Vous devrez contacter votre propriétaire à la fin de votre location et leur demander votre caution. Si votre maison est gérée par une agence de location, vous devrez plutôt la contacter.

Il est préférable d’écrire ou d’envoyer un courrier électronique lorsque vous demandez le remboursement de votre dépôt. Si vous le faites, vous aurez une trace de la date à laquelle vous l’avez demandé.

Avant de quitter la propriété                        

Vous aurez une meilleure chance de récupérer la totalité ou la plus grande partie de votre caution si vous quittez la propriété dans le même état que lorsque vous avez emménagé. C’est une bonne idée d’obtenir des preuves de l’état de la propriété lorsque vous partez au cas où vous et votre propriétaire ne seriez pas d’accord sur le montant du dépôt que vous devriez récupérer.

Si possible, vous devriez :

  • Prendre des photos de la propriété pour montrer comment c’était quand vous êtes parti.
  • Obtenir un inventaire de départ et demander à votre propriétaire de le signer – cela pourrait inclure des choses comme l’état des tapis et des murs

Argent que votre propriétaire pourrait retirer de votre caution

Vous pourriez ne pas récupérer le montant total de votre cautionnement loyer si, par exemple :

  • Vous devez louer.
  • Vous avez endommagé la propriété – cela pourrait être quelque chose comme un déversement sur le tapis ou une marque sur le mur où vous avez accroché une photo.
  • Vous avez perdu ou cassé des objets dans l’inventaire, comme des couverts ou des tasses.

Argent que votre propriétaire ne devrait pas prélever sur votre caution

Votre propriétaire ne doit pas utiliser d’argent sur votre caution, par exemple pour :

  • Remplacer un tapis usé par un nouveau s’il est usé progressivement au fil du temps.
  • Réparer tout dommage causé par une réparation qu’ils n’ont pas faite au bon moment, par exemple une fuite que vous leur avez signalée s’est aggravée et a endommagé le sol.
  • Décorer une pièce entière s’il y a quelques éraflures sur un mur qui sont apparues alors que vous viviez dans la propriété.

Votre propriétaire ne peut pas retirer d’argent des sommes déraisonnables de votre caution. Ils devraient vous dire pourquoi ils retirent de l’argent – sinon, demandez-leur. Il est préférable de connaître les raisons de votre propriétaire par écrit si vous le pouvez – de cette façon, vous pourrez vous y reporter si vous devez prendre des mesures pour récupérer votre caution. Demandez-leur plus d’informations sur l’argent qu’ils retirent de votre dépôt si ce n’est pas clair. Par exemple, s’ils ont pris de l’argent pour la décoration, vous pouvez demander à voir une citation du décorateur pour prouver le coût du travail.