Qu’est-ce que l’hypnose exactement? Bien que les définitions puissent varier, l’American Psychological Association décrit l’hypnose comme une interaction coopérative dans laquelle le participant répond aux suggestions de l’hypnotiseur.

L’hypnose est devenue bien connue grâce à des actes populaires où les gens sont invités à effectuer des actions inhabituelles ou ridicules, mais il a également été cliniquement prouvé qu’elle offre des avantages médicaux et thérapeutiques, notamment dans la réduction de la douleur et de l’anxiété. Il a même été suggéré que l’hypnose pouvait réduire les symptômes de la démence.

Comment fonctionne l’hypnose?

Lorsque vous entendez le mot hypnotiseur, qu’est-ce qui vous vient à l’esprit? Si vous êtes comme beaucoup de gens, le mot peut évoquer des images d’un méchant de scène sinistre qui provoque un état hypnotique en balançant une montre de poche dans les deux sens.

Bien que l’hypnose soit souvent décrite comme un état de transe semblable au sommeil, elle est mieux exprimée comme un état caractérisé par une attention concentrée, une suggestibilité accrue et des fantasmes vifs. Les personnes dans un état hypnotique semblent souvent somnolentes et zonée, mais en réalité, elles sont dans un état d’hyper-conscience.

En psychologie, l’hypnose est parfois appelée hypnothérapie et a été utilisée à plusieurs fins, notamment pour réduire et traiter la douleur. L’hypnose est généralement réalisée par un thérapeute qualifié qui utilise la visualisation et la répétition verbale pour induire un état hypnotique.

Quels effets l’hypnose a-t-elle?

L’expérience de l’hypnose peut varier considérablement d’une personne à l’autre. Certaines personnes hypnotisées rapportent ressentir un sentiment de détachement ou de relaxation extrême pendant l’état hypnotique tandis que d’autres ont même l’impression que leurs actions semblent se produire en dehors de leur volonté consciente. D’autres personnes peuvent rester pleinement conscientes et capables de mener des conversations sous hypnose.

Symptômes ou conditions L’hypnose est couramment utilisée pour

Voici quelques-unes des applications de l’hypnose qui ont été démontrées par la recherche4:

  • Le traitement des douleurs chroniques telles que la polyarthrite rhumatoïde
  • Le traitement et la réduction de la douleur lors de l’accouchement
  • La réduction des symptômes de la démence
  • L’hypnothérapie peut être utile pour certains symptômes du TDAH
  • La réduction des nausées et vomissements chez les patients cancéreux subissant une chimiothérapie
  • Contrôle de la douleur pendant les procédures dentaires
  • Élimination ou réduction des affections cutanées, y compris les verrues et le psoriasis
  • Atténuation des symptômes associés au syndrome du côlon irritable (IBS)

Alors, pourquoi une personne pourrait-elle décider d’essayer l’hypnose? Dans certains cas, les gens peuvent rechercher l’hypnose pour aider à faire face à la douleur chronique ou pour soulager la douleur et l’anxiété causées par des procédures médicales telles que la chirurgie ou l’accouchement.

L’hypnose a également été utilisée pour aider les gens à changer de comportement, comme arrêter de fumer, perdre du poids ou prévenir l’énurésie nocturne.