Vous êtes dans : Accueil > Livre et lecture > Les actus

Des écrivains d’Auvergne font leur rentrée littéraire

Parmi les quelques 600 romans publiés pour cette nouvelle rentrée littéraire (ouvrages publiés entre mi-aout et mi-octobre 2014), il convient de chercher au-delà de ceux appelés les «poids lourds», pour avoir le bonheur de découvrir cinq romans d’écrivains d’Auvergne :

Marie-Hélène Lafon : Joseph, Buchet-Chastel (sur la première liste du Prix Renaudot)
Jean Védrines : Morteparole, Fayard
Éric Laurrent : Berceau, Minuit
Pierre Raufaust : La Fractale des raviolis (premier roman), Alma éditeur
Nan Aurousseau : La Ballade du mauvais garçon, Stock

Des écrivains d’Auvergne font leur rentrée littéraire

Parmi les quelques 600 romans publiés pour cette nouvelle rentrée littéraire (ouvrages publiés entre mi-aout et mi-octobre 2014), il convient de chercher au-delà de ceux appelés les «poids lourds», pour avoir le bonheur de découvrir cinq romans d’écrivains d’Auvergne :

Marie-Hélène Lafon : Joseph, Buchet-Chastel (sur la première liste du Prix Renaudot)
Jean Védrines : Morteparole, Fayard
Éric Laurrent : Berceau, Minuit
Pierre Raufaust : La Fractale des raviolis (premier roman), Alma éditeur
Nan Aurousseau : La Ballade du mauvais garçon, Stock

Rentrée littéraire en Auvergne à la Médiathèque Aimé-Césaire de Blanzat

Le samedi 27 septembre 2014 de 10h à 18h30 2e temps fort autour de la création éditoriale en région
Médiathèque communautaire Aimé-Césaire de Blanzat (63).

Tout au long de l’année, la Médiathèque a invité à découvrir des auteurs et éditeurs auvergnats à travers diverses animations culturelles (rendez-vous littéraires, ateliers créatifs, expositions d’illustrations, etc.) ou avec la mise à disposition d’ouvrages. Moment phare de cette thématique liée à la création en région, la Rentrée littéraire en Auvergne vous permettra de rencontrer les professionnels du livre en région et de découvrir leurs nouveautés ainsi que leurs méthodes de création.

Exposition « L’Auvergne des écrivains d’ailleurs » à Vichy

La Médiathèque Valery Larbaud propose du 4 au 24 septembre 2014, une exposition littéraire réalisée par les éditions Page centrale autour du livre de François Graveline : L'Auvergne des écrivains d'ailleurs, que la maison d’édition a publié en 2013 et qui rassemble les articles parus dans le journal La Montagne entre le 20 août et 8 septembre 2012.

En compagnie d'une centaine d'écrivains venus d'ailleurs, de Jules César à Jonathan Coe et de François Villon à Julio Cortazar, touristes, curistes et pérégrins, attentifs, émerveillés ou de méchante humeur, François Graveline a composé une manière d'offrande littéraire faite de variations poétiques, policières, aquatiques ou pédestres, une Auvergne d'aperçus et d'envolée, de maraude et de rêve, ouverte sur le monde et l'imaginaire, une Auvergne à la dérobée fugitive et réelle.

Aides aux actions culturelles de la Sofia : calendrier 2014/2015

Les aides aux actions culturelles et de formation sont accordées aux adhérents de la Sofia, à des organismes professionnels ou à des associations qui en font la demande et dont le projet répond aux conditions posées par l'article L.321-9 et R.321-9 du Code de la propriété intellectuelle.

Projet KITAB, des Boîtes à Lire à Clermont-Ferrand

Date limite de candidatures : 30 septembre 2014.

L’Association Kodon, projet de solidarité internationale, met en place sur Clermont-Ferrand (63) le projet de « bookcrossing » KITAB qui consistera à mettre à disposition du public de boîtes à livres, régulièrement alimentées par leurs soins et les personnes désirant donner des livres. Pour la réalisation de ces « Boites à lire », l’association lance un concours à destination des artistes/artisans de la région Auvergne, âgés de 15 à 30 ans.

Il s'agira alors pour vous de proposer le design de votre boîte sur le thème de « Tombouctou », une façon pour nous de rappeler cet épisode glorieux de l'Histoire de l'Afrique où les Empires du Mali puis du Songhay furent des centres culturels bouillonnants où l'on échangeait des livres contre de l'or...

