Vous êtes dans : Accueil > Livre et lecture > Les actus

« LES MOTS DE LA COUR » : lectures en scène de la Compagnie DF

La Compagnie DF à Clermont-Ferrand renoue avec ce qu’elle a longtemps pratiqué avec bonheur : la mise en voix des textes en public. Elle propose un cycle de lectures simples ou accompagnées, romanesques ou dramatiques, réunissant comédiens et musiciens autour de grandes pages de la littérature.
Une série de rendez-vous entre décembre 2014 et mars 2015 qui auront à la Cour des trois coquins, rue Agrippa d’Aubigné à Clermont-Ferrand (63) :

Retours d'expérience(s) sur la vente de livres numériques

Mardi 4 Novembre à l’ARALD à Lyon (69)
En 2013, le livre numérique a représenté environ 3% du marché du livre, et si l'on sait déjà que ce chiffre augmentera en 2014, l'ebook est loin de supplanter le papier. Pourtant, de nombreux éditeurs se sont engagés dans ce domaine depuis plusieurs années et ont développé une véritable stratégie numérique. Aujourd'hui, ils peuvent faire le point sur leurs actions et leurs développements.
Au Diable Vauvert, Mnémos, Le Seuil/Points viendront partager avec vous leur expérience du numérique, chiffres et conclusions (provisoires) à l'appui !

En savoir plus et s’inscrire en ligne

« LES MOTS DE LA COUR » : lectures en scène de la Compagnie DF

La Compagnie DF à Clermont-Ferrand renoue avec ce qu’elle a longtemps pratiqué avec bonheur : la mise en voix des textes en public. Elle propose un cycle de lectures simples ou accompagnées, romanesques ou dramatiques, réunissant comédiens et musiciens autour de grandes pages de la littérature.
Une série de rendez-vous entre décembre 2014 et mars 2015 qui auront à la Cour des trois coquins, rue Agrippa d’Aubigné à Clermont-Ferrand (63) :

Les librairies du 9e art de Clermont-Ferrand déménagent

Depuis le 1er octobre, les deux librairies spécialisées Bandes dessinées et mangas de Clermont-Ferrand (63) ont changé d’adresse pour investir des espaces plus grands dans la capitale régionale. Deux nouveaux espaces de vie et d’échanges pour les spécialistes ou les néophytes et une complémentarité des offres qui devraient permettre à chacun de « trouver bd à son goût »
La librairie historique Esprit BD Manga, dirigée par Frédéric Porcile investit un lieu de 165 m² au 29 de la rue Saint-Esprit, c’est-à-dire à l’autre extrémité de la rue où il s’est installé en 1997.
L’inauguration officielle aura lieu le 25 octobre 2014 avec Patrick Prugne qui publie Poulbots aux éditions Margot.
Nouvelle adresse : Esprit BD – 29 rue Saint-Esprit – 63000 Clermont-Ferrand – 04 73 91 23 45 - http://www.espritbd.com/

De son côté, Momie Librairie, ouverte en 2008 dans le même quartier par Julie Houillon, se déplace au 21 avenue des Etats-Unis dans un espace de 180 m² et son inauguration aura lieu aussi le 25 octobre aussi.

Appel à candidatures : résidence d'auteur et/ou illustrateur jeunesse

Date limite des candidatures: 15 décembre 2014. La Communauté de communes du Pays né de la Mer et la ville de Luçon lancent un appel à candidatures pour une résidence d'auteur et/ou illustrateur de littérature pour la jeunesse. L'appel concerne les auteurs ayant déjà publié au moins 3 titres à compte d'éditeur et ayant un projet d'écriture ou d'illustration à destination du jeune public à développer pendant la résidence. L'auteur doit également répondre aux critères du CNL pour l'obtention d'une bourse de résidence.

