Cela fait maintenant plusieurs années que les culottes menstruelles ont le vent en poupe auprès des femmes. Ces protections d’un nouveau genre évitent la proximité entre les muqueuses et des corps étrangers potentiellement toxiques. Par ailleurs, ces protections hygiéniques permettent de bénéficier d’un confort plus accru. Le volet écologique qui les caractérise est un argument supplémentaire en leur faveur. Pour profiter le plus longtemps possible de ces culottes menstruelles, comment faut-il les entretenir ?

La fréquence de lavage

Pour de nombreuses femmes qui ont adopté la culotte menstruelle, un dilemme survient généralement au moment de l’entretien. Le lavage doit-il être immédiat après usage, ou faut-il attendre un moment après l’utilisation ? Sachez qu’il est difficile d’apporter une réponse à cette question, car elle dépend principalement de la quantité de protections que vous possédez. Le nombre de jours pendant lequel vous avez vos règles doit également être pris en compte.

Les femmes dont les flux sont conséquents et qui ne possèdent que trois culottes menstruelles n’ont pas véritablement le choix. Il faudra impérativement laver au moins deux culottes pour avoir des garnitures propres pendant les règles. Le lavage peut se faire manuellement, et le séchage à l’air libre pour gagner du temps. Une fois que la période menstruelle sera passée, un nettoyage de vos culottes menstruelles au complet pourra s’effectuer. Dans ce cas, faites-les passer à la machine.

Qu’en est-il du prélavage ?

Idéalement, votre culotte menstruelle devrait être rincée et préalablement lavée avec de l’eau froide dès que vous l’aurez retirée. C’est le meilleur moyen d’évacuer le flux sanguin, ainsi que les débris d’endomètre. Ce n’est qu’après ces étapes que vous pourrez procéder au lavage manuel ou dans un lave-linge. Que faire si la durée de port est longue, et que vous avez des règles abondantes ? Pour optimiser la durabilité de vos culottes des règles, effectuez un trempage entre une quinzaine et vingtaine de minutes. Un prélavage est recommandé avant cette étape.

Pensez surtout à utiliser de l’eau froide pour cette opération, au risque de détruire la culotte menstruelle avec une eau plus chaude. Cette dernière pourrait solidifier les corps organiques qui se trouvent dans votre protection menstruelle.

Lavage manuel ou à la machine : quel est le meilleur choix ?

Les culottes menstruelles ne vous imposent aucune contrainte en ce qui concerne la façon dont vous pourriez les laver. Que ce soit manuellement ou à la machine, c’est vous qui décidez. Bien entendu, il est fortement recommandé de procéder à un prélavage pour faciliter l’opération. Comment s’y prendre ensuite pour un lavage manuel efficace ? Procurez-vous de la lessive naturelle qui peut être utilisée avec ce type de linge. Nettoyez ensuite votre couche menstruelle en mettant un accent particulier sur sa partie absorbante.

Le rinçage doit suivre, puis le séchage se fera à l’air libre. Les femmes qui le souhaitent pourront aussi envisager un lavage à la machine. Dans ce cas, la température recommandée est de 30°C pour ne pas détériorer les culottes menstruelles. Idéalement, placez-les dans un filet spécial pour limiter les frottements. L’autre possibilité consiste à choisir un cycle de lavage fragile à 30°C pour un entretien sans danger.