Team building est le processus qui consiste à transformer un groupe d’employés individuels en une équipe soudée, c’est-à-dire un groupe de personnes organisées pour travailler ensemble afin de répondre aux besoins de leurs clients en réalisant leur but et leurs objectifs.

Apprenez-en davantage sur les méthodes efficaces de Team building et les activités que vous pouvez utiliser.

Qu’est-ce qu’un team building  ?

Team building crée des liens plus forts entre les membres d’un groupe. Les membres individuels se respectent mutuellement et respectent leurs différences, et partagent des objectifs et des attentes communs.

Team building peut inclure l’interaction quotidienne des employés lorsqu’ils travaillent ensemble pour remplir les exigences de leur poste. Cette forme de team building est naturelle et peut être facilitée si le groupe prend le temps d’établir un ensemble de normes d’équipe. Ces normes aident les membres du groupe à savoir comment interagir de manière appropriée au sein de l’équipe et avec le reste de l’organisation.

Team-Building peut également impliquer des activités et des exercices structurés dirigés par les membres de l’équipe. Ou, avec le budget et les objectifs appropriés, les managers peuvent sous-traiter la facilitation à une ressource externe. La facilitation externe par une personne expérimentée peut donner un coup de pouce à votre team building.

Comment fonctionne le team building ?

Souvent, le chef d’équipe ou le manager anime une série de réunions au cours desquelles les employés apprennent à se connaître et à développer des relations de travail cohérentes.

Dans une grande organisation, le personnel chargé du développement organisationnel peut diriger les séances de team building. De nombreux spécialistes des ressources humaines sont également à l’aise pour diriger des séances de team building. Et avec un peu de pratique, les équipes peuvent faire appel à un autre employé pour animer la session de leur groupe.

Mais le team building ne doit pas toujours passer par une réunion animée pour atteindre l’objectif d’une équipe soudée. Vous pouvez renforcer vos équipes en organisant des activités et des événements amusants que les membres de l’équipe peuvent faire ensemble.

Idées d’activités de team building

Par exemple, vous pouvez commencer par un pique-nique d’entreprise, en profitant de quelques heures de la journée de travail pour vous rendre dans un parc voisin.

L’objectif est de vous réunir pour partager un temps de discussion de qualité pendant le repas. Si les employés emportent leur déjeuner dans leur bureau individuel pour manger seuls, cela va à l’encontre de l’objectif de team building.

Vous pouvez également parrainer des activités où les employés se retrouvent pour s’amuser. Le bowling, la peinture dans un atelier de peinture, les sorties dans un club de comédie et les matchs de baseball sont autant d’activités qui conviennent. En fait, tout événement que votre équipe peut faire ou auquel elle peut assister en groupe contribuera à la souder.