C’est une solution adaptée aux entreprises de toute taille qui souhaitent faire appel à une expertise externe : le consultant réalise sa mission pour vous en toute autonomie. Le consultant est employé par une société de portage salarial, qui pratique le portage salarial. Ce système présente de nombreux avantages pour la gestion de vos prestataires de services.

  • Un système souple, simple à mettre en place
  • Maîtrise de la masse salariale
  • Maîtrise des coûts
  • Maîtriser les risques économiques, juridiques et de réputation.

Les avantages du portage salarial pour l’entreprise

Un système flexible, simple à mettre en place

Le portage salarial est idéal pour les entreprises qui travaillent en mode projet, et qui ont régulièrement besoin d’experts pour les accompagner. Le système de portage salarial pour les entreprises peut être activé en 48 heures et le processus de mise en place est très simple.

Maîtriser la masse salariale

Vous étoffez votre équipe sans augmenter votre masse salariale. Un consultant en portage salarial, en tant que prestataire de services, n’entre pas dans vos effectifs. Cela vous permet de renforcer vos compétences en période d’incertitude économique ou lorsque vos capacités de recrutement sont limitées.

Maîtriser les coûts

Vous réduisez le coût lié à une prestation externe : une société de portage salarial perçoit une marge beaucoup plus faible que d’autres prestataires de services comme les Entreprises de Services Numériques ou les intérimaires (généralement entre 15 et 30%).

Maîtriser les risques économiques, juridiques et de réputation

  • Pas de dépendance économique
  • Pas de risque de reclassement
  • Pas de lien de subordination

L’expert, le consultant externe qui effectue une mission dans votre entreprise en portage salarial est un prestataire de services. Vous ne pouvez donc pas être accusé de sous-traitance illégale ou de fourniture illicite de travailleurs, puisque cet expert est employé par la société de portage salarial. Par ailleurs, aucune des règles de travail relatives à votre entreprise ne s’applique à votre relation. Les règles qui s’appliquent aux salariés de votre entreprise ne s’étendent pas à ce prestataire de services, qui est le salarié de la société faîtière. Il n’a pas les mêmes droits et obligations qu’un employé de votre entreprise.