Après de nombreuses recherches, vous avez finalement choisi la voiture qui vous convient. La question qui suit est de savoir comment vous la financerez. Le leasing avec option d’achat (LOA) et la location longue durée (LLD) sont de plus en plus courants en France, et ces deux options ont leurs propres avantages et inconvénients. Vous êtes indécis entre la LOA ou LLD ? Petit tour d’horizon.

Qu’est-ce qu’une LOA (Location avec Option d’Achat) ?

Le leasing est une solution pour financer l’achat d’une voiture tout en réduisant le montant des mensualités. Il s’agit d’un contrat de location d’une voiture (généralement une voiture neuve) pour une période de deux à six ans. Lors de la signature du contrat, le client doit verser un acompte initial (en général pas plus de 15 % – 20% du prix total du véhicule). Deux autres informations sont définies dans le contrat : le montant des mensualités (fixes ou variables) et un montant d’option d’achat qui permet au client d’acheter le véhicule à la fin de la période de location. À la fin du contrat de location, le conducteur a deux options : payer l’option d’achat pour devenir propriétaire du véhicule, ou rendre le véhicule. De nombreux sites proposent des véhicules en leasing ; que ce soit des véhicule neufs ou d’occasion comme sur lizelo.com

Qu’est-ce qu’une LLD (Location Longue Durée) ?

Comme pour la LOA, la location longue durée LLD offre aux particuliers ou entreprises la possibilité de financer une voiture neuve (ou d’occasion bien que ce soit moins répandu). La durée des contrats varie principalement de 12 à 60 mois. Cette formule est idéale pour les personnes qui ont l’habitude de changer fréquemment de voiture. En effet, en moyenne, chaque année, une voiture perd 25% de sa valeur initiale. Acheter une voiture est rarement un investissement mais plutôt un pur centre de couts (à moins que vous n’optiez pour une Ferrari des années 50). En général, la LLD inclut l’entretien de la voiture, ce qui n’est pas forcément le cas de la LOA. Vous pouvez trouver un véhicule adapté à tous les budgets, selon vos goûts. Le paiement initial est fixe et le paiement mensuel est fixe, de sorte que vous ne trouverez aucune surprise à la fin de votre contrat. La différence majeure finalement est dans la possibilité d’acheter ou non le véhicule en fin de contrat.