Le télésecrétariat, c’est tout simplement le secrétariat effectué à distance par les moyens de télécommunication tels qu’internet, le téléphone, etc. C’est une occupation lucrative apparue avec l’avènement des nouveaux moyens de communication et de télécommunication.

Le concept est le même que celui du secrétariat, mais les compétences exigées pour être un bon ou une bonne télésecrétaire sont plus nombreuses et plus fines que ceux d’un(e) secrétaire normal(e). Ce qui se justifie par le fait que toutes les sous-activités du domaine s’effectuent à distance.

Être à l’aise avec les outils informatiques

Les outils informatiques sont clairement vos meilleurs alliés dans ce boulot. Les seuls d’ailleurs. Tout votre travail est basé dessus, alors vous devez les connaître dans les moindre recoin. Là, on ne parle pas de connaître l’informatique dans son exhaustivité, mais juste la partie qui concerne votre profession. Celui qui demandera vos services aura à l’esprit, l’évolution de son entreprise. Et il serait dommage qu’une ignorance aussi fortuite soit elle, de l’outil informatique, vous fasse faire le contraire.

Connaître bien les logiciels à utiliser

Une fois que vous vous en sortez bien avec l’extérieur du pc, maintenant viens le tour de l’intérieur. Le magnifique monde de la classification des dossiers, de l’envoi des mails, de la programmation des conférences en ligne et tout le reste. Vous devrez vous familiariser avec les meilleurs logiciels de télésecrétariat, ou carrément ne faire qu’un avec elles. Sans oublier que vous devez être également apte à répondre aux appels téléphoniques. La maîtrise des logiciels est importante, car dans le monde virtuel, il est beaucoup plus compliqué de géré certaines activités qui étaient physiques de base. Et vu que ce n’est pas votre seul rôle, vous devez pouvoir faire le tout sans erreur avec un esprit calme et une voix accueillante lorsque vous recevez un appel professionnel.

D’autres compétences spéciales sont requises pour certaines branches comme le télésecrétariat médical.