Il y a des années, lorsque je postulais pour un emploi, j’ai interviewé quelques dizaines de personnes qui travaillaient dans l’industrie du marketing numérique pour en savoir plus sur leur travail et le processus de candidature. Beaucoup ont souligné l’importance d’obtenir une certification Google Ads.

La vérité est que de nombreux employeurs recherchent des personnes possédant cette certification sur LinkedIn pour trouver des employés pour leur équipe marketing. LinkedIn offre généralement un vivier de talents de meilleure qualité que les sites d’emploi standard comme Indeed. De plus, la demande de spécialistes du marketing qualifiés dans Google Ads est élevée, tandis que l’offre de candidats éligibles est relativement faible.

Grâce à Internet, il est plus facile que jamais de postuler à un emploi avec peu d’effort, de sorte que les employeurs nagent dans des choix de mauvaise qualité.

Pour trouver des employés qualifiés, de nombreux responsables du recrutement utilisent le moteur de recherche de LinkedIn pour trouver toute personne ayant une certification Google Ads, car c’est l’une des rares qualifications déterminantes pouvant démontrer des connaissances et des compétences éprouvées. La certification montre au responsable du recrutement que vous connaissez quelque peu l’industrie.

La bonne nouvelle est que beaucoup de nouveaux talents n’ont pas de certification sur leur profil LinkedIn ou leur CV car ils n’en connaissent pas la valeur. En d’autres termes, vous pouvez facilement vous démarquer si vous obtenez une certification.

Même si vous ne voulez pas de rôle dans le PPC, la certification est toujours utile pour tout spécialiste du marketing. La publicité PPC, en particulier via Google Ads, constitue l’essentiel de la publicité en ligne. Si vous comprenez les principes de Google Ads, vous pouvez traduire ces principes dans d’autres efforts de marketing.

De plus, avoir une compréhension des domaines voisins du marketing aide à communiquer entre les membres de l’équipe et à faire preuve d’empathie. En fin de compte, avoir cette certification sous votre ceinture à outils ne fera que vous donner une meilleure apparence aux employeurs.

Dans quelle mesure la certification est-elle applicable dans l’industrie du marketing?

Pour être juste et objectif, reconnaissons le cas contre la certification.

Premièrement, en termes de compétences et de pratiques réelles, une certification n’est pas entièrement applicable dans un véritable rôle de marketing. Il est possible de bien, voire parfaitement, à cet examen sans avoir d’expérience réelle avec la plateforme, surtout lorsqu’il y a des réponses aux examens Google Ads en ligne.

Conseils pour passer l’examen

Ayez sous la main des notes imprimées que vous pouvez consulter rapidement chaque fois que vous oubliez des détails mineurs ici et là (ne vous attendez pas à vous y fier pendant tout l’examen). Ces notes sont utiles au cas où Google déciderait de mettre en œuvre des limites de navigation restrictives pour les candidats à l’examen à l’avenir.

Assurez-vous que votre ordinateur est branché afin qu’il ne s’épuise pas pendant que vous passez l’examen. Cette astuce peut sembler évidente, mais vous ne voulez pas vous retrouver dans cette situation douloureuse.

Prenez votre temps avec chaque question. La plupart des gens se retrouvent avec du temps supplémentaire. Souvenez-vous – c’est un marathon, pas un sprint. Vous répondrez à des questions à choix multiples pendant au moins une heure.

Hydrater. Dormez suffisamment. Certaines personnes négligent des choses simples, comme s’assurer d’avoir suffisamment d’eau et de nourriture avant l’examen, ce qui peut affecter les performances cérébrales. Les aliments riches en oméga-3 sont excellents pour le cerveau.