Le miel de thym est de plus en plus populaire en tant que complément à la santé quotidienne, grâce à ses propriétés naturelles qu’il tire de toute la plante à partir de laquelle il est fabriqué. Ici, nous regardons le thym de plus près, juste quelques-unes de ses caractéristiques les plus bénéfiques et pourquoi l’inclure dans votre alimentation est une sage décision.

Le thym est une plante extrêmement polyvalente et utile et quand il est utilisé sous forme d’huile ou de miel et ce qu’il offre est connu, il n’est pas difficile de comprendre pourquoi il est si populaire.

Miel de thym bio et ses bienfaits

Les abeilles mellifères créent du miel de thym à partir du pollen de la plante de thym, et il a un certain nombre d’avantages pour la santé et d’utilisations médicinales. Par exemple:

Un puissant antioxydant

Dans notre vie quotidienne, des choses comme la pollution de l’air, les pesticides et même la lumière du soleil contribuent à la création de radicaux libres, mais une dose régulière de miel de thym peut aider à minimiser les dommages qu’ils causent.

Propriétés anti-inflammatoires

Les caractéristiques apaisantes et anti-inflammatoires du miel de thym sont évidentes à partir du moment où vous laissez ses vapeurs apaisantes remplir votre nez. Il a un goût distinct, épicé et légèrement amer et il est efficace pour lutter contre l’inflammation dans tout le corps, grâce à la forte concentration de thymol (un phénol végétal utile). Par exemple, si vous avez mal à la gorge, rien n’est aussi doux et apaisant qu’une tasse de thé au miel de thym.

Antitussif

Si vous avez une toux tenace, le miel de thym est un excellent moyen de le maîtriser, car il est capable de lutter contre les symptômes de l’accumulation de mucus et de détresse respiratoire et vous laisse apaisé et soulagé. À cette époque de l’année, la toux et le rhume sont partout, donc avoir une réserve de miel de thym en réserve pour vous ou votre famille est une excellente idée.

Propriétés curatives

Alors que le miel de thym est délicieux comme quelque chose que vous pouvez étaler sur du pain grillé et déguster dans le cadre d’un délicieux petit-déjeuner. C’est aussi quelque chose qui est incroyablement utile lorsqu’il est appliqué localement sur des coupures, des brûlures et des plaies. La raison en est qu’il possède de puissantes propriétés antibactériennes qui aident à réduire l’enflure et l’inflammation sur les zones de la peau qui ont été endommagées.

Anti-allergène

Le miel de thym a encore une autre utilisation comme arme contre les allergies saisonnières, grâce au fait qu’il contient une variété de composés anti-allergéniques tels que la quercétine. La quercétine est connue pour stabiliser les membranes cellulaires des basophiles et des mastocytes – celles qui libèrent les histamines qui provoquent une réaction – ce qui contribue à réduire la fréquence et la gravité des réactions allergiques.