Vous êtes dans : Accueil > Livre et lecture > Les actus

L’Atelier du Poisson soluble fête 25 ans d’imagination au pouvoir

Depuis 1989 Olivier et Stéphane publient des livres avec la ferme conviction que le récit et la narration sont essentiels à toute œuvre artistique, quand bien même il s’agirait d’albums illustrés. Et ça marche !
L’illustration est très présente, forte, originale à chaque fois ; pas forcément à la mode mais très singulière. Et voilà comment on construit sur la durée un catalogue éclectique, surprenant, sans concession mais dont certains titres font déjà partie du patrimoine de la littérature jeunesse.
Au fil des années, Laure, Anne et Claire sont venues apporter d’autres compétences au duo d’entrepreneurs conteur/illustrateur du premier titre « Le Conte à la confiture ». Depuis les années 2000 l’Atelier du poisson soluble a développé :

L’écrivain clermontoise Cécile Coulon invitée de La Grande librairie

Cécile Coulon est parmi les invités ce jeudi 15 janvier de l’émission La Grande Librairie sur France 5 à l’occasion de la sortie ce jour de son nouveau roman : Le Cœur du pélican, publié chez Viviane Hamy, Elle sera aux côtés de Russell Banks, Abdourahman Waberi et Philippe Besson.
Elle publie aussi : Les Grandes villes n’existent pas au Seuil

Formation-action pour l’interprofession de la filière livre en Auvergne

Lundis 16 février, 2 mars, 16 mars et 30 mars 2015 dans les locaux du TRANSFO à raison de 5 heures par lundi.
Présence indispensable sur l’ensemble de la formation.

Dans un contexte économique fragilisé, les relations entre les différents maillons indispensables au bon fonctionnement de la chaîne du livre (papier et numérique) s'altèrent jusqu'à devenir parfois conflictuelles quand elles ne sont pas tout simplement inexistantes. Dans ce contexte d'intenses transformations, les associations au service de la filière livre en Auvergne : LIRA, l’ABF Auvergne et LE TRANSFO souhaitent redynamiser l’interprofession du livre en Auvergne en rappelant la nécessaire solidarité de tous ses acteurs.
Pour ce faire, elles vous invitent : éditeurs, libraires, bibliothécaires et organisateurs de manifestations autour du livre à participer à une formation-action de 20 heures spécifiquement pensée pour les acteurs de la filière livre en Auvergne.
Inscription obligatoire avant le 20 janvier 2015

La charte de la conservation dans les bibliothèques

La Fill (Fédération interrégionale du livre et de la lecture) vient de publier : La charte de la conservation dans les bibliothèques, avec le soutien du ministère de la Culture - SLL (Service du livre et de la lecture). Elle est disponible sous formats numérique et papier. Elle a été élaborée en 2011 par le SLL avec la mission de l'information scientifique et technique et des réseaux documentaires du ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Le nouveau contrat d’édition

Adopté par l'ordonnance du 12 novembre 2014, le nouveau contrat d’édition rentre en application ce 1er décembre 2014. Afin que le dispositif soit complet, il restera à étendre par arrêté le Code des usages qui fera l’objet d’une nouvelle signature de pure forme entre le CPE et le SNE. Cet arrêté d’extension signé de la ministre de la Culture devrait intervenir au cours de la première quinzaine de décembre.

L'ePub arrive aux PUBP !

Les PUBP – (Presses universitaires Blaise Pascal à Clermont-Ferrand) ont été pionnières parmi les presses universitaires françaises à numériser leurs publications dès la fin des années 2000, jusqu'ici essentiellement au format PDF. Toujours soucieux de suivre au plus près l'évolution de l'environnement technique du livre numérique, nous avons publié en novembre notre premier ouvrage en ePub ! Ce format apportera une lisibilité accrue sur tablettes et liseuses, une plus grande maniabilité et un meilleur confort de lecture pour nos lecteurs et nous permettra également d'atteindre des canaux de vente de livres numériques qui nous étaient jusqu'ici inaccessibles.
Le premier eBook Penser le risque à l’âge classique (collection « CERHAC ») est disponible sur le Comptoir des Presses d'universités.

