L’utilisation d’un tapis de selle est indispensable pour tous les cavaliers. Le tapis de selle a pour but de protéger la peau du cheval contre les pressions inutiles, les éruptions, les éraflures et l’inconfort. Même si votre selle a été fabriquée sur mesure pour votre cheval et qu’elle est parfaitement adaptée, l’utilisation d’un bon tapis de selle ne fera qu’améliorer le confort de votre cheval. Pour que votre cheval puisse être unique et parfait, misez sur le tapis mattes personnalisable.

Après tout, les chevaux transpirent sous leur selle lorsque vous les montez. La sueur sur leur peau nue peut, à la longue, provoquer des démangeaisons et des brûlures. Un bon tapis de selle protège la peau du cheval et absorbe la sueur.

Alors, comment choisir un tapis de selle pour votre cheval ?

La bonne forme

Il existe différents types de selles pour chaque discipline. Par exemple, une selle de dressage a une aile plus longue et épouse le corps du cheval, tandis qu’une selle de saut d’obstacles a une aile plus courte et est plus légère qu’une selle de dressage. La forme de la selle détermine le type de tapis de selle que vous devez acheter.

Lorsque vous achetez un tapis de selle, en ligne ou autrement, choisissez d’abord la bonne forme. Après tout, un tapis de selle de dressage ne conviendra pas à une selle de saut d’obstacles et vice versa. Si vous souhaitez acheter des tapis personnalisables de la marque Mattes en ligne, visitez Horse and Co. Le site met à votre disposition une large gamme de tapis mattes personnalisable.

La bonne taille

Après avoir choisi la forme correcte pour votre tapis de selle, assurez-vous que la taille est correcte. Pour un grand cheval, il est préférable de choisir un tapis de selle de la taille d’un cheval. En revanche, si vous avez un petit cheval ou un grand poney, un tapis de taille cob suffira. Pour les petits poneys, vous devez choisir la taille d’un poney.

Faites attention au matériau

Comme pour tout le reste, lorsque vous achetez un tapis de selle, vous en avez pour votre argent. Les matériaux utilisés pour la fabrication des tapis de selle peuvent varier considérablement. En général, vous trouverez un mélange de textiles. Vous devez vous assurer que le tapis de selle absorbe la sueur tout en étant durable et respirant.

Si le tapis de selle ne laisse pas la peau de votre cheval respirer, cela peut entraîner des éruptions cutanées et des bosses sur le dos du cheval par la suite.

L’épaisseur du matériau doit également être prise en considération. En général, plus le matériau est épais et doux, plus il est agréable pour le dos de votre cheval.

Investir dans la qualité

Vous pouvez facilement trouver des tapis de selle pour quelques euros en ligne. En fait, le prix peut varier entre 40 et 200 euros en fonction de la qualité du tapis de selle. En fin de compte, si vous investissez dans la qualité, vous aurez un bon tapis qui durera plus longtemps.