Vous êtes passionné par les enquêtes ? Aimeriez-vous trouver des indices qui permettraient de résoudre une affaire judiciaire ou non, dont l’issue était incertaine ? Si tel est vraiment votre souhait, la profession de détective privé pourrait bien vous intéresser.

Cependant, avant d’exercer ce métier, vous devez mieux connaître les rouages de ce secteur d’activité. Cela vous permettra de sortir des sentiers battus et de figurer parmi les meilleurs professionnels de votre domaine. C’est pour vous aider dans cette noble quête que ce présent guide est élaboré.

Détective privé : description, formation et missions

Pour être un excellent enquêteur privé, connaître les missions et les formations que vous devez faire est une obligation.

Que dire de ce métier ?

D’abord, sachez qu’un détective privé à Paris ou intervenant dans une autre ville est une personne dont le rôle est d’apporter des preuves et de rechercher des indices permettant d’élucider une affaire. Notons ici que le problème à résoudre peut être un litige d’ordre juridique ou pas. Dans le dernier cas, ce professionnel sera alors pris comme un conseiller.

S’il est vrai que cette profession existe depuis longtemps, ce n’est qu’au 20e siècle qu’elle a réellement pris de l’ampleur. En France, de plus en plus de personnes s’y intéressent et celles-ci n’hésitent pas à se former pour exercer ce métier à plein temps.

La raison de cet engouement est simple : le marché est en plein essor. À la fin de votre cycle de formation, vous aurez donc des opportunités pour obtenir des affaires ou trouver un emploi qui vous permettra de vous lancer dans le domaine de l’investigation et de l’enquête.

Quand pouvez-vous faire appel à un détective privé ?

Un tel expert peut accomplir diverses tâches. Petites ou grandes, celles-ci sont en général rapidement prises en charge et doivent être exécutées assez rapidement.

Comme enquêteur privé, vous pourriez intervenir dans des cas de divorces pour fautes. Ici, vous aurez la lourde responsabilité de trouver les erreurs commises par l’époux que convoque votre client. C’est aussi pour cela qu’un tel expert est sollicité pour des problèmes de droit de garde d’enfants.

Par ailleurs, si vous êtes un agent de recherches privées sérieux, vous pourriez être sollicité pour produire des preuves qui permettront de dénouer des litiges de voisinage. Vous avez également la possibilité de proposer vos services pour des cas de recouvrement de créances.

Si vous souhaitez exercer ce métier, sachez que vous passerez le clair de votre temps à repérer divers types de fraudes. Une tâche qui vous permettra ainsi d’être engagé par des entreprises pour déceler les situations de concurrence déloyale auxquelles elles font face ou encore pour lutter contre des cas d’arrêt maladie abusif.

Enfin, un détective privé peut aussi être contacté pour des cas d’abus de confiance. Il n’est pas exclu qu’un tel professionnel soit engagé pour retrouver une personne disparue. C’est d’ailleurs la tâche la plus fréquente à laquelle vous serez affecté si vous pratiquez cette profession.

Quelle formation suivre pour exercer dans ce secteur d’activité ?

Pour être salarié dans une agence de détectives ou pour travailler comme indépendant dans cet univers, tout enquêteur privé doit se faire former.

Ainsi, pour avoir une carte professionnelle qui vous permettra de jouir de vos droits, vous devez avoir un CQP de salarié détective. Pour accéder à ce diplôme, il vous faut avoir au moins le baccalauréat.

Dans le cas où vous voudriez plus tard diriger une agence qui emploie des détectives privés, vous devez avoir un titre certifié de détective. Il est aussi possible de prétendre à ce poste si vous avez suivi une formation pour devenir agent de recherches privées et de direction des opérations. Dans ce dernier cas, vous devez avoir au moins un bac+2.

En guise de rappel, tous les diplômes cités au-dessus sont proposés par l’ESARP (École Supérieure des Agents de Recherches Privées) ou par l’IFAR (Institut de formation des agents de recherches). Il convient aussi de souligner que ces formations sont inscrites au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

En France, deux grandes universités proposent des formations qui peuvent vous permettre d’exercer ce métier. En premier, il y a l’Université de Nîmes qui met à la disposition de ses étudiants un cycle aboutissant à une licence professionnelle de recherches privées.

Ensuite, vous pouvez aussi faire le choix de vous inscrire à l’Université de Paris II. Dans cette dernière, vous obtiendrez une licence professionnelle en sécurité des biens et des personnes. Cela se fera avec comme option spécialité activité juridique et directeur d’enquêtes privées.

Le salaire et les évolutions de carrière d’un détective privé

Comme toute autre profession, un enquêteur privé a un salaire et peut évoluer dans sa carrière en accumulant de l’expérience.

