Peu importe la pièce dans laquelle elle est placée, la moquette apporte un confort incomparable, une touche décorative et surtout, apporte de la chaleur à la pièce. Cependant, malgré tous ces avantages, la moquette peut aussi se salir, voire s’abîmer très facilement.

Compte tenu du prix de ce revêtement et de son rôle, il est vital d’en prendre soin et de faire en sorte que celui-ci dure le plus longtemps possible. Comment y arriver ? Voici 4 techniques qui permettent de garder une moquette en bon état et/ou d’obtenir une moquette parfaite.

  1. Utiliser une moquette de qualité

Peu de gens y pensent et pourtant, grâce à cette astuce, il est possible d’obtenir une moquette parfaite avec un minimum d’efforts.

Il est important de savoir que toutes les moquettes ne se valent pas et que certaines sont plus qualitatives que d’autres. Les moquettes de qualité ont non seulement une plus belle apparence, de meilleures finitions, mais surtout, sont très résistantes. Comparées aux modèles bas de gamme, les moquettes de qualité ont donc une plus grande durée de vie et s’abîment moins vite.

D’ailleurs, dans les pièces à fort passage (chambre à coucher et couloirs), il est primordial de choisir une moquette de qualité.

  1. Passer l’aspirateur

Qui dit moquette dit forcément nettoyage à l’aspirateur. Utiliser un aspirateur permet de gagner du temps et de nettoyer une moquette en profondeur. En quelques minutes, l’appareil est capable de retirer la poussière qui s’est accumulée à la surface du revêtement ou les éventuels petits débris qui se seraient coincés entre les fibres.

En revanche, pour que cela puisse se faire, il est important d’utiliser un aspirateur suffisamment performant comme un aspirateur Numatic. Ce dernier figure dans la catégorie des appareils professionnels et offre un très bon rapport qualité prix. Il peut être utilisé quotidiennement et de manière intensive.

  1. Entretenir régulièrement la moquette

Contrairement aux surfaces solides comme le carrelage ou le parquet, la moquette peut devenir un véritable nid à poussière et s’imprégner très facilement des tâches. Sans un entretien régulier, ce revêtement se salit très rapidement et à long terme, cela peut entraîner sa détérioration.

L’une des meilleures techniques pour obtenir une moquette parfaite consiste alors à entretenir régulièrement celle-ci. Et cet entretien peut se faire de différentes manières et avec différents outils : aspirateur, nettoyage à l’eau savonneuse, utilisation de produits chimiques, etc.

  1. Utiliser un nettoyeur vapeur

Contrairement à l’aspirateur qui permet de dépoussiérer la moquette, le nettoyeur vapeur lui sert à laver la moquette. Cet appareil s’utilise principalement pour retirer les taches (de vin, de café, d’huile, etc.). Toutefois, il permet également de resserrer les fibres de la moquette et de lui redonner sa couleur d’origine.

Toutefois, cette astuce est assez difficile à mettre en œuvre étant donné le prix d’un nettoyeur vapeur performant.

Une moquette bien entretenue durera des années

Vous savez maintenant comment entretenir votre moquette à la perfection pour pouvoir en profiter pleinement. En nettoyant souvent votre moquette, vous économiserez sur l’achat d’une nouvelle puisque votre moquette paraitra neuve longtemps. De plus, cet entretien vous permettra de respirer un air plus frais.