Une nouvelle étude de la plateforme d’épargne en ligne BravoDeal révèle les pays où les consommateurs sont les plus avisés dans le cadre d’Indice du Consommateur Malin, un classement mondial des pays où les consommateurs sont les plus avisés en matière de dépenses et d’épargne.

La France sacrée premier pays pour le shopping intelligent

L’étude a analysé plusieurs habitudes de consommation, notamment l’épargne et l’endettement des ménages, la prise en compte des achats, les dépenses globales par rapport au coût de la vie et les dépenses alimentaires par rapport au coût dans tous les pays de l’OCDE pour lesquels des données étaient disponibles, et les a agrégées dans un indice à points pour déterminer quels pays ont les acheteurs les plus avisés.

La France arrive en tête du classement des acheteurs les plus avisés, selon le nouvel indice, avec le meilleur score sur l’échelle des achats réfléchis et un score global de 421 points. Les Français se classent également en troisième position en ce qui concerne l’épargne des ménages, juste derrière l’Allemagne et les Pays-Bas. L’Irlande arrive en deuxième position, avec 312 points, grâce aux dépenses globales de ses consommateurs et à leur sens de l’alimentation. L’Allemagne arrive en troisième position du classement, avec un score de 288, l’épargne des ménages allemands étant la plus élevée des pays de l’OCDE analysés.

Les États-Unis, qui ont une forte propension à épargner et des habitudes de dépenses générales avisées, et la Norvège, qui arrive en cinquième position pour ses dépenses générales par rapport au coût de la vie, complètent le top 5.

Les marques et les catégories d’achat les plus populaires auprès des consommateurs avisés

L’étude a approfondi les données de recherche Google pour 7 des plus grands marchés de BravoDeal dans le classement – le Royaume-Uni, la France, l’Allemagne, les États-Unis, l’Italie, l’Espagne et la Pologne, mettant en évidence une corrélation positive entre le comportement de recherche et les acheteurs avisés.

La mode est la première catégorie d’achats dans quatre des sept pays analysés, lorsqu’il s’agit d’économies et de réductions, les détaillants de mode étant en tête du classement des marques les plus populaires auprès des acheteurs avisés – la chaîne de magasins Kohl’s aux États-Unis, en deuxième position, avec 14 millions de recherches mensuelles, le géant de la mode en ligne Asos et le détaillant sportif JD, respectivement en quatrième et cinquième position, au Royaume-Uni. De même, le classement de l’Allemagne est dominé par les détaillants de mode et de style de vie, avec la société de commerce électronique Otto en tête du classement, suivie des détaillants de mode Zalando et Asos.

Les États-Unis se classent au quatrième rang des pays où les acheteurs sont les plus avisés

Avec seulement 4 points de retard sur l’Allemagne, troisième du classement des acheteurs avisés, les consommateurs américains se classent au quatrième rang tant pour les dépenses globales que pour les dépenses alimentaires par rapport au coût. Ils obtiennent également un score élevé en termes d’épargne des ménages, se classant au neuvième rang des dix pays ayant le taux d’épargne le plus élevé.

En ce qui concerne les recherches en ligne, les deux premières marques recherchées par les Américains en matière d’économies sont la marque d’artisanat Hobby Lobby, suivie du géant de la distribution Kohl’s, tandis que la société de livraison de repas en ligne Doordash se classe cinquième.

En termes de volume de recherche, après ajustement en fonction de la population, les Américains recherchent des économies plus de 10 millions de fois par mois, ce qui les place au 4e rang des sept pays étudiés. Avec de loin la plus grande population de tous nos marchés, il est surprenant de constater le peu de recherches effectuées par rapport aux Européens – près de trois fois moins que la France et moins de la moitié par rapport au Royaume-Uni.