Vous êtes dans : Accueil > Livre et lecture > Les actus

2e édition du Festival BD du Bassin d’Aurillac

Samedi 29 et dimanche 30 novembre 2014 - Médiathèque de la CABA (Aurillac)
Une vingtaine de dessinateurs et scénaristes de BD sont invités pour cette 2e édition. Parmi eux, Bernadette Desprès, l’illustratrice de la célèbre série Tom-Tom et Nana ; Vincent, parrain de la première édition du Festival et aurillacois d’origine ; puis des auteurs diplômés de l’école belge, dont Louise Joor et Augustin Lebon, créateurs de l’affiche du Festival BD 2014.

Fin de résidence: Marion Janin expose « L’EAU » entre Billom/Saint-Dier et la Vallée du Jauron

Clôture de résidence 20 novembre 2014 - Bibliothèque de Billom – 18h30
Avec L’eau à la bouche, une lecture créée pour l’occasion par Acteurs, Pupitres et Cie suivie de l’entre-sort Cendrillon de la Cie Jongleur de Fables.
Expositions du 21 novembre au 31 décembre 2014 à Billom, Vertaizon, Saint-Dier-d’Auvergne et Saint-Jean-des-Ollières

Les 15 ans du Rendez-vous du Carnet de voyage

Du 14 au 16 novembre 2014 au Polydome de Clermont-Ferrand
C’est l’Afrique qui est à l’honneur pour cette 15e édition.
http://www.rendezvous-carnetdevoyage.com/
Un espace librairie, regroupant une douzaine de libraires indépendants du réseau LIRA, permettra aux visiteurs de découvrir une offre importante de livres autour de la thématique du Voyage et des éditeurs spécialisés (Editions Apeiron ; Editions La Boîtes à Bulles ; Editions Citadelles et Mazenod ; Editions Reflets d'ailleurs ; Editions Artisans voyageurs ; Editions Nomades ; Union des Editeurs de Voyage Indépendants : Magellan & Cie, Elytis, Géorama)
Le programme complet des dédicaces de l’espace librairie ici

Le 6e salon des auteurs de Haute-Loire

Les 15 et 16 novembre 2014 – Salle Polyvalente et Embarcadère – Vorey (43)
Organisé sur le thème des racines de la langue française, cette 6e édition accueillera une quarantaine d’auteurs altiligériens et rendra un hommage appuyé à Robert Sabatier par la présence de Jean-Claude Lamy, préfacier de ses mémoires posthumes : Je vous quitte en vous embrassant bien fort, publié chez Albin Michel.

Découvrir les auteurs présents

Le Premier Groupement d’employeurs Chaîne du livre voit le jour en Auvergne

L’Association LIRA, Libraires Indépendants en Région Auvergne a été à l’initiative du premier Groupement d’Employeurs de la Chaîne du Livre en Auvergne qui a été créé le 17 juin 2014 à l’initiative de l’association LIRA.
Ce nouvel outil a pour objectif d’apporter des compétences ponctuelles à ses membres, personnes physiques ou morales représentant de la filière LIVRE (libraires, éditeurs, imprimeurs, métiers des arts graphiques… etc.) qui s’engagent à respecter les statuts et le règlement intérieur de ce groupement d’employeurs

Les missions prioritaires :
- Suppléer aux absences (congés formation, maladie, vacances… etc.) ou renforcer une équipe lors des pics d’activité (saisonnière, rentrée scolaire, fêtes de fin d’année…) ou lors d’animations spécifiques au sein de l’entreprise ou hors les murs.
- Accompagner l’organisation d’actions mutualisées (salons du livre d’envergure régionale ou autres manifestations culturelles).
- Effectuer la veille des marchés publics et accompagner les membres pour la réponse et le suivi des appels d’offres publics.

Les autres missions possibles à la demande des membres :
- Mettre en place des outils pour la gestion comptable (tableaux de suivi adaptés aux métiers du livre),
- Assurer le suivi de la communication (relations média/site Internet/blogs/réseaux sociaux…),
- Travailler avec l’entreprise à son adaptation à l’environnement numérique dans son ensemble.

Le GECLA met à disposition de ses membres depuis octobre 2014 son premier salarié pour des missions de libraire ou d’appui à l’animation.

Médiathèques et La librairie à l’heure de Musiques démesurées

Du 2 au 20 novembre 2014, médiathèques et librairies de l’agglomération clermontoise participent à la 16e édition du Festival Musiques démesurées.
Installation, conférences, ateliers, rencontre, performance…
Découvrir le programme complet : http://www.musiquesdemesurees.net/

Boîte à outils du numérique en bibliothèque

Le Service du Livre et de la Lecture a réuni un groupe de travail chargé de rédiger des fiches pratiques destinées à accompagner les bibliothèques territoriales dans leurs projets de développement numérique. Ces fiches, dont l’ensemble constituera à terme une « boîte à outils du numérique en bibliothèque », proposent aux bibliothèques territoriales un vade-mecum prenant en compte les impacts technologiques et organisationnels des problématiques numériques auxquelles elles sont confrontées.
Cette « boîte à outils » tend à dresser un état des lieux de chacune des thématiques abordées, cherchant à préciser les objectifs, les modes de fonctionnement, les évolutions potentielles et les bonnes pratiques tout en fournissant quelques références utiles.
Quatre fiches sont d’ores et déjà disponibles :
- La récupération de données catalographiques (modalités, protocoles, évolutivité vers le web de données) et ses annexes en version XLS ou PDF,
- La ré-informatisation
- La RFID en bibliothèque
- Les portails
En savoir plus ICI

