C’est un liquide qui, lorsqu’il est chauffé dans l’appareil approprié, permet la production de vapeur. Contrairement aux cigarettes traditionnelles, qui nécessitent de brûler du tabac, les e-cigarettes n’ont pas besoin d’être brûlées: elles chauffent simplement l’e-liquide pour générer une vapeur qui peut être inhalée et crachée.

Le e-liquide est un élément essentiel du vapotage. Sans elle, pas de nicotine ni d’arôme, et aussi pas de vapeur. Ils sont vendus dans les magasins, les vendeurs de tabac et dans des lieux spécialisés, et se présentent sous forme de flacons ou de cartouches pré remplis. Avec le succès toujours croissant des e-cigarettes, c’est désormais un produit de consommation, mais cela soulève des questions légitimes et le besoin d’informations sur les e-liquides.

Familles d’e-liquides: l’histoire des saveurs

Il existe 5 grandes familles d’e-liquides:

1) Saveurs tabac ou « classiques »: Pour ceux qui aiment la saveur classique.

Cette catégorie d’arômes est idéale pour les ex-fumeurs qui souhaitent passer au vapotage, sans vouloir trop s’éloigner de l’arrière-goût du tabac.

2) Gourmet: Pour ceux qui aiment les saveurs sucrées

Les saveurs gourmandes ne sont apparues que récemment. Ils sont destinés aux amateurs de saveurs sucrées pour leur rappeler leurs douceurs préférées (bonbons, biscuits, etc.).

3) Parfums fruités: pour l’exotisme et la douceur

Les e-liquides aromatisés aux fruits généralement sont  appréciés par les femmes, en raison de leur douceur lors du vapotage. Certains hommes l’aiment aussi, car en les choisissant, ils ont le potentiel de changer les plaisirs en mélangeant plusieurs goûts fruités.

4) e-liquide Menthol: Pour ceux qui recherchent la fraîcheur

La menthe est une saveur très appréciée par les vapoteurs . Cela est dû au fait qu’il procure une sensation de fraîcheur, douce et agréable au moment du coup.

5) Liquides à saveur de boisson: pour vous rappeler le goût de votre boisson préférée

Si aucune des familles d’e-liquides ci-dessus ne vous intéresse, vous pourrez peut-être essayer un e-liquide qui sent votre boisson préférée.

Composition e-liquide

Les e-liquides pour e-cigarettes contiennent 4 ingrédients principaux:

-Nicotine: classique ou avec des sels de nicotine. La dose de 0 mg / mL précise qu’il n’y a pas de nicotine dans le e-liquide.

-Propylène Glycol (PG): Ce produit, utilisé depuis longtemps dans de nombreuses formulations (préparations alimentaires, cosmétiques, etc.) est un produit liquide principalement utilisé dans les cigarettes électroniques pour faire montrer le goût et les saveurs.

– Glycérine végétale (VG): Ce produit est également largement utilisé dans de nombreuses formulations (dentifrice, sirop, savon, etc.) et est un produit plus épais, qui ingèrent dans la production de vapeur dans les liquides.

-Saveurs: elles peuvent être artificielles ou naturelles et sont généralement mélangées au propylène glycol.

Les e-liquides français ou européen

L’essentiel de sécurité est un point clé à ne pas ignorer pour savoir quel e-liquide choisir. Chaque fabricant de e-liquide Français s’impose des normes de production et d’étiquetage strictes pour obtenir le e-liquide le plus sûr.

Les saveurs des e-liquides français (ou européens) ont souvent été critiquées pour être trop basiques, de type mono-odeur … Depuis fin 2014, les fabricants de e-liquides font passer le mot et proposent des recettes plus douces et plus crémeuses pour satisfaire les plaisirs gustatifs tout en gardant le côté sain.

Avertissement et conservation des e-liquides

Les e-liquides ne sont pas recommandés pour les personnes allergiques à la nicotine et au propylène glycol, les femmes enceintes et les personnes à risque cardiovasculaire et respiratoire. En cas de réaction, n’hésitez pas à consulter votre médecin.

Les liquides doivent être conservés à l’abri de la lumière, de préférence à température constante et de préférence froids. Suivez les recommandations des fabricants en termes de date d’expiration optimale.