Comme tout le reste dans cette ère de choix infini, il semble y avoir des options infinies lorsqu’il s’agit de choisir un canapé. Vous pensez peut-être savoir exactement ce que vous voulez, mais une fois que vous entrez dans un magasin ou que vous parcourez des images en ligne, les styles, les formes et les possibilités de personnalisation peuvent devenir écrasants. Épargnez-vous du temps, de l’argent et d’éventuels remords d’acheteur et utilisez ces conseils pour avoir une idée claire de ce que vous voulez (et de ce dont vous avez besoin !) avant de vous mettre en quête.

1. Considérez d’abord la taille.

Si votre salon est plus grand, vous devrez décider de la surface exacte que vous souhaitez consacrer à votre canapé. Voulez-vous inclure d’autres canapés ou chaises ? Voulez-vous une table basse ? Si c’est le cas, un canapé simple ou légèrement en forme de L est probablement la meilleure solution. Si vous recherchez un canapé qui sera le point central de votre salon, recherchez des formes de canapé plus rondes qui prennent un peu plus de place et offrent beaucoup de places assises. La boutique en ligne luxuryloft.fr vous propose  toutes les options  dont vous avez besoin pour changer le style et la forme de votre salon.

2. Décidez exactement comment le canapé sera orienté.

Réussir l’organisation d’un espace de vie commence par l’analyse de votre mode de vie. Que faites-vous le plus dans cet espace ? Aimez-vous vous détendre devant la télévision ? Veillez à ce que votre canapé soit orienté dans cette direction. Vous aimez organiser des soirées jeux ou vins ? Créez un demi-cercle (ou même un cercle complet) autour d’une table centrale.

Votre famille utilise-t-elle le salon pour se prélasser, se détendre et lire ? Entourez votre canapé de chaises et de coussins pour créer plusieurs zones d’assise qui peuvent être appréciées individuellement ou en grand groupe.

3. Déterminez la forme qui conviendra le mieux à la pièce.

Maintenant que vous avez décidé de la fonction de votre canapé, il est temps de déterminer la forme qui l’aidera à remplir cette fonction. Une forme en L est idéale pour les espaces ouverts qui doivent être divisés, par exemple pour séparer le salon de la salle à manger.

Une forme plus ronde est un peu plus propice à un espace plus petit destiné à servir de lieu de rassemblement pour des groupes de personnes, mais pourrait également être parfaite pour une salle de presse.

4. Recherchez les matériaux de rembourrage.

Lequel vous conviendra le mieux ? L’esthétique est importante, mais la fonctionnalité est essentielle lorsqu’il s’agit de choisir un matériau pour votre canapé. Beaucoup d’entre nous aimeraient se laisser tenter par un canapé en daim blanc et moelleux – ils sont si beaux, mais si dangereux. Le daim peut être un mauvais choix si vous avez des animaux de compagnie ou des enfants en bas âge qui pourraient causer de sérieux dégâts.

5. Choisissez un style qui s’harmonise avec votre intérieur.

Il peut être difficile de définir son propre style, mais suivez votre instinct pour choisir le type de canapé qui s’adaptera naturellement à votre intérieur. Si votre style est épuré et moderne, choisissez quelque chose qui reflète ce style avec des lignes épurées et des couleurs vives.

6. Choisissez une couleur : vive, imprimée ou neutre ?

Re-tapisser des meubles est devenu une option relativement peu coûteuse pour quiconque souhaite personnaliser un meuble. N’ayez pas peur de choisir un canapé avec un imprimé amusant ou unique ! Cela peut apporter une touche personnelle surprenante et transformer rapidement l’atmosphère de la pièce entière.