Vous cherchez peut-être à créer des produits ou des services nouveaux ou améliorés susceptibles de vous procurer un avantage concurrentiel, de ravir vos clients ou de vous aider à travailler plus intelligemment et plus rapidement. Peut-être que des problèmes internes tels que le budget, la capacité ou l’engagement peuvent imposer des limites à certains domaines de l’entreprise. Ou peut-être souhaitez-vous augmenter votre capacité de recherche et développement, tout en réduisant les risques et les coûts associés à un échec. C’est là que le marché de l’innovation ouverte peut être utile.

L’innovation ouverte ?

L’innovation ouverte est née de « l’utilisation d’entrées et de sorties intentionnelles de connaissances pour accélérer l’innovation interne et élargir les marchés pour l’utilisation externe de l’innovation, respectivement.

En termes simples, l’innovation ouverte signifie que vous impliquez des partenaires internes et externes pour construire ensemble de meilleures idées et de meilleurs produits. L’open innovation est une collaboration à grande échelle qui va au-delà de votre environnement de travail habituel.

Les avantages de l’innovation ouverte

Open innovation offre aux entreprises un moyen d’accéder aux connaissances et à l’expertise au-delà de leurs ressources internes. Faire cela peut débloquer de nombreux avantages.

Accéder aux talents

C’est l’un des avantages cruciaux de l’Open Innovation : 57% des dirigeants interrogés pour le Baromètre Mondial de l’Innovation 2014 déclarent que le manque de talent ou de compétences nuit à leur capacité à innover. L’Open Innovation agit comme un pont entre les équipes internes et les réseaux, communautés et organisations externes, apportant de nouvelles idées et solutions dans votre organisation et partageant vos talents et compétences internes avec le réseau plus large.

Accédez à la bonne infrastructure

Vous êtes peut-être une petite entreprise avec une excellente idée, mais qui manque des installations ou des fonds pour la développer correctement. Construire une relation avec une grande entreprise ou une université, par exemple, pourrait vous permettre de mettre votre produit sur le marché rapidement et efficacement.

Créer de nouvelles sources de revenus

On oublie souvent que l’Open Innovation consiste autant à envoyer des idées de votre organisation qu’à les faire entrer. Construire un réseau d’Open Innovation vous permet de prendre des idées ou des projets générés en interne qui ne correspondent pas à votre modèle d’entreprise de base, et les développer à l’extérieur. Cela a le potentiel de créer de nouvelles sources de revenus sans compromettre votre cœur de métier.

Vous souhaitez mettre en place une culture de l’innovation capable de changer pour le mieux la fréquence et la vitesse d’apparition de nouvelles solutions dans votre équipe ? KEPLER conseil open innovation apporte une réponse à cette question.