Aide à l'édition en Auvergne - Appel à projets 2015

Les maisons d’édition sont invitées à déposer leurs dossiers avant le 10 janvier, le 10 avril et le 25 août 2015

La Région Auvergne lance son appel à projets annuel destiné aux maisons d’édition professionnelles basées en Auvergne depuis plus d’un an.
Ce fonds régional permet de soutenir de véritables projets éditoriaux : un ouvrage précis ou un programme d’édition dont le financement ne pourrait être assuré sans une aide publique.
Une commission de sélection, composée de professionnels du livre et de la lecture, se réunira après chacune de ces dates pour retenir les projets qui seront aidés par la Région Auvergne.

Nouvelle Trousse de secours juridique pour auteurs et illustrateurs jeunesse en détresse

La Charte et la Saif (Société des Auteurs des arts visuels et de l’Image fixe) se sont associés pour rédiger la Trousse de secours juridique, un outil proposant les "premiers soins" juridiques en cas de conflits avec un éditeur. La Trousse de secours juridique est désormais complète et traite les Maux d’auteurs et Maux d’éditeurs.
Le travail d’auteur ou d’illustrateur jeunesse n’est pas toujours un parcours de santé. Gros bobos, blessures et autres maux du travail : mieux vaut être équipé d’une trousse de secours quand on doit se soigner seul.

Appels à initiatives de numérisation et valorisation concertées en littérature pour la jeunesse (2015-2016)

Date limite de candidature le 10 février 2015

La Bibliothèque nationale de France (département de la Coopération, département Littérature et art - Centre national de la littérature pour la jeunesse) et la Médiathèque Françoise Sagan (Paris) / Fonds patrimonial de l’Heure Joyeuse, lancent un appel à initiatives de numérisation en littérature pour la jeunesse. Cet appel s’inscrit dans le cadre du programme national de numérisation concertée en littérature pour la jeunesse co-piloté par les deux établissements depuis 2012. Il fait suite à la journée d’information qui s’est tenue à la BnF le 7 novembre 2013.

Ce premier appel 2015-2016 se décline en 2 axes : Albums, livres d’images (dont abécédaires, imagiers, comptines etc.) ET Romans, textes illustrés (dont contes, nouvelles, biographies etc.)

Ateliers musique ancienne dans les médiathèques de Clermont communauté

Les Médiathèque Aimé-Césaire de Blanzat et la Médiathèque Croix-de-Neyrat de Clermont-Ferrand organisent des ateliers de chant (choristes amateurs) dans le cadre de la prochaine création de la compagnie La Camera delle Lacrime : Le Labyrinthe des Passions.

Ce projet raconte en musique la lente transition qui amena l'Europe médiévale vers la Renaissance, en laissant dans son sillage des œuvres musicales d'une grande richesse et d'une grande diversité. Les artistes du XVème siècle y inventent une nouvelle manière de peindre le monde, à la fois moderne et visionnaire, parfois aux frontières du réel et de l'imaginaire.
Planning des ateliers : 2 lieux / 3 dates (il est demandé d’être présent à ces trois dates)

Le Premier Groupement d’employeurs Chaîne du livre voit le jour en Auvergne

L’Association LIRA, Libraires Indépendants en Région Auvergne a été à l’initiative du premier Groupement d’Employeurs de la Chaîne du Livre en Auvergne qui a été créé le 17 juin 2014 à l’initiative de l’association LIRA.
Ce nouvel outil a pour objectif d’apporter des compétences ponctuelles à ses membres, personnes physiques ou morales représentant de la filière LIVRE (libraires, éditeurs, imprimeurs, métiers des arts graphiques… etc.) qui s’engagent à respecter les statuts et le règlement intérieur de ce groupement d’employeurs

Les missions prioritaires :
- Suppléer aux absences (congés formation, maladie, vacances… etc.) ou renforcer une équipe lors des pics d’activité (saisonnière, rentrée scolaire, fêtes de fin d’année…) ou lors d’animations spécifiques au sein de l’entreprise ou hors les murs.
- Accompagner l’organisation d’actions mutualisées (salons du livre d’envergure régionale ou autres manifestations culturelles).
- Effectuer la veille des marchés publics et accompagner les membres pour la réponse et le suivi des appels d’offres publics.

Les autres missions possibles à la demande des membres :
- Mettre en place des outils pour la gestion comptable (tableaux de suivi adaptés aux métiers du livre),
- Assurer le suivi de la communication (relations média/site Internet/blogs/réseaux sociaux…),
- Travailler avec l’entreprise à son adaptation à l’environnement numérique dans son ensemble.

Le GECLA met à disposition de ses membres depuis octobre 2014 son premier salarié pour des missions de libraire ou d’appui à l’animation.

Partager cette page sur

Haut de page