Oud est l’un des ingrédients de parfum les plus chers et les plus désirables au monde. Il a été utilisé en Inde, en Asie du Sud-Est et au Moyen-Orient. Aujourd’hui, de nombreux parfumeurs occidentaux l’utilisent pour créer un parfum oud pour hommes et femmes.

Qu’est-ce que Oud?

L’oud provient du bois de l’arbre tropical Agar (Aquilaria), un genre qui comprend 15 espèces différentes. On pense que l’arbre est originaire de la région de l’Assam en Inde, de là à se propager au Bangladesh et dans une grande partie de l’Asie du Sud-Est. Les copeaux de bois des arbres sont souvent brûlés comme encens, et il est courant qu’ils soient utilisés lors de cérémonies religieuses et de diverses célébrations en Asie du Sud-Est et au Moyen-Orient, notamment en Chine, au Japon et en Inde.

Lorsque le bois de cet arbre est infecté par une moisissure parasite appelée Phialophora parasitica, il réagit en produisant une résine précieuse, sombre et parfumée. C’est l’ingrédient de parfum oud, également appelé bois d’agar, oudh, agalocha, bois d’aloès ou bois d’aigle. Le bois d’agar est une rareté sur de nombreux fronts. Parce que la résine n’est déclenchée que par la moisissure, on estime qu’un total de 2% de ces arbres la produisent. Non seulement cela augmente le prix d’Oud, mais le bois est également l’un des plus chers du marché. De plus, bon nombre de ces arbres sont maintenant des espèces menacées.

Le parfum lui-même

L’oud (en arabe oudh) est fortement apprécié des parfumeurs pour sa douceur chaude mêlée à des notes boisées et balsamiques. C’est un parfum aromatique et complexe. Il est utilisé sous forme d’huile d’oud (dehn al oud) ou de résine (oud mubakhar). Lorsqu’il est utilisé dans une composition de parfum, l’oud est le plus souvent une note de fond. Essentielles dans tous les parfums, contrairement aux notes de tête et aux notes de coeur, les notes de fond ont tendance à rester sur la peau longtemps après que les autres se soient dissipées. Dans un parfum à base de oud, il est probable que vous en ressentiez une bouffée quelques heures après l’avoir appliqué.

Comme avec de nombreux autres ingrédients de parfum coûteux, il existe des ouds synthétiques. Comparé au parfum produit naturellement, ce n’est rien de moins qu’une déception. L’oud synthétique a tendance à être plus coriace et boisé, sacrifiant sa chaleur, sa douceur et ses notes balsamiques pour le prix.