Une fois la décision prise de rénover la maison de fond en comble, il faudra tout de même trouver les éléments clé, afin de ne pas se retrouver, au final, avec une maison à laquelle il manquerait encore un sentiment de modernité. Les maisons ont beaucoup changé au cours des dernières décennies, ainsi que la décoration. Voici les rénovations auxquelles vous devrez absolument songer, avant d’entreprendre les travaux.

Les deux pièces centrales de la maison moderne

LA CUISINE

Alors qu’il n’y a pas si longtemps, le salon était la pièce centrale qui regroupait tous les membres de la famille, pour y passer quelques moments de plaisir, devant la télé, celle-ci a perdu beaucoup de son attrait, alors que chacun passe plus de temps en solitaire, dans les chambres ou les bureaux, à regarder leurs émissions préférées sur leur PC ou leur smartphone. C’est dans la cuisine qu’ils finissent par se retrouver, aujourd’hui, soit pour partager une collation ou pour préparer le dîner, pendant que les plus jeunes font leur devoir sur la table de la salle à manger. Il faut donc s’assurer que celle-ci soit chaleureuse.

LA SALLE DE BAINS ET LES POINTS D’EAU

Mais c’est la salle de bains qui attire encore plus l’intérêt. Cela peut sembler étrange, mais l’explication est assez simple. Le stress élevé de notre vie professionnelle (ou encore scolaire pour les plus jeunes) crée en nous un besoin de trouver un endroit où l’on peut décompresser. La salle de bain est donc devenue cette oasis dans notre vie. Lorsque l’on referme la porte derrière soi, pour y prendre une douche ou un bain, on laisse les tracas derrière. Ce n’est donc pas un hasard si le choix du lavabo, des portes et parois de douche, ainsi que des luminaires soient si cruciaux, lorsque l’on rénove cette pièce. Une fois complétée, elle se doit d’être un endroit serein, où l’on peut remettre le compteur à zéro ; ne serait-ce que l’espace d’un quart d’heure.

Il faut aussi ajouter à la salle de bain, au moins un point d’eau. En effet, ils sont devenus la norme des maisons en 2021. Il faut faciliter l’utilisation d’une toilette, pendant qu’un autre membre de la famille occupe la salle de bain centrale. En réalité, l’idéal est de créer un point d’eau où l’on pourra trouver une toilette et un lavabo, ainsi qu’une seconde salle de bains complète, avec douche en coins. Elle sera de dimension réduite, mais pourra servir aux plus jeunes de la maisonnée, alors que les adultes bénéficieront du calme et des avantages de la salle de bain principale.

Laisser entrer la lumière

Un des autres changements importants auquel nous avons assisté au cours des deux dernières générations, en ce qui concerne l’habitation, est le besoin de s’ouvrir sur le monde. En effet, auparavant, la maison s’utilisait comme un abri ; là où personne ne pouvait voir ce qui s’y passait. Mais comme la société s’est invitée, par les réseaux sociaux et les vidéo-conférences Zoom (par exemple), il est temps de détruire les limites établies par les murs afin de créer une ouverture sur l’extérieur.
Cela se traduit par une entrée supplémentaire de lumière, qui vient éclairer, mais aussi réchauffer la maison et ses locataires. Pour qu’elle puisse faire son boulot proprement, il faudra lui offrir de grandes baies vitrées, des fenêtres plus grandes et en plus grand nombre, mais aussi, on réduira le nombre de murs intérieurs pour créer plus d’aires ouvertes dans la maison.

Augmenter l’espace de rangement

Alors qu’avant on entrait dans une maison et qu’elle explosait d’objets, souvent inutiles, aujourd’hui les maisons sont généralement dépourvues de ceux-ci alors qu’on n’y retrouve que le strict minimum. C’est un changement important, qui vient entre autres de notre nouvelle façon de consommer. Afin de respecter l’environnement, nous achetons de moins en moins d’objets et de pièces de vêtement, ce qui nous a aussi permis d’éliminer une grande quantité de bibelots et autres objets de décoration superflus.

Mais il reste tout de même un grand nombre de produits dont nous avons besoin, autant alimentaire que vestimentaire, ou encore de divertissement, pour lesquels il faut trouver un rangement. Car la maison moderne est aussi un logement dénudé, où on ne saurait pas laisser entrevoir les objets utilitaires de notre vie de tous les jours. Après tout, comme nous l’avons mentionné précédemment, la société entre désormais à l’intérieur de nos maisons. S’ils découvrent un lieu sens dessus dessous, ce serait une véritable tragédie, dans les mœurs du monde moderne.

Un jardin où il fait bon flâner

Le problème du jardin, est qu’il est difficile de le modifier entièrement. Comme il est ouvert sur ce qui l’entoure,