Regards sur l'édition en région

Vendredi 26 septembre 2014 de 9h à 16 h

Médiathèque Aimé-Césaire de Blanzat (63) - 81 rue des Jonquilles (lien vers le plan)
Coordonnée par Bibliauvergne, Centre régional de formation aux carrières des bibliothèques de Clermont-Ferrand, cette journée professionnelle est proposée lors de la manifestation "Rentrée littéraire en Auvergne" organisée par les bibliothèques du bassin de lecture nord de l'agglomération clermontoise les 26 et 27 septembre 2014.
Avec Bertrand LEGENDRE (Professeur en sciences de l'information et de la communication à l'université Paris 13 Villetaneuse), des éditeurs régionaux, LIRA (Librairies Indépendantes en Région Auvergne) ...

La déclaration de Lyon sur l'accès à l'information et au développement / 2014

La Déclaration promulguée lors du Congrès mondial des bibliothèques et de l'information à Lyon (69), signée par plus de 125 organisations, vise à soutenir le programme de développement des nations Unies pour l'après-2015.
L'accès à l'information et aux bibliothèques joue un rôle essentiel dans le soutien au développement. « Le travail de lutte contre la pauvreté, contre les inégalités et pour le développement doit s'appuyer sur les bibliothèques pour assurer l'accès à l'information des populations… les pays en développement, mais aussi les pays occidentaux, ont besoin d'une communauté de professionnels de l'information » - Ingrid Bon, membre du directoire de l'IFLA...

Vous trouverez le texte de la Déclaration à l'adresse suivante : www.lyondeclaration.org

La Poule qui pond : nouvelle maison d’édition jeunesse

En avril 2014, deux jeunes trentenaires Valentin Mathé (auteur) et Blandine Rivière (illustratrice) ont créé à Clermont-Ferrand la maison d’édition La poule qui pond, suite à l’engouement qu’a généré l’ ouvrage éponyme sur la plateforme de financement participatif Ulule.

À travers deux collections : Plein de bestioles, des histoires de créatures, de petits monstres et d’animaux aussi étranges qu’amusants ; Histoires et imaginaire d’Auvergne, des récits, des légendes et des contes d’hier ou d’aujourd’hui en terre auvergnate, ils souhaitent explorer avec inventivité et créativité les peurs et l’imaginaire des enfants – envahis par des créatures et des animaux curieux et étonnants – ainsi que retracer les mythes et contes de leur région natale, l’Auvergne.
http://www.lapoulequipond.fr/
contact@lapoulequipond.fr

Résidence d’illustrateur jeunesse en Comtat-Venaissin : appel à candidature

Date limite de candidature : 3 octobre 2014.
Dans l’objectif de favoriser la rencontre avec la littérature jeunesse sous toutes ses formes, de sensibiliser à la diversité des créations graphiques et d’écritures, d’éveiller l’esprit critique et la participation sociale des plus jeunes, la Communauté d’Agglomération Ventoux- Comtat Venaissin (La Cove) avec le soutien de la DRAC , du Conseil Général de Vaucluse et en partenariat avec des associations du territoire, propose une résidence de création à un(e) illustrateur (rice) de littérature jeunesse.
Ouverte à tous les illustrateurs de littérature jeunesse ayant déjà publié à compte d’éditeur, cette résidence offre avant tout à l’artiste un temps et un lieu pour travailler à l’avancée d’un projet de création. C’est également un temps de promotion de son travail et de rencontres des publics du territoire : il pourra donc être sollicité pour des rencontres professionnelles et/ou publiques, en bibliothèques, en milieu scolaire et auprès de publics familiaux.
Sa durée est de trois mois, du 10 janvier 2015 au 10 avril 2015.

La 9e édition des 3 R de Riom

Les 27 et 28 septembre 2014

À la Maison des Associations / 3e étage. Salle Attiret de Mannevil. Entrée Rue du Nord / Place de la Fédération - Riom

Pour faire bouillir plus fort cette « marmite à projets » de cette 9e édition, les 3R 2014 mettent à l’affiche l’école Estienne, creuset de la création contemporaine en matière d’Arts graphiques, ses enseignants et ses étudiants, et font l’éloge des croisements et autres transversalités propices à la naissance du livre d’artistes. Passant de la théorie à la pratique à travers une série d’expositions, cette édition donne à voir, entre autres le travail de la jeune génération (celle qui n’était pas née en 1989). Il s’agit bien par tous les moyens d’ouvrir des pistes pour l’avenir de la reliure et de ses créateurs.

Partager cette page sur

Envoyer cette page par courriel Haut de page