L’accession à la propriété est l’un des principaux objectifs des Français. Quand ce rêve se réalise, la question de protéger son patrimoine se pose. Les propriétaires immobiliers ont parfois du mal à savoir quelle assurance souscrire pour être bien protégés selon leurs besoins. La législation diffère en effet selon que le titre de propriété porte sur un appartement ou une maison. Quand faut-il souscrire une assurance habitation ? Le point sur cette garantie.

L’assurance habitation : une obligation en appartement

L’assurance habitation a vocation à indemniser les dégâts subis par le bien immobilier en cas de sinistre. Elle couvre des prestations comme le risque incendie, les dégâts des eaux, le vol, les catastrophes naturelles… Elle protège également en cas d’éventuels dommages causés à des tiers. L’assurance habitation s’assure également du respect des droits des souscripteurs.

La loi impose la souscription d’une assurance habitation aux copropriétaires d’un immeuble. Le législateur estime en effet que l’achat d’un appartement expose particulièrement à un sinistre, aussi bien en tant que victime que responsable. Dans ce cas de figure, la responsabilité civile du copropriétaire peut être engagée.

L’obligation de souscription est étendue aux locataires. La responsabilité civile du locataire peut aussi être mise en cause dans certains sinistres du logement. Pour pouvoir jouir de l’usage des locaux, ils doivent donc souscrire un contrat d’assurance habitation locataire.

Les dommages, subis ou causés, impactent immanquablement les autres logements de l’immeuble. Des compensations financières, souvent conséquentes en raison du prix des biens et du coût des travaux du bâtiment, sont donc souvent nécessaires. La souscription d’un tel contrat, comme https://www.amaguiz.com/assurance-habitation par exemple, garantit une indemnisation suffisante pour remettre les locaux en état, sans fragiliser le budget du responsable et limiter la gêne occasionnée pour les victimes.

L’assurance habitation en maison, quelques subtilités

Pour les propriétaires d’une maison, la législation est plus souple. La souscription d’une assurance habitation maison est laissée à la discrétion du propriétaire du bien. Il n’y a pas d’obligation légale sur ce plan.

La souscription d’une assurance habitation propriétaire pour sa maison reste préférable. Elle permet de protéger son patrimoine immobilier. Quel que soit la nature du sinistre à déplorer, le propriétaire souscripteur peut rénover son bien suite aux dommages subis grâce à l’indemnisation perçue, sans mettre en péril le patrimoine acquis par ailleurs.

Il en va de même dans le cas où le bien provoquerait un préjudice à un tiers, qu’il s’agisse d’un dommage corporel ou matériel. Par exemple, une tuile désolidarisée du toit qui tomberait pourrait avoir de lourdes conséquences. Des garanties annexes sont proposées aux propriétaires pour une couverture complète, comme par exemple la couverture des murs de soutènement, l’indemnisation du contenu des congélateurs, la couverture des arbres et des aménagements extérieurs comme les abris de jardins, piscines, spas,…

L’assurance habitation est une garantie qui protège l’un des biens les plus précieux : son logement. Au-delà des murs, c’est un moyen de protéger l’intégralité de son patrimoine.