La montre en bois est devenu l’incontournable de la garde robe. On la porte épaisse, ronde ou carré, originale ou plutôt classique. Pour certains c’est une petite touche de nature qu’on emporte avec soi, pour d’autre un symbole de mode et de tendance.

Si vous n’êtes pas encore convaincu, voici quelques raisons qui vous feront craquer à coup sûr. Avant d’être jolie, une montre doit surtout être pratique et permettre de lire l’heure correctement, ce qui est sa fonction première.

Elle s’associe avec tout

Une montre en bois peut s’associer facilement. De par les couleurs naturelles du bois, cela permet à l’accessoire de devenir un bijou incontournable de votre garde robe. Le bois apporte une touche de douceur contrairement à l’acier inoxydable qui alourdit une tenue.

Porter une montre en bois permet d’apporter un morceau de nature à votre look. Si vous souhaitez oser un total look, optez pour d’autres accessoires en matériaux naturels : sacs en rotin, bague ou bracelet en bois, boutons de manchettes et noeud papillons en bois. Pour la mettre en valeur, plusieurs astuces : remonter ses manches, porter un haut plutôt neutre si votre bijoux est original, positionner l’accessoire en dessous de vos vêtements, jamais au dessus.

Pour bien porter votre montre, elle doit être à votre taille. Le bracelet doit parfaitement enrober le poignet. La montre en bois ne doit pas descendre sur votre main ou sur votre avant bras. Le parfait emplacement d’une montre est en dessous de l’os du poignet, mais pas trop bas.

Elle est intemporelle

La montre est l’accessoire indispensable depuis de nombreuses années. Jusqu’au début du 20ème siècle, la montre favorite de ces messieurs dames était la montre à gousset. On l’appelait ainsi car le gousset était le nom de la poche qui accueillait le garde temps. Elles étaient bien souvent fabriquées en acier ou en métaux nobles. Information intéressante : à l’époque la montre est plus plébiscité par la gente féminine.

La montre telle que nous la connaissons serait apparue pour la première fois, donc sous forme de bracelet, en 1571 et a été offerte à la Reine Elisabeth I. Ce n’est qu’à partir de 1914 que la montre bracelet commence à se démocratiser. Enfin, concernant le mouvement à quartz sur une montre bracelet connu aujourd’hui, il a été conçu pour la première fois et commercialisé en 1967 en France.

Toutes ces évolutions successives permettent d’en arriver aux montres que nous aimons de nos jours. Elles se sont diversifiées au fil du temps, et sont donc disponibles dans des matériaux divers et variés, des formes infinies et des couleurs originales.

La montre en bois est intemporelle car elle restera, au même titre que d’autres, celle qui aura des qualités qui plaisent et qui plairont à toutes les générations.

Elle est légère et résistante

La qualité première du bois est sa légèreté. Lorsqu’on façonne un accessoire dans du bois, cela permet de choisir une épaisseur adéquate à chaque accessoires. Les cadrans en bois, associés à des bracelets en bois ou en cuir sombres, confère à la montre une finesse inégalable.

Le bambou est la star du bois. Il résiste aux chocs, à l’eau et aux éléments. Une montre en bambou ne jaunira pas, ne se décolorera pas et aura moins de facilités à s’abimer.

Pendant que les montres en acier inoxydables sont très lourdes et peuvent être gênantes (lors d’un travail sur ordinateur par exemple), les montres en bois sont résistantes et passent presque inaperçues au poignet. Quelque soit la forme de votre poignet, elle pourra parfaitement s’ajuster à condition de choisir le bracelet adéquat et d’ajuster les maillons.

Pour toujours prendre soin de votre montre, ne l’immergez jamais entièrement dans l’eau, ne la portez pas sur la plage, car le verre pourrait être abîmé par le sable et le sel, transportez là avec la boîte prévue à cet effet et ne la nettoyez jamais avec des substances non pensées pour.

Elle est unique

L’avantage des montres en bois, c’est qu’elles peuvent être gravées très finement avec des méthodes modernes. Ainsi, chacun, en fonction de ses envies, peut créer une montre à son image. Vous pouvez apposer une phrase pour déclarer votre flamme ou pour souhaiter un bel anniversaire. Gravez vos plus belles phrases d’amour ou d’humour.

Si vous souhaitez pousser un peu plus loin la personnalisation, munissez vous de votre photo favorite et faites la apparaître au coeur de votre montre. Vos plus beaux souvenirs seront ainsi toujours avec vous ou vos proches. Les paroles s’envolent mais les images restent et les gravures aussi.

Puisque les montres en bois sont fabriquées à partir de tronçons de bambou, de hêtre ou de bouleau, elles sont toutes uniques. Chaque partie d’un arbre utilisée en manufacture est elle aussi unique; il a son propre grain et ses nervures. Ainsi, non seulement vous aurez une montre de qualité, mais aussi un bijoux unique qui vous laissera deviner l’effet du temps sur la nature.

Elle est écologique

Chaque jour, des millions d’hectares sont déforestés. Faire le choix d’une montre en bois naturel c’est aussi choisir d’opter pour des forêts gérées durablement. De nombreuses marques s’engagent à ce sujet, et dans la réduction de leur empreinte environnementale.

Certains créateurs utilisent notamment du bois de bambou, poussant à outrance en Asie, issues de zones gérées durablement. Ils vont même parfois jusqu’à créer des partenariats avec des ONG ou des associations afin de travailler sur la reforestation et de soutenir les populations locales.

Le bambou, en plus de ne pas participer à la déforestation, est un bois facile à travailler, léger et résistant. Le bois est bon pour la planète mais aussi pour votre peau. Celui utilisé dans la fabrication de vos accessoires en bois est hypoallergénique.

Opter pour du bois plutôt que du plastique de basse qualité, c’est aussi se protéger des perturbateurs endocriniens dangereux pour notre santé.

Que ce soit pour investir dans une collection de montres ou bien offrir une montre pour femme, vous trouverez votre bonheur du côté des montres en bois.