Lire l'appel à candidatures

Exposition Albert Monier à Massiac

Jusqu’au 1er novembre 2014 la médiathèque du Pays de Massiac (15) accueille une exposition pour découvrir ou redécouvrir le travail du photographe Albert Monier. Cette exposition est mis en place en partenariat avec les associations CYB’IMAGE et Autour des Palhas, avec Mr Francis Mourin, collectionneur et l’Espace Albert Monier à Condat.
Dans ce cadre, une causerie avec projection vous est proposée le mercredi 15 octobre à 20h30 au foyer des aînés par Francis Mourin.
Entrée Libre.

La déclaration européenne pour le livre de Francfort

À l'initiative de Vincent Monadé, Président du Centre national du livre, la première déclaration européenne pour le livre a été signée le jeudi 9 octobre 2014 à la Foire du livre de Francfort par 14 responsables d’organismes européens du livre.
Cette première déclaration a pour objectifs de :
- Garantir le droit des auteurs et préserver ceux des lecteurs
- Favoriser l’émergence de positions communes pour la défense du droit d’auteur
- Réduire le taux de TVA sur les livres imprimés et numériques
- Favoriser l'interopérabilité permettant de lire n’importe quel ouvrage sur l’appareil de son choix

Téléchargez la déclaration

Sabine Noël, Claude Poissenot : Devenir bibliothécaire ?

Le métier de bibliothécaire vous intéresse, vous intrigue ?
Le numérique vous passionne, vous cherchez un métier de contact avec les publics, vous êtes un vrai pédagogue ? Ou au contraire, le métier de bibliothécaire est pour vous un métier vieux comme le monde, réservé aux bons élèves qui se complaisent dans ces espaces silencieux et chargés de livres poussiéreux ?

Dans les deux cas, ce livre est fait pour vous. Son objectif est de montrer, au-delà des idées reçues, la richesse, la diversité, l’intérêt et les difficultés de ce métier qui reste mal connu, même si on compte près de 50 000 bibliothécaires en France ! Quelles sont les connaissances et les compétences attendues pour l’exercer ? Que font les bibliothécaires lorsqu’ils n’accueillent pas le public ? Pourquoi et comment devient-on bibliothécaire ?

Éditeurs en Auvergne : collection automne-hiver 2014

Le TRANSFO réalise cet automne un nouveau document de valorisation des maisons d’édition installées en région : Éditeurs en Auvergne : collection automne-hiver 2014, actualisation partielle du premier Répertoire des éditeurs en Auvergne, publié en 2011.
Publié à l’occasion de la Rentrée littéraire en Auvergne de la Médiathèque Aimé Césaire de Blanzat le 27 septembre, ce document présente les trois dernières parutions des 21 maisons d’édition recensées parmi la soixantaine de structures éditrices installées en Auvergne, sans compter les nouveaux acteurs de l’édition ou promotion éditoriale en ligne. Ces maisons d’édition ont au moins deux ans d’existence, elles publient a minima entre 3 et 5 nouveaux titres par an et ont fait de l’édition leur activité principale.

La Pulp de Tence lance sa nouvelle saison

La Pulp – petite université libre et populaire est née en 2006 à Tence en Haute-Loire. Elle est coordonnée par Patrick Bartet directeur du RISOM (réseau intercommunal et solidaire des médiathèques de Tence, Saint-Jeures et Mazet-Saint-Voy. Elle fait partie du Réseau des universités populaires indépendantes et alternatives se situant dans le sillage de l’initiative de Michel Onfray à Caen.

Cet automne la Pulp fait la part belle à la transmission des savoirs pour tous, sur nos origines, la place de l’Afrique dans la mondialisation, la guerre galactique, la Chine, le Big-Bang, les arbres, le climat et la transition énergétique

Auteurs : Être visible sur le web et les réseaux sociaux

Le CRL Midi-Pyrénées organise les 1er et 2 décembre 2014 à Toulouse une formation pour les auteurs autour de leur visibilité sur le web et les réseaux sociaux. Le même stage est proposé deux jours de suite : 8 auteurs maximum/ jour. Il est ouvert en priorité aux auteurs de la région Midi-Pyrénées mais également à tous ceux d’ailleurs désireux d’améliorer leur visibilité sur le net.

Partager cette page sur

Envoyer cette page par courriel Haut de page