Le marketing automation, automatisation du marketing en français, désigne l’ensemble des techniques et outils qui permettent d’automatiser les campagnes marketing. Cette forme de marketing est considérée comme l’ultime solution pour faire face à la concurrence et réussir dans le monde des affaires. Découvrez ici comment le marketing automation peut contribuer à la réussite de votre entreprise.

Le marketing automation pour optimiser les performances de vos mailings

La réussite d’une politique marketing réside, entre autres, dans le choix du moment durant lequel elle a été mise en œuvre. Avec un logiciel marketing automation, vous n’avez plus besoin d’attendre la période idéale pour envoyer des e-mails ciblés.

En effet, le marketing automation vous permet de réaliser cela en programmant vos e-mails selon différentes actions entreprises par vos leads. Comment cela se passe-t-il ?

Lorsque l’un de vos prospects visite votre page, le marketing automation se met spontanément en action. Il envoie à ce dernier une petite démo pour l’inciter à passer la commande. C’est plutôt votre libre blanc que le prospect a téléchargé ? Dans ce cas, le marketing automation vous permet de lui soumettre une proposition d’inscription à votre webinaire.

Grâce à l’automatisation du marketing, vos e-mails sont personnalisés et contextualisés. Vous pouvez ainsi facilement convertir vos prospects en clients.

Le marketing automation pour trouver des clients potentiels en multi-canal

Le marketing automation vous permet d’augmenter vos chances de trouver des clients. En effet, avec l’automatisation marketing, vous n’êtes plus obligé de concentrer votre attention sur un seul relais. Grâce à différents canaux (online et offline), vous pouvez dénicher des habitués de façon personnalisée.

Lorsque vous mettez en place une séquence marketing, vous utilisez des outils d’automatisation. Certains disposent d’options variées et vous permettent d’atteindre un public plus large.

Le marketing automation pour gagner du temps

Le gain de temps est un autre avantage très important que vous offre le marketing automation. En effet, grâce à cette solution, vous n’avez plus besoin de jongler entre différents outils au quotidien pour programmer vos messages sur les réseaux sociaux. Vous n’avez plus guère besoin de rédiger vos articles de blog et d’envoyer un emailing tous les matins à vos clients.

Le marketing automation vous permet de planifier toutes ces tâches et de les rendre automatiques. Vous gagnez ainsi un temps non-négligeable que vous pouvez consacrer à d’autres activités.

Le marketing automation pour publier des contenus pertinents

Pour figurer en haut des classements des moteurs de recherche, il est important de rédiger des contenus pertinents qui poussent les internautes à naviguer sur votre site web. Développer de nouvelles idées ou rédiger des articles/blogs intéressants, peut prendre des heures.

Avec le marketing automation, vous bénéficiez d’une aide précieuse qui vous permet de trouver des sujets intéressants en peu de temps. Ceux qu’il vous propose vont augmenter le trafic sur votre site web.

À votre place ou à la place de votre équipe éditoriale, les logiciels d’automatisation vont faire le tri en analysant les articles déjà existants sur votre page. Ensuite, ils vous proposent des idées originales pour couvrir toutes les questions des internautes. Ainsi, vos rédacteurs gagnent du temps et votre site ne dispose que d’articles pertinents et de qualité.

Le marketing automation pour augmenter les revenus

La mise en place d’un outil de marketing automation permet d’obtenir une augmentation de la LTV (Life Time Value). En effet, avec cette forme de marketing, les possibilités de cross-selling s’identifient aisément. Ceci grâce à une segmentation en « listes intelligentes ».

Ces différentes listes sont établies selon des critères qui tiennent compte de l’identité de vos clients. Leurs achats souvent effectués ainsi que les comportements de vos consommateurs sont aussi pris en compte comme critères dans l’établissement de ces short lists.

Grâce aux informations collectées sur vos clients, vous pouvez fabriquer ou proposer des services qui correspondent à leurs besoins. Vous pouvez aussi réaliser des prédictions d’achats. Vous arrivez ainsi à une meilleure gestion des contacts et par ricochet à une augmentation conséquente de vos revenus.

Comme vous pouvez le constater, le marketing automation est une nécessité pour toutes les entreprises aujourd’hui. Leur prospérité en dépend fortement.