Faire appel à un serrurier n’est pas quelque chose que vous faites tous les jours. En fait, vous pouvez passer des années sans avoir à en parler. Mais lorsque vous avez besoin de trouver un serrurier à Rennes, vous devez savoir où aller pour en trouver un, et ce que vous devez lui demander.

Si vous avez perdu vos clés de maison ou, pire encore, si vous avez été victime d’une effraction, voici quelques conseils simples pour trouver rapidement un bon serrurier.

Trouver un serrurier

Vérifiez auprès de vos amis et de votre famille

Bien que nous ne recommandions pas de le faire à 2 heures du matin, si c’est une heure sociable, le point de départ évident est de demander aux personnes de votre entourage en qui vous avez confiance – au cas où elles connaîtraient un bon serrurier local dans votre région.

Demandez à d’autres commerçants

Si vous avez les coordonnées d’un artisan de confiance auquel vous avez déjà fait appel, essayez-le aussi. Ils sont à l’écoute du terrain et connaissent souvent des gens d’autres corps de métier. De plus, toute recommandation personnelle vous donne un niveau supplémentaire d’assurance.

Consultez les groupes locaux

Les groupes locaux, tels que ceux des médias sociaux ou d’autres sites Web communautaires, contiennent souvent des recommandations personnelles concernant les artisans, y compris les serruriers, disponibles dans la région. Étant donné la nature personnelle de ces groupes, les artisans peu scrupuleux seront souvent dénoncés.

Poser les bonnes questions à votre serrurier

Quelle que soit la manière dont vous trouvez votre serrurier, savoir quelles questions poser et quand réserver peut vous faire gagner du temps et de l’argent.

Combien cela coûtera-t-il, en gros ?

Tout d’abord, lorsque vous parlez au téléphone, expliquez votre problème et assurez-vous d’obtenir une estimation du coût.

Combien cela coûtera-t-il, exactement ?

Une fois qu’il est arrivé, demandez à votre serrurier de confirmer le coût – et confirmez qu’il s’agit d’un coût global incluant la TVA et les frais d’intervention ou les pièces détachées. Il est très important de le faire avant le début des travaux. Il est difficile de remettre en question un coût après que le travail a été effectué !

Qui va faire le travail ?

Demandez qui fera le travail. Puis, à l’arrivée, demandez à voir sa carte d’identité pour vous assurer que la personne qui réparera votre serrure ou coupera vos clés est bien le professionnel que vous attendez. Demander une pièce d’identité est une bonne pratique pour réserver n’importe quel artisan, mais surtout un serrurier.

Puis-je avoir une facture ?

Enfin, une fois le travail terminé, demandez une facture détaillée portant le nom de l’entreprise afin d’avoir une preuve des coûts et de pouvoir vérifier le prix des pièces et de la main-d’œuvre. Si vous remarquez des prix élevés, recherchez rapidement la marque et le modèle sur Internet pour vous assurer qu’ils ne sont pas exagérés.

Établissez une relation de confiance avec votre serrurier

Si vous pensez avoir trouvé un serrurier digne de confiance à long terme, veillez à établir une relation de confiance avec lui, afin qu’il puisse vous venir en aide chaque fois que vous aurez besoin de ses services.