusion déjà mis en place, peut avoir un impact efficace.

Des écrivains d’Auvergne font leur rentrée littéraire

Parmi les quelques 600 romans publiés pour cette nouvelle rentrée littéraire (ouvrages publiés entre mi-aout et mi-octobre 2014), il convient de chercher au-delà de ceux appelés les «poids lourds», pour avoir le bonheur de découvrir cinq romans d’écrivains d’Auvergne :

Marie-Hélène Lafon : Joseph, Buchet-Chastel (sur la première liste du Prix Renaudot)
Jean Védrines : Morteparole, Fayard
Éric Laurrent : Berceau, Minuit
Pierre Raufaust : La Fractale des raviolis (premier roman), Alma éditeur
Nan Aurousseau : La Ballade du mauvais garçon, Stock

Partager cette page sur

Envoyer cette page par courriel Haut de page