« Livre numérique - livre papier : une nécessaire complémentarité »

Le lundi 1er décembre 2014 / Limoges - Hôtel de Région
Dans le cadre du Contrat de progrès pour l’économie du livre en Limousin, le Centre régional du livre organise, le lundi 1er décembre 2014, à l’Hôtel de Région, à Limoges, une journée interprofessionnelle sur le thème « Livre numérique - livre papier : une nécessaire complémentarité ».
« Contrairement à ce que l’on a pu craindre au milieu des années 2000, le livre numérique ne fera pas mourir le livre papier. Mais le développement numérique en général et le poids d’Internet en particulier impactent largement chaque métier de la chaîne du livre et en modifient les équilibres économiques. Cette troisième journée interprofessionnelle du livre en Limousin aborde ainsi le thème de la complémentarité entre livre papier et livre numérique, en privilégiant les témoignages et les retours d’expériences des professionnels du livre en Limousin et au-delà. »
Voir le programme, accompagné du bulletin d'inscription à cette journée professionnelle
(à retourner complété, avant le samedi 22 novembre, au Centre régional du livre en Limousin).
Le programme sur le site du Centre régional du livre en Limousin

Le Grand prix de l’illustration à Delphine Jacquot

Le Grand Prix de l’illustration 2014 du MIJ- Musée de l’illustration jeunesse a été remis le 10 octobre 2014 à Delphine Jacquot pour Les aventures improbables de Peter et Herman, publiée par Les fourmis rouges. Ce 7e prix, doté de 3000 euros, lui a été remis au Musée de l’illustration jeunesse de Moulins lors de l’inauguration de l’exposition Benjamin Rabier.
Delphine Jacquot a étudié aux Beaux-Arts de Rennes et aux Beaux-Arts de Bruxelles. Elle a déjà illustré une vingtaine d’albums dont Cendrillon ou la belle au soulier d’or, de Jean-Jacques Fdida (Didier Jeunesse), qui figurait également dans la sélection de vingt et un titres parus en 2013 établie par des professionnels du livre de jeunesse.
http://www.mij.allier.fr/
Les lauréats depuis 2008 : May Angeli, (2013), Jean-François Martin (2012), Zaü (2011), Régis Lejonc (2010), Anne Herbauts (2009) et Juliette Binet (2008)

L’illustratrice Elza Lacotte en résidence à Mur-ès-Allier (63)

Jusqu’à fin 2015, cinq équipes artistiques s’installent dans une commune ou une communauté de communes pour plusieurs semaines d’action artistique et culturelle. Elles réalisent un travail de création au contact des habitants ou avec eux autour du cirque, de l’illustration, de l’écriture épistolaire, ou du spectacle vivant.
Avec son projet « Salmo salar » : : la rivière Allier illustrée, Elza Lacotte s’apprête à illustrer le parcours d’un marinier à la poursuite d’un saumon de la rivière Allier dans sa migration jusqu’au Groenland. Le carnet de bord d’un marinier, imagé et annoté, montrera sa vie au bord de l’eau. En s’appuyant sur des documents historiques, l’illustratrice met en lumière la rivière et le saumon migrateur à travers l’histoire humaine des mariniers de l’Allier. Deux semaines de création en octobre Installée à Mur-ès-Allier du 3 au 14 novembre 2014, Elza Lacotte s’atèle à l’écriture du scénario, la prise de photographies sur les bords de la rivière et la composition de la structure du livre. Les élèves des écoles de Mezel et de Dallet auront la chance de pouvoir participer à des ateliers de sérigraphie !
> Découvrez le site internet de Elza Lacotte
> En savoir plus sur les résidences du Grand Clermont

Journées interpro : "Le livre, la lecture et la littérature demain?"

Jeudi 20 et vendredi 21 novembre 2014 aux Champs libres à Rennes
Livre et lecture en Bretagne, en partenariat avec la Fill (Fédération interrégionale du livre et de la lecture) et la bibliothèque de Rennes Métropole - les Champs Libres, organise deux journées de rencontres interprofessionnelles organisent deux journées intitulées "Le livre, la lecture et la littérature demain?". Grand témoin de ces rencontres et auteure invitée, Olivia Rosenthal entamera les hostilités par une conversation axée sur les nouvelles formes d’écritures littéraires, sur la porosité entre les arts et les supports et sur l’importance de ces écritures dans la « construction de soi ».
Trois tables rondes auront également lieu pour mieux confronter les avis et susciter le débat : la culture en bibliothèque, la librairie comme lieu culturel ou la réappropriation de l’écrit ; chaque acteur de la filière devrait se sentir concerné.
Enfin, des « rencontres avec », formats courts d’échanges avec des professionnels de l’édition, de la lecture publique ou de l’écriture ponctueront les après-midi pour favoriser davantage les moments de proximité et de convivialité.
Consultez le programme complet sur le blog qui y est consacré.
S'inscrire

Partager cette page sur

Haut de page