Combien gagne un détective privé ?

La question de la rémunération d’un agent de recherches privées dépend de plusieurs paramètres. Cependant, les plus importants sont : les expériences acquises et le statut de ce dernier (employé ou indépendant).

De ce fait, un détective privé novice qui est employé par une structure sera rémunéré à la mission, donc en fonction de son volume de travail, et de son carnet d’adresses. Les honoraires sont souvent facturés à l’heure, et parfois au forfait.
Par la suite, au fur et à mesure des missions et des contacts, il est possible de monter sa propre agence : il faudra alors développer sa clientèle avant de pouvoir espérer obtenir un chiffre d’affaires suffisant, mais cela permet aussi une très grande liberté dans l’organisation de son planning et de son emploi du temps.

Quelles sont les évolutions possibles ?

Comme vous pouvez vous y attendre, un détective privé qui a de l’expérience et qui fait preuve de sérieux peut monter sa propre boîte. Celui-ci a selon les experts, toutes les aptitudes nécessaires pour créer sa propre agence de détective privée. Toutefois, pour le bon fonctionnement de son entreprise, ce dernier sera notamment obligé de recruter d’autres enquêteurs qui travailleront avec lui.

Par ailleurs, avant de vous aventurer sur ce terrain, tout agent de recherches privées doit avoir une autorisation délivrée par le CNAPS. À côté de cette dernière, il aura aussi besoin d’une déclaration qui lui donnera la possibilité d’embaucher des employés.

Aussi, il est possible qu’un détective privé sénior confirmé devienne contrôleur dans certaines institutions étatiques. Au nombre de ces dernières, on peut citer spécialement la CAF (Caisse d’Allocations Familiales) ou la CPAM (Caisse primaire d’assurance maladie). Avec un tel profil, ce travailleur peut même trouver un poste dans une compagnie d’assurance.

Quelles sont les qualités indispensables d’un détective privé fiable ?

Il est possible de devenir un excellent enquêteur privé. Pour y parvenir, vous devez avoir plusieurs qualités à vos cordes.

Avoir un sens d’analyse très poussé

Tout bon enquêteur doit avoir une bonne capacité analytique. C’est cette particularité qui lui permettra de relier les différents indices entre eux afin de résoudre une affaire. Ici, il est important de ne pas confondre cette qualité à la précipitation.

En effet, lorsqu’un tel professionnel mène ses activités dans la précipitation, ce dernier aura toujours tendance à tout mélanger. Ce faisant, celui-ci empruntera de mauvaises pistes et ne pourra pas repérer la réelle pièce qui lui permettra de mener à bien sa mission.

Être un professionnel curieux et avoir un sens de l’écoute

Pour progresser dans ce milieu, tout enquêteur doit être curieux. C’est une qualité indispensable qui lui sera utile à bien des égards. C’est en effet cette attitude qui lui permettra de découvrir plusieurs autres nouvelles méthodes qui vont l’aider à résoudre des affaires jugées sans issues.

D’un autre côté, tout détective privé doit savoir écouter. Ce faisant, ce dernier déchiffrera plusieurs énigmes qui paraissaient impossibles. Ainsi, en écoutant les diverses suggestions de votre entourage et de vos collaborateurs, vous deviendrez à coup sûr la personne de référence.

Avoir les bons équipements et être bien entouré

Lorsque vous souhaitez exceller dans un domaine d’activité, vous devez avoir les bons outils. En effet, seule la connaissance ne suffit pas pour se hisser au même rang que vos concurrents. Ainsi, acquérir les bons équipements pour un détective privé est une priorité.

Si vous dirigez une équipe d’enquêteurs, il est important d’être bien entouré. Cela permet d’émettre et d’étudier en très peu de temps plusieurs hypothèses pour résoudre plus vite une affaire. Et pour attirer les bonnes personnes, il faut réaliser un excellent recrutement.

Être dynamique et avoir un sens de l’organisation

La profession d’enquêteur privé est un métier qui oblige à être concentré. La moindre distraction peut vous faire passer à côté d’un indice important. C’est pour cette raison qu’il est indispensable d’être organisé. Ayez un planning pour classifier toutes vos tâches. Cela vous permet aussi d’être plus productif.

Un détective privé doit à tout prix être dynamique. Si vous l’êtes, vous arriverez toujours à trouver le moyen pour satisfaire vos clients. Cette propriété contribuera forcément à l’accroissement de votre notoriété. Vous deviendrez en très peu de temps une référence dans votre domaine.

Voilà ! Vous savez désormais ce qui vous attend si vous souhaitez devenir détective privé. Alors, vous avez le temps d’affûter vos armes et de vous lancer dans cette aventure. La balle est dorénavant dans votre camp.